Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

INTRODUCTION (Pour nos amis orientaux)

 

 

C’est un privilège de vous présenter ce support. Permettez-moi de commencer en déclarant que la Bible, dans ses hypothèses culturelles, est un livre oriental et que Jésus était un homme oriental. Le milieu culturel était hébreux, pas grec et le milieu géographique était le moyen orient, pas l’Amérique du nord. Ainsi, vous, en tant qu'Orientaux, êtes mieux à même de comprendre ce que Jésus enseignait que moi qu’y suis occidental.

 

Pourtant, permettez-moi d'utiliser mon autorité d'occidental pour accentuer une chose, “ne faites pas l'église comme nous l'avons fait en occident pendant des centaines d'années passées. Cela n'a pas très bien marché pour nous. Pourquoi cela devrait-il marcher pour n'importe qui d’autre? ”

 

Historiquement nous avons eu tendance à commencer avec nos traditions et façons de faire  l'église (un chef, une congrégation, un bâtiment, une réunion avec un sermon chaque semaine, la prière de soutien et des petits groupes) et bâtir ensuite notre compréhension de notre mission autour de notre pratique de l'église. Cette pratique d'avoir un endroit spécial et d'un temps spécial où des choses spéciales sont faites par une personne spéciale qui ne le fera pas pour vous et en plus vous paierez cette personne spéciale pour le faire. c'est la marque de toutes les religions dans le monde. Ainsi nous commençons avec notre tradition religieuse.

 

Quand nous commençons avec la manière dont nous faisons l'église, notre compréhension de la mission revient à essayer de faire venir les gens aux réunions, pour soutenir le programme de l'église par la présence, le travail volontaire et les finances. On peut difficilement appeler cela la mission. Au pire, c'est du marketing visant des personnes déjà chrétiennes dans le but de les faire venir à vous plutôt qu'à l'église du coin. Au mieux, c'est des gens sincères et dévoués faisant tout ce qu'ils savent faire pour servir leurs communautés de la manière dont ils l’ont toujours fait. Pourtant, dans ce contexte, l'apprentissage devient un endoctrinement de doctrines distinctes et de structures d'autorité de ce mouvement confessionnel particulier. C'est un endoctrinement absolu dans tout ce qui rend ce mouvement différent et mieux que tous les autres. Après tout, ces choses sont crues et pratiquées parce qu'ils ont raison et que tous les autres, s'ils n'ont pas tort, au moins n'ont pas autant raison que nous. À peine utile quand on voit Jésus et Ses disciples comme un seul Corps.

 

Pour employer de grands mots, nous commençons avec notre Ecclésiologie (notre façon de  faire l'église) et laissons cette forme notre Missiologie (comment nous faisons la mission) et espérons que d'une manière ou d'une autre, par tout cela, les gens connaîtrons quelque chose de Jésus (Christologie). Cela signifie que l'église et la mission se ressemblent dans chaque culture à part les différences confessionnelles qui ont tendance à être même plus retranchées dans la nouvelle culture que dans l'ancienne.

 

On attribue à Albert Einstein le dicton, "la Folie c’est faire la même chose à maintes reprises en s'attendant à un résultat différent." Un autre dicton que j'utilise est, "si nous continuons à faire ce que nous avons toujours fait, nous aurons toujours ce que nous avons eu. ” Nous avons de façon insensée fait ce que nous faisions toujours en priant qu'autre chose puisse nous arriver!

 

Qu'arriverait-il si nous commencions avec Jésus? Qu'arriverait-il si nous lui permettions  de diriger notre mission et que nous lui permettions ensuite de construire Son église ? Et si l'ordre est Christologie(Christ), Missiologie (Mission), et ensuite Ecclésiologie (l'église) ? [1]

Et si Jésus dirigeait la mission différemment dans chaque culture et que l'église qu'Il construisait avait des aspects différents dans chaque culture?

 

Examiner cela avec les paroles de Jésus dans Luc 10 est le but de ce livre. Depuis des centaines d'années, nous avons bâtit dans l'église un langage qui exprime la hiérarchie (apôtre, prophètes, pasteurs, docteurs, évangélistes, anciens, diacres). On adapte les paroles de Jésus à cette structure. Nous utilisons Ses paroles afin de soutenir nos traditions et nos habitudes. C'est le piège de l'église comme nous le savons tous.

A quoi l'église devrait-elle ressembler d'après Jésus ? Qu'arriverait-il si nous essaierions de voir l'église au travers des paroles et de l'exemple de Jésus?

 

Peut-être que si nous faisions ce qu'Il a ordonné et faisions des disciples (former les nations à faire tout ce que Jésus nous a ordonné de faire), Il pourrait faire ce qu'Il a promis de construire (diriger personnellement les membres de Son corps et être vraiment la Tête plutôt que l'homme de paille de Son corps) Son église?

 

Et si nous avions commencé la mission comme Jésus l'avait fait et ordonné ?

Nous vous invitons à marcher avec nous par les commandements et les implications des paroles de Luc 10.



[1] Steve Chaulk, “Intelligent Church”, page 29, ISBN-13:978-0-310-24884-2

 

Article suivant



20/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres