Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Compréhension Futuriste de Daniel 2

 

Les enseignants Futuristes disent que le royaume de Dieu sera apporté sur la terre dans l’avenir. Ils disent qu’à la deuxième venue de Jésus Christ, après une tribulation de sept ans, Jésus apportera le royaume des cieux sur la terre. Alors le royaume des cieux restera sur la terre pour 1 000 ans.

 

 

Le point de vue Prétériste Partiel de Daniel 2

 

Ceux qui tiennent au point de vue Prétériste partiel croient que Jésus a été intronisé dans le royaume de Dieu il y a 2,000 ans quand Il s’est élevé dans le ciel et s’est assis à la droite de Dieu. Depuis ce jour le royaume a grandi sur la terre et finalement remplira la terre entière, comme la montagne l’à fait dans le rêve de Nébuchadnezzar. *

 

 

Le point de vue Prétériste partiel enseigne que le royaume des cieux remplira finalement la terre ; pourtant, le mal restera sur la terre jusqu’à la deuxième venue de Jésus. Nous pouvons le voir en examinant la parabole de notre Seigneur concernant l’homme qui a semé des graines dans son champ. Ces graines ont mûri, mais un ennemi a semé de l’ivraie dans le même champ et l’ivraie a aussi grandi. Comme Jésus a expliqué cette parabole à Ses disciples, il est devenu clair que le bien et le mal sont tous deux cultivés dans la terre. Il sera permis au bien et au mal de croître ensemble jusqu’au jour ou Jésus reviendra et sépara l’un de l’autre (Matthieu 13 :24-43).

 

Dans une autre parabole, Jésus a comparé le royaume avec une graine de moutarde qui devient le plus grand arbre dans un jardin. De la même manière, le royaume des cieux a grandi sur terre et un jour sera l’entité la plus grande, la plus influente sur la terre, bien qu’il y ait d’autres plantes, qui ne sont pas du royaume de Dieu (Matthieu 13 :31-32).

 

C’est exactement ce que nous voyons se passer historiquement depuis que Jésus s’est assis sur Son trône. Le christianisme est parti d’une petite région du Moyen-Orient avec un chef et 12 disciples. Aujourd’hui, 2,000 ans plus tard, c’est la plus grande religion couvrant la surface de la terre. Sur six milliards de personnes, plus de deux milliards déclarent être des Chrétiens aujourd’hui.

  

L’Empire romain

 

L’interprétation de Daniel du rêve du roi révèle que la pierre vient sur la terre au moment du quatrième royaume, qui est l’Empire romain.

 

Puisque le point de vue Futuriste enseigne que le royaume des cieux viendra sur la terre à la deuxième venue de Jésus, ils doivent identifier un Empire romain qui sera dans une position dirigeante au moment ou Jésus reviendra. Certains enseignants Futuristes disent qu’il doit y avoir un Empire romain rétablit sur terre à ce moment-là. Certains enseignants voient les Nations Unies, l’Union européenne, ou une confédération de nations Musulmanes comme l’Empire romain rétablit. D’autres disent que l’Église catholique est l’Empire romain que la Pierre viendra bientôt et brisera.

 

Puisque les enseignants Futuristes envisagent l’antichrist comme jouant un rôle central dans les temps de la fin, ils placent d’une manière caractéristique ce méchant chef d’État comme la tête ou dans une position de grande influence dans le royaume romain qui sera détruit par la Pierre. Cette conviction les laisse très critique et méfiant envers l’église catholique ou envers n’importe quelle entité gouvernementale romaine qu’ils pensent sera peut être au pouvoir au moment du retour de notre Seigneur.

 

Au contraire, les enseignants prétéristes partiels ne cherchent pas d’Empire romain rétablit. Les disciples croient que la pierre est venue sur terre il y a 2,000 ans. Jésus est venu et a établi le royaume des cieux pendant le premier siècle où l’Empire romain était vraiment au pouvoir.

 

Résumé de Daniel 2

 

Si vous embrassez la compréhension Prétériste partielle de Daniel 2, vous croirez que le royaume des cieux a été établi quand Jésus est venu sur terre il y a 2,000 ans. Vous ne chercherez pas d’Empire romain rétablit. Vous ne regarderez pas d’un air soupçonneux  les différents gouvernements associés à cette région du monde où Rome régnait autrefois, vous ne vous méfierez pas non plus de l’église catholique devenant cet Empire romain. La Pierre qui est venue sur la terre il y a 2,000 ans a fait s’émietter l’Empire romain exactement comme les paroles de Daniel l’ont révélé.

 

Si vous embrassez le point de vue Prétériste partiel, vous vous rendrez compte qu’il est possible de connaître et marcher dans le royaume de Dieu aujourd’hui. Ce royaume se compose de « justice, paix, et joie par le Saint-Esprit.” (Romains. 14 :17). Alors que vous cherchez le royaume de Dieu premièrement, vous connaîtrez les bénédictions de Dieu a qui “toutes ces choses [les aliments, les vêtements etc...] vous seront ajoutés” (Matthieu. 6 :33).

 

Beaucoup de Chrétiens qui croient au point de vue Futuriste réclament ces avantages, mais ensuite un moment après ils enseignent que le royaume des cieux ne sera disponible qu’à la deuxième venue de Jésus. Ainsi, ils hésitent entre les deux convictions.

 

Si vous embrassez le point de vue Prétériste partiel, vous chercherez avec confiance à  faire grandir le royaume de Dieu —progressant chaque jour. Quand Jésus Christ reviendra, Il soumettra tout ce qui restera de mal et établira Sa volonté parfaite dans le monde entier. Puisque le royaume de Dieu avance progressivement sur la terre, vous pouvez avec confiance dire que le royaume de Dieu est ici et qu’il grandit *

 

Pour plus d’enseignement sur le  royaume des cieux qui avance, voir Harold R. Le livre d’Eberle intitulé Bringing the Future into Focus.



29/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres