Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Comment surmonter une douleur passée

 ...et amener de l’Espoir dans votre vie.

 

Chaque nouveau jour de votre vie est un don de Dieu qu'Il veut que vous viviez pleinement. Mais si la douleur dont vous avez souffert dans votre passé a toujours un impact sur votre vie actuelle, vous ne pouvez pas embrasser pleinement la nouvelle vie que Dieu vous offre car vous serez coincé dans un cycle frustrant de brisement qui vous laisse un sentiment de désespoir.

 

La clé pour surmonter votre douleur passée c’est faire des choix qui invitent à l'espoir de Dieu dans votre vie. Voici quelques choix que vous pouvez faire pour guérir de votre passé et profiter de l'espoir à partir de maintenant :

 

Transformez votre douleur au lieu de la transférer. Si vous ne trouvez pas les moyens d'apprendre de votre douleur passée, vous serez probablement condamnés à répéter les erreurs que vous avez faites dans le passé et vous allez transférer votre douleur à tous ceux avec qui vous interagissez – à vos amis et membres de la famille à vos collègues et voisins. Alors, demandez à Dieu de briser l'emprise que votre passé a sur vous et de vous montrer quelles leçons utiles vous pouvez apprendre de lui de sorte que vous puissiez commencer à aller de l’avant. Dieu est beaucoup plus puissant que votre histoire, et quand vous lui faite confiance, Dieu va commencer à transformer votre douleur en guérison et sagesse dans votre vie.

 

Laisser la honte derrière vous. Faites taire la voix de la honte dans votre vie afin de ne pas bloquer la guérison que Dieu veut vous donner. Écoutez la voix du Saint-Esprit vous dire que Dieu vous aime complètement et inconditionnellement, peu importe ce qui s'est passé dans votre passé. Même si Dieu connaît le pire de vous, Il veut vous racheter de toute façon. Laissez aller la honte et accepter l'invitation de Dieu pour la guérison.

 

Surmontez vos regrets. S'accrocher aux regrets de votre passé ne fera que vous conduire à plus de regrets, à moins que vous ne brisiez ce cycle malsain en libérant vos regrets à Dieu. Sachez qu'il est inutile de s'attarder sur vos regrets, car vous ne pouvez pas revenir en arrière et changer votre passé - tout ce que vous pouvez faire est de continuer à avancer. Priez spécifiquement sur ​​chacun de vos regrets tout en voyant Jésus sur la Croix. Laissez tous vos regrets au pied de la croix comme une manière symbolique de les confier à la puissance de Dieu pour les racheter à bon escient.

 

Avouez que vous n’allez pas bien. Ne perdez plus de temps ou d'énergie à faire semblant d'être bien quand vous êtes vraiment mal, seul, confus ou effrayé à cause de votre douleur passée. Si votre douleur a été causée par un péché que vous avez commis dans le passé, confessez le à Dieu, repentez-vous de ce péché, et demandez-Lui de vous pardonner. Si votre douleur a été causée par quelqu'un d'autre qui a péché contre vous, admettez  devant Dieu que vous devez pardonner à la personne qui vous a blessé, et demandez à Dieu de vous donner les moyens de le faire. Demandez à Dieu et certains autres croyants auxquels vous pouvez faire confiance de vous aider à démarrer le processus de guérison.

 

Poursuivez la guérison. Tournez-vous vers le guérisseur ultime, Jésus-Christ, pour vous aider à guérir. Recherchez l'aide de Jésus pour chaque étape de votre cheminement vers la guérison, sachant qu'il est un spécialiste de ce qui est cassé pour le restaurer à neuf.

 

Embrassez votre passé. Accepter la réalité de ce qui s'est passé dans votre passé et qui vous a fait mal, sans la nier ni minimiser son impact sur votre vie. Laissez aller votre désir d'avoir une vie qui se passe comme vous l’aviez planifié. Soumettez votre passé à Dieu, Il va le prendre et l'utiliser à bon escient. Parlez ouvertement de votre passé avec d'autres personnes qui luttent avec les mêmes types de douleur, si vous sentez que Dieu vous conduis à partager ce que vous avez appris avec eux. Cela pourrait ouvrir la voie de l’espoir dans leur vie ainsi que dans la votre.

 

Choisissez de faire confiance à Dieu plus que de plaire à Dieu. Au lieu d'essayer de rattraper vos échecs passés en travaillant dur avec des rituels religieux par lesquels vous espérez plaire à Dieu, choisissez de faire confiance dans la promesse de Dieu qu'Il vous aime et vous accepte sans réserve. Plutôt que d'essayer d'atteindre Dieu par vos propres efforts, faites confiance à sa grâce.

 

Acceptez les cadeaux surprenants de Dieu de sa grâce radicale, et soyez gracieux avec les autres. Contrairement à la grâce limitée, aux conditions attachées que d'autres personnes (y compris ceux de l’église) vous offrent, Dieu lui-même veut vous donner sa grâce complète et inconditionnelle - grâce sur laquelle vous pouvez compter, peu importe ce que vous avez fait dans le passé. Cette grâce est surprenante, et pourtant réelle. Dieu voit que votre péché passé est passé quand il vous regarde, Il met l'accent sur le fait que vous êtes l'un de ses enfants bien-aimés. Peu importe comment les autres peuvent vous classer comme une personne de deuxième classe à cause de vos erreurs passées, Dieu vous voit toujours comme une personne de première classe. Exprimez votre gratitude à Dieu en suivant son commandement de pardonner à ceux qui vous ont fait du mal dans le passé - en s'appuyant sur l'aide de Dieu pour le faire.

 

Découvrez le vrai sens de la volonté de Dieu pour vous. Vous pouvez vous libérer du fardeau du souci d'aligner vos décisions avec la volonté de Dieu quand vous vous rendez compte que la connaissance de la volonté de Dieu est simple. La volonté de Dieu ne consiste pas à déterminer des détails précis sur votre situation, comme quel travail vous devez chercher ou dans quel endroit vous devez vivre. Au lieu de cela, la volonté de Dieu est tout simplement de faire vos meilleurs efforts pour aimer Dieu et aimer les gens dans toutes les circonstances. Reconnaître que Dieu vous a donné la liberté de prendre vos propres décisions au sujet des détails de votre vie, aussi longtemps que vous suivez le principe de base de la volonté de Dieu, qui est de choisir la meilleure marche à suivre tout en faisant confiance à Dieu. Ne vous inquiétez pas des mauvaises décisions que vous avez prises dans le passé qui pourraient vous avoir fait manquer la volonté de Dieu pour votre vie. Vous pouvez toujours vous réaligner avec la volonté de Dieu pour votre vie quand vous faites confiance à Dieu pour racheter vos erreurs et essayer de prendre des meilleures décisions à partir de maintenant.

 

Soyez reconnaissants. Choisissez d'être reconnaissants pour toutes les bonnes choses que Dieu déverse en permanence dans votre vie. Plus vous choisissez d'avoir de la gratitude, moins votre passé douloureux aura de pouvoir  sur vous.

 

Surmontez la peur. Vous pouvez changer votre peur de l'inconnu en un avenir plein d'espoir lorsque vous demandez au Saint Esprit de renouveler votre esprit chaque jour. Ensuite, vous serez en mesure d'aborder toute situation dans une perspective de foi. Concentrez-vous sur l'amour de Dieu, qui chasse toute crainte, et vous vivrez plus d'espoir dans votre vie.

 

Whitney Hopler



14/11/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres