Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Apocalypse 21-22 : Notre Habitation Éternelle

 

Dans le chapitre 22, Jean a décrit un fleuve coulant du trône de Dieu et de l'Agneau. Ce fleuve apportera la vie de Dieu vers les nations. Il y aura aussi un arbre de vie portant 12 sortes de fruit et ses feuilles serviront à la guérison des nations. Autrement dit, Dieu fournira tout en abondance, au delà de nos besoins et nos désirs.

 

Il faut noter que ce nouveau ciel et cette nouvelle terre seront notre demeure pour toujours. Contrairement à ce que l’on a enseigné à beaucoup de Chrétiens, nous ne flotterons pas dans les nuages pour toujours. Au lieu de cela nous serons sur une terre réelle et nous aurons de réels corps, bien  glorifiés. Apocalypse 22:3 nous dit que les serviteurs de Dieu le serviront (sous-entend que nous aurons des choses à faire). Nous ne chanterons pas de louanges pour toujours, mais nous aurons des responsabilités, avec certaines personnes ayant des positions de plus grande autorité que d'autres

 

Car à celui qui aura vaincu, et qui aura gardé mes œuvres jusqu'à la fin, je lui donnerai puissance sur les nations :

Et il les gouvernera avec une verge de fer, et elles seront brisées comme les vaisseaux d'un potier, selon que je l'ai aussi reçu de mon Père.(Apocalypse 2:26,27). Nous serons heureux, mais occupés, pour toujours.

 

Résumé

 

Si vous arrivez à croire le point de vue prétériste partiel du livre de l'Apocalypse, alors vous pouvez accepter beaucoup d'idées nouvelles. Une des idées les plus importantes est qu'il y a un processus de prise de pouvoir du royaume. Les royaumes de ce monde deviennent les royaumes de notre Dieu et de Son Christ.

 

Deuxièmement, vous comprendrez que Satan est déjà vaincu. Paul a expliqué ce qui est arrivé a Satan et à ses démons par la mort de notre Seigneur, la résurrection et l'ascension :

Ayant dépouillé les principautés et les puissances, qu'il a produites en public triomphant d'elles en la croix. (Colossiens 2:15)

 

Il y a deux mille ans quand Jésus s'est assis sur Son trône, il a reçu toute l'autorité sur le ciel et sur la terre. Satan est toujours actif, mais son influence diminue alors que le royaume des cieux avance. Quand Satan a été jeté du ciel (Apocalypse12), il a été détrôné. Trop de chrétiens croient que Satan est toujours au contrôle de ce monde, mais en réalité, son royaume a été conquis.

 

Pour le voir plus clairement, considérez le fait que la terminologie “le royaume de Satan,” est utilisé dans un seul contexte dans la Bible. Quand Jésus chassait un démon d'un  homme, certains Pharisiens l'ont accusé de chasser les démons que par Belzébul, prince des démons.

(Matthieu 12:24).

 

Jésus a répondu en disant :

“Mais Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même sera réduit en désert; et toute ville ou toute maison divisée contre elle-même ne subsistera point.  Que si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il ? ” (Matthieu. 12:25-26 Osterwald)

 

C'est le seul contexte dans lequel on fait allusion à “son royaume,” c'est-à-dire le royaume de Satan, (bien que cette conversation soit aussi relatée en Marc 3:23-27 (Osterwald):

 Mais Jésus, les ayant appelés, leur dit par des similitudes : Comment Satan peut-il chasser Satan ? Car si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume-là ne saurait subsister; Et si une maison est divisée contre elle-même, cette maison-là ne saurait subsister; De même, si Satan s’élève contre lui-même et est divisé, il ne peut subsister; mais il prend fin.  Personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller son bien, s’il n’a auparavant lié cet homme fort; et alors il pillera sa maison.

Luc 11:17-18 (Osterwald) :

Mais Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : Tout royaume divisé contre lui-même sera réduit en désert; et toute maison divisée contre elle-même tombera en ruine.  Si donc Satan est aussi divisé contre lui-même, comment son règne subsistera-t-il ? Puisque vous dites que c’est par Béelzébul que je chasse les démons.   

 

Remarquez que dans ce contexte Jésus déclarait la chute du royaume de Satan. Notre Seigneur a continué à dire :

“Mais si je chasse les démons par l’Esprit de Dieu, le règne de Dieu est donc venu vers vous.  Ou comment quelqu’un pourrait-il entrer dans la maison d’un homme fort, et piller son bien, s’il n’avait auparavant lié cet homme fort ? Après quoi, il pourrait piller sa maison.” (Matthieu. 12:28-29 (Osterwald))

 

Il y a deux mille ans le royaume des cieux est entré sur la terre. Un plus fort que Satan est venu et l'a détrôné. Depuis ce jour son royaume s'est émietté. Ce qui reste de sa maison doit être pillé.

Dans un autre passage l'apôtre Paul a expliqué que quand les gens confient leur vie à Jésus, ils sont transférés du domaine, du royaume, ou de l'autorité (exousias, en grec), des ténèbres, et transportés dans le royaume de Jésus. (Colossiens 1:13)

Ainsi, nous pouvons de façon appropriée appeler la zone d'influence de Satan un domaine, un royaume, ou une zone d'autorité, mais l'appeler un royaume doit lui donner trop de crédit. Satan est toujours actif et ses démons sont occupés ici sur la terre, mais il n'a aucun royaume.

 

Pour cette raison la bible nous apprend à prier Dieu, “Car à toi est le règne, la puissance, et la gloire à jamais.” (Matthieu 6:13). Il n'y a qu'un royaume maintenant et c'est le royaume des cieux.

 

Nous devons piller ce qui reste du royaume de Satan. Évidemment, nous ne sommes pas seuls à faire cela. Dieu a rendu des jugements dans toutes les époques et Il continue à étendre Son royaume sur la terre entière. Nous sommes partenaires avec Lui dans cette aventure.

 

En plus de cette compréhension de la ruine de Satan, il y a un autre point important que vous comprendrez si vous acceptez le point de vue prétériste  partiel du livre de l'Apocalypse. Vous comprendrez qu'il n'y aura aucune Grande Tribulation, de 7 futures longues années. Cette compréhension vient du fait que les Futuristes prennent des chapitres d'Apocalypse 4 à 18 et les compriment dans une période de sept futures longues années  pendant lequel Dieu déversera Sa colère sur le monde. Nous venons de montrer que les chapitres 4 à 18 ne doivent pas être compris comme une prophétie d'une Tribulation de 7 futures longues années, mais sont plutôt réalisés tout au long de l'histoire.

 

Les Futuristes enseignent aussi leur doctrine d'une Tribulation de sept futures longues années en attachant Matthieu 24 et Daniel 9:24-27 dans leur doctrine d'une Grande Tribulation de sept futures longues années. Dans la section 1 nous avons expliqué comment la Tribulation  décrite dans le Discours du mont des Oliviers a été réalisé au premier siècle. Dans la section 3 nous avons expliqué comment la soixante-dixième semaine de Daniel a été aussi réalisée pendant le premier siècle. Hormis ces passages il n'y a aucun verset de la Bible que les Futuristes peuvent utiliser pour construire leur doctrine d'une Tribulation de sept futures longues années. Dès que nous comprenons ces passages dans leurs contextes historiques, nous nous rendons compte qu'il n'y a aucune base biblique pour croire à une Grande Tribulation future.

 

Évidemment, il y aura des tribulations dans l'avenir. Jésus a expliqué comment Ses disciples auraient toujours des temps difficiles :

Si le monde vous hait, sachez que j'en ai été haï avant vous.  Si vous eussiez été du monde, le monde aimerait ce qui serait sien; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai élus du monde, à cause de cela le monde vous hait.  Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite, que le serviteur n'est pas plus grand que son maître; s'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. (Jean 15:18-20).

 Effectivement, beaucoup de chrétiens dans le monde connaissent des persécutions terribles à l'heure actuelle. Jusqu'au jour où Jésus reviendra il y aura des luttes entre le juste et l'injuste.

 

Cependant, il n'y a aucune base biblique pour dire qu'il y aura une Tribulation future de 7 années.

Les Chrétiens Futuristes se disputent souvent sur les doctrines de pré-tribulation, de milieu tribulation, ou de post-tribulation, en voulant dire qu'ils remettent en question un enlèvement de l'Église avant une Tribulation, au milieu d'une Tribulation, ou à la fin. Les Prétéristes partiels ne sont pas pré-tribulationiste, mi~tribulationiste, ou post-tribulationiste. C'est un point discutable. Nous ne sommes pas tribulationistes, ce qui veut dire que nous ne croyons pas qu'il y aura de période de Tribulations de sept ans dans l'avenir. Tribulations — oui ! Grande Tribulation de 7 ans — non !



20/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres