Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Comment méditer sur la Parole de Dieu

Comment méditer sur la Parole de Dieu.jpg

J’aime la Parole de Dieu et je me réjouis dans sa vérité. Pourtant, trop souvent, je trouve qu’après avoir lu ma Bible ou avoir entendu un sermon, la vérité, si nécessaire au bien-être de mon âme, peut trop facilement se dérober. La vérité qui avait un instant capturé mon attention et mes affections peut tranquillement disparaître au milieu du désordre et du bruit de la journée. Une des meilleures façons de remédier à cela est de pratiquer la discipline spirituelle de la méditation sur la Parole de Dieu. C’est une discipline qui prend du temps et de l'intention, mais qui apporte un grand avantage pour l'âme. Nous avons besoin de nous tailler du temps pour nous saisir de la vérité de la Parole de Dieu.

 

Il y a un paradoxe déconcertant de nos jours que la Bible peut être si accessible et si marginalisés. D'une part notre technologie a apporté la Parole de Dieu à portée de main. Elle est sur nos téléphones, nos tablettes, nos ordinateurs et nos iPods. Nous avons un accès presque immédiat à plusieurs versions de la Bible ainsi que d'une richesse de sermons et commentaires. Mais cette même technologie menace également de nous distraire et de noyer la Parole de Dieu. Nous sommes devenus une culture obsédée par le bruit et à l'aise avec le fouillis. Ainsi, de nombreuses sources amènent des entrées dans nos vies: la télévision, la radio, les nouvelles en ligne RSS, Facebook, Twitter .... Plus que jamais nous avons besoin de prendre le temps de méditer, de demeurer dans la Parole de Dieu.

 

La méditation c’est méditer la Parole dans nos cœurs, la prêcher à nos propres âmes, et l'appliquer personnellement à nos propres vies et nos circonstances. C’est le moyen par lequel nous sanctifions notre pensée et amenons toute pensée captive à se soumettre à Christ. Paul nous dit dans Romains 12:

Ne vous conformez pas aux habitudes de ce monde, mais laissez Dieu vous transformer et vous donner une intelligence nouvelle. Vous pourrez alors discerner ce que Dieu veut : ce qui est bien, ce qui lui est agréable et ce qui est parfait. (Romains 12: 2 BFC).

 

Dans Psaumes 77 Asaph utilise trois verbes qui capturent l'essence de la méditation. Quand il se retrouve perplexe et troublé et crie vers Dieu, il choisit de stabiliser son âme par la recherche de Dieu en se saisissant de la vérité. Il dit :

Je dis : Ce qui fait ma souffrance, c'est que la main droite du Très-Haut n'est plus la même...

Je rappellerai les actions du SEIGNEUR (Yah) ; je me souviendrai des actes étonnants que tu as accomplis au temps jadis. Je redirai toute ton action ; je méditerai tes hauts faits. (Psaumes 77: 11-13 NBS).

Asaph utilise 3 verbes en hébreu pour décrire ce que cela signifie pour se saisir de la vérité: Il dit: je me souviendrai, je vais réfléchir, et je vais méditer.

 

Il commence par se souvenir (zakar) se remémorer "les actions du Seigneur" et ses "merveilles d'autrefois." Il prend volontairement note de la vérité et la ramène à nouveau dans ses pensées. Asaph réfléchit sur ce que Dieu a accompli pour son peuple dans le passé, aux événements et aux épopées comme l'Exode et la Pâque, le don de la loi sur le mont Sinaï, la conquête de la Terre promise. Il fait un effort pour ne pas oublier tout ce que le Seigneur a fait.

David parle aussi de se souvenir de Dieu:

Quand je suis couché, je me souviens de toi ; je pense à toi pendant les heures de la nuit  (Psaumes 63: 7 BFC).

Dans Psaumes 143, quand David est submergé de peine, il utilise les trois mêmes verbes comme Asaph, en commençant par «se souvenir».

Je réfléchis au passé, je pense à tout ce que tu as fait, je médite ce que tu as réalisé. (Psaumes 143: 5 BFC).

Nous sommes un peuple oublieux et Dieu veut que nous nous souvenions. La méditation commence par se rappeler, ramener dans nos esprits les vérités, les louanges et les promesses de Dieu.

Mais, en second lieu, Asaph utilise également un mot qui est traduit dans les Psaumes 77:13 "je réfléchis."

Je réfléchis à tes exploits, je médite tes actes mémorables.

Ken Puls

 



19/09/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres