Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

LES CHRÉTIENS QUI HONORENT LES JUIFS.

 

Bien que les Juifs aient rejeté Jésus comme Messie, les Chrétiens Gentils doivent continuer à les honorer pour leurs pères, Abraham, Isaac et Jacob. Même lorsque les Juifs persécutaient les Chrétiens, Paul a expliqué que les Chrétiens doivent respecter les Juifs parce que Dieu a choisi Abraham et ses descendants.

 

Ils sont certes ennemis par rapport à l'Evangile, à cause de vous; mais ils sont bien-aimés eu égard à l'élection, à cause des pères.  (Romains. 11:28)

 

Paul a alors déclaré que “les dons et la vocation de Dieu sont sans repentance.” (Romains.11:29), ce qui signifie   que Dieu a appelé les Israélites et Il gardera Ses engagements envers eux.

Paul a davantage expliqué cette vérité en utilisant une analogie avec un olivier.

 

Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées, et si toi qui étais un olivier sauvage, as été enté en leur place, et fait participant de la racine et de la graisse de l'olivier;  Ne te glorifie pas contre les branches; car si tu te glorifies, ce n'est pas toi qui portes la racine, mais c'est la racine qui te porte. (Romains. 11:17-18)

 

Les Chrétiens Gentils peuvent faire l'erreur d'embrasser des attitudes négatives envers les Juifs. On doit leur rappeler que c'était aux Israélites qu'on a confiés la Loi et les promesses de Dieu. Ils sont ceux que Dieu a choisis pour établir la  fondation même de la foi chrétienne. Pour ces raisons, les Chrétiens Gentils doivent continuer  même —aujourd'hui — à honorer les Juifs.

Le Réveil juif à venir

 

Dieu n'a pas rejeté les descendants naturels d'Abraham : Je demande donc : Dieu a-t-il rejeté son peuple ? À Dieu ne plaise ! Car je suis aussi Israélite, de la postérité d'Abraham, de la Tribu de Benjamin.  Dieu n'a point rejeté son peuple, lequel il a auparavant connu...Ils sont certes ennemis par rapport à l'Évangile, à cause de vous; mais ils sont bien-aimés eu égard à l'élection, à cause des pères.  Car les dons et la vocation de Dieu sont sans repentance. (Romains.11:1-2, 28-29).

Bien qu'ils aient rejeté Jésus et que le royaume leur ait été ôté, ils ont toujours une place dans le plan de Dieu qui leur assure une place de choix dans l'avenir.

Paul a expliqué dans Romains 11:25 : Qu'un endurcissement partiel est arrivé en Israël jusqu'à ce que la plénitude des Gentils soit entrée.

De cette expression "un endurcissement partiel," nous pouvons nous attendre à ce que certains Juifs croient en Jésus, mais la majorité restera dans l'incrédulité jusqu'à ce que "la plénitude" ou la vaste majorité des Gentils soient sauvés.

 

 Quand Dieu sera satisfait de la récolte des Gentils, Il ouvrira les yeux des Juifs et la vaste majorité des Juifs sera alors sauvée :

Et quant à eux, s’ils ne persévèrent pas dans l’incrédulité, ils seront entés; car Dieu a le pouvoir de les enter de nouveau.  En effet, si tu as été coupé de l’olivier sauvage de sa nature, et si contre l’ordre de la nature, tu as été enté sur un olivier franc; combien plus ceux-ci qui sont les rameaux naturels seront-ils entés sur leur propre olivier ?  Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux; c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que toute la multitude des Gentils soit entrée dans l’Église. Et ainsi tout Israël sera sauvé, comme il est écrit : Le libérateur viendra de Sion, et il éloignera de Jacob toute impiété;* Et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j’effacerai leurs péchés.* Il est vrai qu’ils sont ennemis par rapport à l’Évangile, à cause de vous; mais à l’égard de l’élection, ils sont aimés à cause de leurs pères, Car les dons et la vocation de Dieu sont irrévocables. (Romains. 11:23-29). Effectivement, il y aura un grand réveil parmi les Juifs avant le retour de Jésus Christ.

 

Mais ce ne sera pas la fin de la grande récolte. Les Juifs en embrassant l'Évangile apporteront un réveil encore plus grand parmi les Gentils. Paul l'a expliqué quand il a écrit que les Juifs ont été endurcis pour peu de temps afin que les Gentils puissent entrer, mais si  "leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts? ” (Romains 11:15 LSg). Effectivement, quand les Juifs seront sauvés, cela rendra la foi de tous, vivante d'une manière inconnue auparavant. 

 

Ce réveil futur apportera l'unité parmi les Chrétiens Gentils et les Chrétiens juifs. Ce sera l'accomplissement des promesses de Dieu de faire “un nouvel homme,” les Juifs et les Gentils adorant et servant Dieu ensemble :

Mais maintenant, dans le Christ Jésus, vous qui étiez autrefois loin, vous avez été approchés par le sang du Christ. Car c'est lui qui est notre paix, qui des deux en a fait un et a détruit le mur mitoyen de clôture,  ayant aboli dans sa chair l'inimitié, la loi des commandements [qui consiste] en ordonnances, afin qu'il créât les deux en lui-même pour être un seul homme nouveau, en faisant la paix;  et qu'il les réconciliât tous les deux en un seul corps à Dieu par la croix, ayant tué par elle l'inimitié.  Et il est venu, et a annoncé la bonne nouvelle de la paix à vous qui étiez loin et la [bonne nouvelle de la] paix à ceux qui étaient près;  car par lui nous avons, les uns et les autres, accès auprès du Père par un seul Esprit.  Ainsi donc vous n'êtes plus étrangers ni forains, mais vous êtes concitoyens des saints et gens de la maison de Dieu,  ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus Christ lui-même étant la maîtresse pierre du coin,  en qui tout l'édifice, bien ajusté ensemble, croît pour être un temple saint dans le Seigneur;  en qui, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l'Esprit. (Éphésiens 2:13-22). 



05/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres