Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Apocalypse 9:1-11 : La Cinquième Trompette retentit

 

 Quand le cinquième ange  sonna de la cinquième trompette (Apocalypse 9:1), le puits de l'abîme (appelé abysse, dans quelques traductions) fut ouvert de la fumée du puits sortirent des  sauterelles [qui se répandirent] par la terre, et il leur fut donné une puissance semblable à la puissance qu'ont les scorpions de la terre. Et il leur fut dit, qu'elles ne nuisent point à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n'ont point la marque de Dieu sur leurs fronts. (Apocalypse 9:1-4). On nous dit que les sauterelles avaient des visages comme les visages d'hommes, des cheveux comme ceux d'une femme et des dents comme des dents de lions. Dans leurs queues il y avait des aiguillons; et leur puissance [était] de nuire aux hommes durant cinq mois (Martin 1744).

 

Certains des enseignants Futuristes les plus célèbres disent que ces sauterelles du puits de l'abîme sont des hélicoptères futuristes qui grouillent dans le ciel et de leurs queues sort un poison qui inflige une  grande douleur. D'autres Futuristes éminents ont observé la montée récente des terroristes Islamiques et ont conclu que les sauterelles doivent être des extrémistes Musulmans qui attaqueront un de ces jours le peuple de Dieu.

 

 Ces interprétations des Futuristes sont intéressantes parce que ceux-ci sont les mêmes enseignants Futuristes qui prétendent prendre la Bible littéralement. Si nous prenons ces versets de façon littérale, nous devons croire que des vraies sauterelles avec des couronnes d'or, avec des visages comme les hommes, des cheveux comme ceux des femmes, des dents comme ceux des lions et des queues comme les scorpions grouilleront sur la terre. En outre, si les enseignants Futuristes prenaient les Saintes Écritures littéralement, ils devraient dire que leurs hélicoptères ou leurs terroristes Musulmans venaient d'un puits de l'abîme. Évidemment, aucun Futuriste ne pourrait raisonnablement le dire. L'idée que les Futuristes Chrétiens prennent le livre de l'Apocalypse littéralement est un mythe.

 

Les Prétéristes partiels comprennent ces sauterelles d'une  façon différente. Nous essayons de voir le contexte dans lequel on mentionne les sauterelles dans d'autres passages des Saintes Écritures. La première mention de sauterelles grouillantes est dans l'Exode 10, quand Moïse a libéré le jugement de Dieu sur les Égyptiens. Après ce moment là, on a pensé aux sauterelles comme un symbole de jugement. Le prophète Joël a utilisé ce symbole :

La sauterelle a brouté les restes du hanneton, et le hurebec a brouté les restes de la sauterelle, et le vermisseau a brouté les restes du hurebec. (Joël,1:4)

 

Dans ce passage Joël parlait de la destruction qui est venue sur les Juifs aux temps de l'Ancien testament. Les sauterelles ne leur sont pas vraiment tombées dessus, mais les armées de l'Est sont venues et ont détruit leur terre, ont tuées des centaines de milliers de gens et ont emporté le reste comme captifs.

 

Le prophète Jean utilisait cette même terminologie dans le chapitre 9 de l'Apocalypse pour décrire les armées romaines qui sont venues, comme des sauterelles, envahir Jérusalem. Donc, notre attention ne devrait pas être sur les sauterelles littérales, mais plutôt sur la façon dont elles se manifestent dans le royaume naturel. Quel effet avaient-elles sur les gens ? Ce qu'il faut retenir ici est que des forces puissantes ont été libérées et que les gens ont souffert de façon inimaginable. 



29/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres