Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Chapitre 7 : choisir la vraie virilite

Tu te tiens debout devant une bataille importante. Tu as décidé que l'esclavage du péché sexuel ne vaut pas ton amour du péché sexuel. Tu te consacres à enlever toute trace. Mais comment ? Ta masculinité se dresse comme ton plus mauvais ennemi.

 

Tu es entré dans ce désordre étant un homme; tu en sortiras en étant un homme.

 

De Fred : les mains et les yeux de Jésus 

 

Que signifie la vraie virilité, par exemple, comment gérons-nous nos yeux ? Quelles sont les problèmes ?

 

Dans un bulletin, l'auteur et orateur Dr Gary Rosberg a raconté avoir vu une paire de mains qui lui ont rappelé les mains de son père, qui était parti au ciel. Gary a continué à évoquer les souvenirs de ce que les mains de son père signifiaient pour lui. Puis il a tourné ses pensées vers les mains de Jésus, en faisant remarquer cette simple vérité : “c’étaient des mains qui n'avaient jamais touché une femme avec déshonneur.”

 

Alors que j'ai lu ça, le chagrin a  déchiré mon âme. Oh, comment je regrettais que je ne puisse pas le dire de mes mains! J'ai dégradé des femmes avec mes mains et je regrette ce péché.

 

Alors que je n'y pensais  plus, je me suis rendu compte que depuis ma première année de salut, je n'ai pas touché de femme avec  déshonneur. Quelle joie à  méditer !

 

J'ai considéré les mots de Gary un peu plus longtemps. Les mains de Jésus n'ont jamais touché une femme avec déshonneur, mais Jésus a dit que convoiter avec les yeux est la même chose que la toucher. Étant donné que Jésus est innocent, je me suis subitement rendu compte que Jésus n'a non seulement jamais touché une femme avec déshonneur, Il n’a même pas regardé une femme avec déshonneur. Pourrais-je le dire ?

 

Je ne pourrais pas. Bien que sauvé et libre de marcher purement, je voulais toujours regarder les femmes avec déshonneur.

 

Oh, ne sois pas si dur avec toi-même, pourrait-on dire. C'est naturel pour un homme de regarder. Cela fait partie de notre nature. Mais ce que tu fais c'est  voler. Une vie avec des pensées  impures est une vie de voleur. Tu voles des images qui ne sont pas a toi. Quand tu avais une relation sexuelle avant le mariage, tu as touché quelqu'un qui ne t'appartenait pas. Quand tu as regardé dans le chemisier d'une femme qui n'est pas ta femme, tu as volé quelque chose qu’il ne fallait pas que tu prennes. C'est comme descendre la rue principale derrière quelqu'un qui laisse tomber un billet de cent dollars de sa poche et tu le ramasses. Cet argent n'est pas le tiens — même s'il ne savait pas qu'il l'avait perdu. Si tu choisis de  garder l'argent au lieu de dire, “Hé, Monsieur,” alors tu as pris quelque chose que tu n'avais pas le droit de prendre.

 

De même si le chemisier d'une femme s'ouvre, tu ne peux pas dire, “Hé, c'est dans mon champs visuel, j'ai fini par le voir.” Non, tu dois détourner ton regard. Autrement tu es un voleur. Tu dois laisser cette précieuse création dans les mains de Dieu et de son mari ou de son futur mari.

 

Quand nous sommes des voleurs avec nos yeux, nous détournons la satisfaction sexuelle des domaines qui ne nous appartiennent pas, des femmes qui n'ont pas de rapport avec nous.

Dans ce domaine, Jésus, n’ayant jamais regardé une femme avec déshonneur, est clairement notre modèle.

 

Bien, sûr! Tu dis. Il était Dieu. Il est injuste de s'attendre à ce que je vive comme Lui !

 

Peut-être. Mais si, à cause de Sa divinité, la norme personnelle de Jésus tu sembles inaccessible, regardons un autre modèle de virilité des Saintes écritures dans le domaine de la pureté sexuelle.

 

Juste un homme

 

Son nom était Job et dans nos pensées cet homme est le modèle essentiel de pureté sexuelle dans la Sainte Écriture. Dans le livre de la Bible qui dit son histoire, nous voyons Dieu se vanter de Job a Satan : as-tu considéré mon serviteur Job ? Il n'y a personne sur la terre comme lui; il est irréprochable et droit, un homme qui craint Dieu et fuit le mal. (Job 1:8)

 

Est-ce que Dieu était fier de Job ? Tu paries! Il a applaudi la fidélité de Son serviteur avec des mots de la plus haute louange. Et si tu marchais dans la pureté, irréprochable et droite, Il parlerait aussi fièrement de toi. La joie abonderait dans Son cœur. Tu as déjà la liberté et l'autorité pour marcher purement. Tu n'as pas besoin davantage d'assistance. Tu n'as pas besoin de délivrance supplémentaire.

 

Mais un tel passage de la Sainte Écriture peut vraiment te décourager quand tu compares  l'exemple de Job avec ta propre vie. Donc apprenons plus sur  la façon dont Job s'y est pris.

 

Dans Job 31:1, nous voyons Job faire cette révélation surprenante : “J'ai pris un engagement avec mes yeux pour ne pas regarder une fille avec convoitise.”

 

Un engagement avec ses yeux! Tu veux dire qu'il a fait une promesse avec ses yeux pour ne pas regarder une jeune femme ? Ce n'est pas possible! Cela ne peut pas être vrai!

 

Pourtant Job réussissait; autrement, il n'aurait pas fait cette promesse :

“ Si mon cœur s'est laissé attirer vers une femme et que j'ai fait le guet à la porte de mon prochain,  Que ma femme tourne la meule pour un autre, et que d'autres se penchent sur elle.” (31:9,10)

 

Job avait été complètement réussi, ou il n'aurait pas pu faire  cette déclaration de son cœur. Il savait qu'il avait vécu droitement  et il savait que ses yeux et sa mentalité étaient purs. Il y a juré sur sa femme et son mariage devant Dieu et les hommes.

 

Retournons au commencement de l'histoire et lisons le verset  préliminaire du livre de Job :

Il y avait dans le pays d'Uts un homme dont le nom était Job; et cet homme était parfait et droit, craignant Dieu et se retirant du mal. 

 

Job était juste un homme! Alors que tu réalise ça, ces précieuses paroles  devraient inonder ton âme de gloire : s'il peut le faire, moi aussi. Dieu veut que tu saches que dans ta virilité comme Il l'a créé, toi, aussi, tu peux surmonter l'impureté sexuelle.

 

 De Fred : Réaliser mon engagement

 

La première fois que j'ai sérieusement considéré   l'exemple de Job, j'ai médité sur ses paroles pendant des jours sans interruption. Job et moi étions différents que d'une façon seulement— nos actions. Dieu l'a appelé "irréprochable". Je n'étais pas encore irréprochable, mais j'étais un homme, de même que Job l'était, ainsi il y avait de l'espoir.

 

Après quelques jours, ma pensée est allée au mot "engagement" - un accord entre Dieu et l'homme. Que dois-je faire exactement quand je prends un engagement ? Je pouvais dire les mots pour faire une promesse, mais je n'étais pas certain de pouvoir  garder ma parole.

 

Et mes yeux ? Pouvais-je vraiment m'attendre à ce que mes yeux aillent jusqu'au bout de l'affaire ? Les yeux ne peuvent pas penser ou parler ! Comment gardent-ils un engagement ?

 

Jour après jour, ma pensée est revenu à ce concept d'engagement, en essayant de me le représenter, tout en restant dans mon péché. Pourtant quelque chose remuait profondément dans mon âme.

 

Je me souviens du moment — l’endroit exact sur la route de Merle Hay à Des Moines - quand tout cela s'est dégagé. J'avais lâché Dieu avec mes yeux pour la trente millionième fois. Mon cœur se débattait dans la culpabilité, la douleur et le chagrin. En descendant en voiture la Route de Merle Hay, J'ai subitement serré le volant et à travers mes dents serrées, j'ai hurlé : “ça suffit! J'en ai fini avec ça! Je prends un engagement avec mes yeux. Je ne me soucie pas de ce que ça prendra et je ne me soucie pas si je meurs en essayant. Ca s'arrête ici. Ca s'arrête ici!”

 

J'ai pris cet engagement et je l’ai construit brique par la brique. Plus tard, Steve et moi te montrerons le plan pour construire ce mur en brique, mais maintenant, étudie ma percée :

 

•J’ai pris une décision claire.

•J’ai décidé une bonne fois pour toutes de    changer.

 

Je ne peux pas décrire a quel point je voulais le faire. Les inondations de frustration des années d'échec ont coulé de mon cœur. Je n'en pouvais plus! Je n'étais pas complètement convaincu que je pouvais avoir confiance en moi même alors, mais j'avais enfin et vraiment pris part à la bataille. Par mon engagement avec mes yeux, toutes mes ressources mentales et spirituelles ont été maintenant braquées sur une simple cible : mon impureté.

 

Avec cet engagement j'avais aussi choisi la virilité, surmonter mes tendances masculines naturelles. C'était un pas énorme pour moi, comme tu le verras plus tard.

 

La plus grande poule mouillée, de la bible.

 

Cette étape peut toujours te sembler étrange. Mais souviens-toi, les actes d'obéissance te sembleront souvent étranges, même illogique. Nous étions quelquefois défiés avec les mots, “qui dans son bon sens prendrait un engagement avec ses yeux comme cela ? Cela semble idiot.”

 

Pour répondre a cette objection, regardons l'histoire de l'homme que nous appellerons la plus grande poule mouillée, de la Bible. Son nom était Sédécias et il régnait comme le roi à Jérusalem quand les babyloniens menaçaient de capturer et de détruire la ville et de mettre fin à la nation de Juda. Le manque de virilité de Sédécias est remonté à la surface dans les événements décrits dans Jérémie 38. Jérémie lui-même, comme prophète de Dieu, connaissait quel serait le résultat de l'invasion babylonienne et il l'a fait connaître :

 

Jérémie disait à tous les gens … “Voici ce que le Seigneur dit : ‘celui qui restera dans cette ville mourra par l'épée, la famine ou la peste, mais celui qui sortira vers les Chaldéens vivra, et aura sa vie pour butin et vivra.’ Et c'est ce que le Seigneur dit : ‘Cette ville sera livrée certainement en la main de l'armée du roi de Babylone, et il la prendra.” (38:1-3) Quand Sédécias entendit cela, il permit à ses fonctionnaires de jeter Jérémie dans une citerne profonde pour le faire taire. Il ordonna plus tard à ses serviteurs d'évacuer le prophète, mais il gardait toujours Jérémie en état d'arrestation. Alors un jour, avec Jérusalem assiégée, le roi a convoqué Jérémie à une réunion secrète. Jérémie a dit au roi quoi faire.

 

Ainsi dit l'Éternel, le Dieu des armées, le Dieu d'Israël: Si tu sors franchement vers les princes du roi de Babylone, ton âme vivra et cette ville ne sera point brûlée par le feu, mais tu vivras, toi et ta maison. Mais si tu ne sors pas vers les princes du roi de Babylone, cette ville sera livrée en la main des Chaldéens, et ils la brûleront par le feu; et toi, tu n'échapperas à leur main. (38:17-18)

 

Capituler! Dieu, par Jérémie, demandait au roi de faire quelque chose de très difficile, quelque chose ce qui n'avait aucun sens. Qui dans son bon sens quitterait la forteresse et irait se donner à l'ennemi ? Cela semblait idiot. Cependant, la Parole de Dieu était claire. La ville tomberait qu'ils restent ou qu'ils partent.

 

Sédécias a exprimé sa peur, mais Jérémie est resté ferme :

 

“On ne te livrera pas. Écoute la voix de l'Éternel dans ce que je te dis; tu t'en trouveras bien, et tu auras la vie sauve.” (38:20)

 

Mais Sédécias, indécis et effrayé, manqua d'obéir. La bonne chose à faire était trop illogique, trop coûteuse. Les résultats pour lui, sa famille et sa nation furent tragiques.

 

L'homme de l'homme ou l'homme de Dieu ?

 

Quand ça se résume à ça, la définition de Dieu au sujet de la vraie virilité est assez simple : Cela veut dire entendre Sa Parole et la mettre en pratique. C'est la seule définition de Dieu de ce qu'est un homme dynamique et viril. Et la définition de Dieu d'un poltron est quelqu'un qui entend la parole de Dieu et ne la met pas en pratique.

 

As-tu connu un gars dont la barbe était si lourde qu'il utilisait deux lames pour se raser le matin —une pour chaque côté de son visage ? À la fin de l'après-midi, son ombre de quatre heures était si épaisse qu'il devait se raser encore. Quatre lames par jour! Pour ceux d'entre nous qui sommes “des hommes lisses,” ce gars malheureux nous impressionne.

 

Mais Dieu ne s'en soucie pas. Quand Dieu se retourne, Il ne cherche pas l'homme d'un homme, mais l'homme de "Dieu.” Sa définition d'un homme — quelqu'un qui entend Sa Parole et agit en fonction — c'est difficile, mais au moins c'est clair.

 

Pendant ce temps, les conséquences de ne pas réussir à être un homme selon la définition de Dieu sont toujours tragiques. En fait, comme Galates 6:7-8 nous dit, on ne se moque pas de Dieu : Tu moissonnes vraiment ce que tu sèmes, tant le bien que le mal.

 

À ce moment-là tu comprends l'ordre de Dieu que tu devrais éliminer chaque trace d'immoralité sexuelle de ta vie. Si tu le fais, comme Job l'a fait par son  engagement avec ses yeux, alors  tu es l'homme de Dieu. Si tu n'élimine pas chaque trace, es-tu un poltron ? Peut-être.

 

Plus tôt dans le livre de Jérémie nous lisons ces paroles désespérées dites par le prophète au peuple : Jusqu’ à quand tarderas-tu à te purifier? ” (13:27). C'est la question pour toi aussi : Combien de temps voudras-tu être sexuellement impur ?

Il est difficile d'être victorieux. Nous nous sommes dits plusieurs fois que nous l'avons voulu, mais les mots sont de purs souffles de pissenlit, s'envolant dans tous les sens à la plus faible brise. Sans virilité résolue ceignant ces paroles, rien n'arrive. Parler n'est pas faire.

 

Dans les chapitres suivants nous t'aiderons d'abord à choisir la victoire de façon décisive dans le domaine de la pureté sexuelle. Puis nous poursuivrons avec des directives pour vivre cette  comme un vrai homme.

Le cœur d'une femme

 En tant que femme, tu t’es sans doute rendu compte combien les hommes et les femmes diffèrent sexuellement.

 

Heather essaie de le comprendre. “Je commence à mieux comprendre et être plus sensible aux sentiments de mon mari,” a-t-elle dit. “Les hommes sont toujours de mauvaise humeur.”

 

Andréa fais la remarque, “au fil des années j'en suis venu a lire les signaux du corps de mon mari et d'habitude, même si je suis fatiguée ou si je ne me sens pas bien, je peux apprécier ses besoins sexuels, donc je fais ma part pour le satisfaire. Je dois admettre, cependant que j'ai eu des moments où que je me suis sentie rancunière, en me demandant pourquoi mes besoins émotionnels n'étaient pas aussi importants que ses besoins physiques. Je lui ai dit plusieurs fois que j'ai besoin d'intimité pour mieux le satisfaire et ne pas avoir l'impression que ne je suis juste qu'un objet pour son plaisir physique. Bien que mon mari soit magnifique de tant de manière, il fait toujours une gaffe dans ce domaine et je dois le lui rappeler souvent. ”

 

Andréa s'enthousiasme pour le sujet. “Ann Landers une fois a dirigé une série d'histoires de femmes qui n'en avait plus rien à faire du sexe. Mon mari m'a demandé ce que j'en pensais. Je lui ai dit honnêtement que je pourrais apprécier d'où ces femmes viennent parfois. Il a semblé surpris, mais j'ai continué à dire que je pouvais comprendre pourquoi elles méprisent le sexe si leurs maris n'avaient jamais fait rien pour plaire a leurs femmes et avaient fait seulement ce qu'il fallait pour se satisfaire. ”

 

Cela peut souvent être difficile pour les femmes de ne pas être repoussé par la tendance masculine à tirer de la satisfaction sexuelle de leurs yeux.

 

Rhonda a dit, “Quand j'ai d'abord entendu comment les hommes sont, cela m'a semblé si primitif et ça ne ressemblait a rien de ce que je pouvais m'imaginer. J'ai eu du mal à le croire et je me demande de temps à autre même, si les hommes n'inventaient pas ça. Mais ayant accepté les différences, Je peux maintenant dire que j'ai une bonne attitude sur tout cela. ”

De même Cathy a dit, “en comprenant que ses désirs ont une base physiologique ça m'a aidé à être plus sensible à un besoin très réel. J'avais l'habitude de penser que Victoria’s Secret était un magasin pour les femmes minables. Mon mari m'a aidé à comprendre que porter ‘la lingerie intime’ était un grand plus pour lui. Je crois que les femmes chrétiennes doivent se sentir plus libre d'utiliser ce qui allume leur homme.”

 

En même temps, les femmes doivent être prudentes sur la façon dont leur apparence peut allumer d'autres hommes. La Bible donne l'ordre aux femmes de s'habiller modestement (1 Timothée 2:9), mais beaucoup de femmes ont tendance à prendre de tels versets a la légère. En faisant des achats, certaines femmes chercheront “quelque chose d'attrayant,” quand ça signifie vraiment "quelque chose de sexy.” EIles veulent le chandail qui met leurs seins en valeur, la robe coupe basse qui fait ressortir leurs figures de sablier. Alors que ça peut être agréable pour ton mari, quel effet cela aurait sur le reste des hommes que tu connais ?

 

 “Je ne pense pas que la plupart des femmes soient réellement conscientes de ce que les autres hommes peuvent penser,” a dit Cathy. “Maintenant que je sais combien les tentations sont intenses, ce que mon mari et les hommes font face, je suis plus prudente dans ma façon de m'habiller.”

 

Par rapport à ton propre mari,  comprendre le cycle des soixante-douze heures peut t’aider à le garder satisfait. Ellen a dit, “Sa pureté est extrêmement importante pour moi, donc j'essaie de rencontrer ses besoins pour qu'il sorte chaque jour avec sa tasse complète. Pendant les premières années, avec beaucoup d'énergie entrant dans les structures d'accueil pour les enfants d'âge préscolaire et avec mon cycle mensuel, c'était beaucoup plus difficile pour moi de le faire. Il n'y avait pas trop de 'moments idéaux quand tout était parfait. Mais c'est la vie et je l'ai fais en tout cas. ”

 

Ainsi des fois il faut faire l'amour en vitesse. Alors qu'un régime à long terme d’attaque sexuelle n’est pas bon pour la santé, il y a certainement la place pour désamorcer le pouvoir du cycle de la tentation des soixante-douze heures. Quelquefois tu n'as pas assez de temps ou d'énergie pour la totale, mais si tu te soucie de sa pureté, tu peux trouver juste assez d'énergie pour l’attraper.

 

Du point de vue de tes habits à la maison, souviens-toi que son allumage est visuel. Tu peux mettre son moteur en marche simplement en changeant de chemise en sa présence. Comme Ellen a dit, “À cause de mon mari, j'essaie de ne pas me déshabiller devant lui à moins que je ne sois prête pour l'action!”

 

Quand tu veux que ton mari regarde des vidéos romantiques avec toi, soit surtout sensible à la façon dont les films avec des scènes d'amour chaudes atteindront sa sensualité visuelle. Évidemment tu veux que vous regardiez le film ensemble, mais laisse le dire non pour son intégrité sexuelle.

 

Finalement, alors que tu luttes avec tes émotions pour comprendre complètement "le problème" de ton mari et ses effets sur ton mariage, rends-toi compte qu'il y a quelque chose d'aussi malfaisant pour le mariage que le péché sexuel c'est le péché de comparaison. Quand les hommes regardent des choses sensuelles, ça peut les rendre moins satisfaisants pour leurs femmes. Également quand les femmes fantasment sur le mari parfait, ça peut les rendre moins satisfaites avec le compagnon que Dieu leur a donné.

 

Les femmes sont sensibles à cela différemment. Certains deviennent la proie de la comparaison de leur mari maintenant indigeste "au balaise" qu’elle connaissait autrefois au collège. Pour d'autres, le mécontentement vient d'un rêve d'aller sur une île lointaine, ou lire un roman de nouvelles en répondant “si seulement”, des sentiments qui n'amènent qu'au mécontentement.

 

Andréa a convenu que, pour elle, une grande ruine potentielle “serait de fantasmer sur le 'mari parfait,’ surtout pendant les temps d'épreuve dans notre mariage. Cela me fait me sentir mécontente de lui et je veux plus de lui que je ne devrais.”

 

Frances a reconnu que les femmes peuvent “avoir des manquements dans leurs  pensées. Nous comparons nos maris avec les maris des autres femmes, mais pas nécessairement dans les domaines physiques ou sexuels. Nous le faisons sur le plan spirituel, comparant quel mari est le meilleur chef spirituel, ou juste plus spirituel en général. Nous comparons aussi nos vies avec d'autres qui nous ressemble pour voir qui a la vie la plus facile et qui doit ou ne doit pas travailler à l'extérieur de la maison. Cela peut aussi provoquer le mécontentement de nos maris. ”



11/08/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 230 autres membres