Combien de temps hésiterez-vous ?
Lire 1 Rois 18.
D'un côté Elle, le prophète de l'Éternel, seul. De l'autre, 450 prophètes de Baal (une idole d'alors). Au milieu, les représentants du peuple d'Israël. C'est l'heure du choix : qui est le vrai Dieu, l'Éternel ou Baal ? Élie s'approche et dit : "Combien de temps hésiterez-vous entre les deux côtés ? Si l'Éternel est Dieu, suivez-le ; et si c'est Baal, suivez-le !" (1 Rois 18. 2l).
Quels sont actuellement ces "deux côtés" entre lesquels on peut longtemps hésiter ? C'est la foi en Dieu ou la vie sans Dieu... La décision est importante, déterminante même. La question d'Élie, remarquons-le, s'adressait à des personnes religieuses, extérieurement liées avec Dieu. Elle se pose aujourd'hui en ces termes : Suivons-nous effectivement le Seigneur, ou conduisons-nous notre vie sans Dieu, tout en nous déclarant chrétiens ?
Dieu n'accepte pas de tels compromis, et pour chacun le jour vient où il faut se décider. À celui qui hésite, il dit : "Je voudrais que tu sois ou froid ou bouillant" (Apocalypse 3.15). Dieu rejette les indifférents, ceux qui sont "tièdes", ceux qui ne s'opposent pas à lui mais refusent de le reconnaître franchement, ceux qui évitent tout contact personnel avec lui.
Dieu nous interpelle sans se lasser, il ne nous menace pas, il nous invite à faire le bon choix : "Choisis la vie, afin que tu vives".
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres