Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

DÉCLARER ET PRÉSENTER LE ROYAUME DE DIEU !

Il y a eu de nombreux mouvements de "restauration apostolique" depuis les années 1970 et ils mettaient tous l’accent sur la restauration de l'autorité des cinq ministères avec un accent particulier sur le ministère de l'Apôtre comme autorité de l'église.  Des expressions telles que "s’aligner", "reconnaître l'ordre divin", " la soumission à l'autorité du Royaume», «se mettre en ordre", servir dans le  ministère ","la soumission à l'autorité déléguée», «la couverture spirituelle»,» honorer l’autorité "," reconnaître l'homme de Dieu" et "la paternité spirituelle" tout cela est devenu monnaie courante de ces divers mouvements.  L'image mentale de cette conduite est la pyramide de l'ordre politique, des entreprises et du Royaume des ténèbres où la soumission, l’honneur et de la richesse coulent vers le haut alors que les ordres et le contrôle coulent vers le bas. La puissance, l’autorité, le prestige et la richesse de la personne ou des personnes à la tête dépendent du nombre de personnes qui sont dans les différents niveaux de la hiérarchie en dessous.

 

Il est courant pour ces mouvements de parler de faire des disciples mais dans leur contexte, cela signifie créer un esclave – quelqu’un qui doit demander la permission pour faire presque tout.  Le but de faire des disciples est d'appliquer la hiérarchie.  Dans le Royaume de Dieu le but de faire des disciples est de partager son cœur et donner sa vie pour se créer des amis (Jean 15).

 

Ces "nouveaux" mouvements apostoliques promettent tous la liberté dans l'esprit et sont souvent caractérisés par une adoration contemporaine à haut volume sonore, la danse, l’utilisation de bannières, de chant prophétique libre et de la parole prophétique. L'un de leurs passages favoris est "là où est l'esprit du Seigneur il y a liberté" (II Corinthiens 3: 17).  Tout cela est bon, sauf que la liberté est entre les quatre murs et ne concerne que la façon dont vous bougez votre corps lors de la réunion.  La structure du leadership est une pyramide hiérarchique stricte et si vous vous écarter de ce qui est considéré comme un comportement de soumission de n’importe quelle manière, vous êtes considérées comme inapproprié pour diriger.  Un homme qui conteste tout est un Absalon et une femme qui remet tout en question est une Jézabel.

 

Un des seuls moyen par lequel une organisation importante et complexe comme un gouvernement, le KGB, la mafia ou le Royaume des ténèbres, peut fonctionner, est la hiérarchie puisqu’une seule et même personne ne peut être à la fois qu'à un seul endroit et donc elle doit déléguer l'autorité et recevoir des rapports pour conserver la chaîne de commandement. Quelqu’un a plaisanté en disant que la religion organisée et le crime organisé sont bien les mêmes, sauf que la mafia avait les meilleurs restaurants. Toutefois, il y a beaucoup de travaux effectués dans le monde des affaires dans des structures simples et sur le pouvoir des organisations non hiérarchisés. [1]?

 

Le corps de Jésus Christ est une organisation simple.  Il n’est pas limité.  Il est omnipotent et omniprésent.  Il est en tous lieux en tout temps.  Il voit tout et sait tout.  Il n'a pas besoin de rapports sur une chaîne de commandement et il n'a pas besoin de déléguer d’autorité.

 

Il n’a jamais donné à un homme quelconque autorité sur un autre.  Oui, "sur toute la puissance de l'ennemi" (Luc 10 : 19), mais nulle part Jésus donne une autorité à un homme ou une femme sur quelqu'un d'autre. En fait, il interdit expressément tout exercice de cette autorité - "il ne doit pas en être ainsi au milieu de vous" !

 

«Et Jésus, les ayant appelés auprès de lui, dit: Vous savez que les chefs des nations dominent sur elles, et que les grands usent d'autorité sur elles. Il n'en sera pas ainsi parmi vous; mais quiconque voudra devenir grand parmi vous sera votre serviteur;  et quiconque voudra être le premier parmi vous, qu'il soit votre esclave; de même que le fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour plusieurs.»  Matthieu 20:25-28

 

Vous pourriez dire n’est-ce pas " l’Apôtre" [2] le plus grands des dons du ministère ?  C'est un problème de perception qui n’est pas fondé sur le Nouveau Testament.  Dans le monde à cette époque-là, environ un tiers de la population était des esclaves, un autre tiers, des esclaves affranchis et le dernier tiers était des propriétaires d'esclaves.  Ce n'était pas de l'esclavage pur comme ça existait aux États-Unis ou comme ça existe actuellement en Afrique du Nord où les arabes musulmans possèdent des esclaves noirs africains. Selon les règles de l'Empire romain, les esclaves devaient être bien pris en charge, puis libérés après une période de service.  Ils pouvaient être très instruits. Certains devenaient des membres de la maison à qui on accordait une grande confiance. En effet, ils géraient les affaires de leurs propriétaires, éduquaient leurs enfants et pouvaient acheter leur propre liberté de leur propre salaire.  Les esclaves affranchis revenaient souvent à l’état d'esclave simplement parce qu'ils avaient une meilleure vie en tant qu’esclaves qu’en tant qu’hommes libres.

 

Le mot "Apôtre" signifie simplement "envoyé" mais nous avons perdu la signification de ce sens.  L'esclave le plus bas était appelé "Apôtre".  Pourquoi ?  Les voyages à cette époque étaient souvent difficiles et dangereux.  Si vous étiez en mission diplomatique ou que vous transportiez une grande richesse, il vous fallait voyager avec une escorte armée pour vous protéger des voleurs.  Si vous transportiez quelque chose de peu de valeur, vous voyagiez seul.  Le maître envoyait son plus petit serviteur effectuer la livraison.  Non protégé, cet  "Apôtre" pouvait être dévalisé, ou enlevé et vendu comme esclave.  Si vous étiez de moindre valeur à votre maître vous étiez l'Apôtre.  Romains 1: 1 semble très différent à cette lumière !

 

" Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Evangile de Dieu".

 Dans cette culture et en ces temps-là, les gens comprenaient que Paul se voyait comme le plus petit des esclaves.  Mais qu’est-ce que cela a à voir avec le Royaume de Dieu ?

 

Tout !  L'Évangile du Royaume est censé être une bonne nouvelle pour tous ceux qui l'entendent.  Et c’est vrai ! L'Évangile du Royaume est que Jésus est votre Roi, votre Seigneur, votre maître, votre responsable, votre gloire et il vit en vous et est votre espérance de la gloire.

 

Mais si on vous annonce : « pour être dans le Royaume de Dieu vous devez vous soumettre à moi ! », alors cela n'est pas une bonne nouvelle !   Quand on vous dit que tout homme est votre chef spirituel ou votre couverture est un déni d' 1 Timothée 2: 5

«En effet, il y a un seul Dieu, et de même aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme: Jésus-Christ.»

 

Il est intéressant de voir que nous sommes si clairs sur notre salut individuel, lequel repose uniquement sur l’œuvre  de Jésus et qu’il est notre chef individuel. Nous rejetons le dogme catholique et orthodoxe sur le pardon des péchés par les prêtres et pour ce faire, je cite

1 Timothée 2: 5, mais lorsqu'il s'agit de la pratique de la vie collective dans le Royaume de Dieu, nous prêchons le même dogme orthodoxe et catholique sur la soumission à un chef humain. On nous dit que nous pouvons fonctionner dans le Royaume uniquement, si nous sommes soumis à une tête humaine.  On nous dit que notre relation avec Jésus en tant qu’entité collective doit être arbitrée par quelqu'un d'autre que Jésus. Dans ce cas Jésus devient simplement un homme de paille.   Toutefois, Jésus est et sera toujours la vraie, tête responsable de son corps.

 

Notre enseignement sur la seigneurie personnelle et la soumission collective à un dirigeant humain est schizophrène.  N’est-il pas étonnant que les croyants sont tellement confus et donc infructueux ?

 

Il est également peu étonnant qu'un "problème " commun que les dirigeants de congrégation ont avec les nouveaux convertis est qu'ils sont "rebelles", "indépendants" et doivent apprendre à se "soumettre à l'autorité".

 

Le problème est que les nouveaux convertis ont rencontré leur roi, la voix du roi retentit dans leur cœur, l'esprit du roi agit dans leurs êtres et ils sont en feu pour marcher avec leur nouveau roi qui les a remplis de ses desseins et de son amour pour les gens.  

La Congrégation autour d'eux est devenue endoctrinée dans la désobéissance collective d'une culture religieuse qui se soucie seulement d’elle-même et a peu de relation ou d'intérêt avec le monde autour d'elle et qui va nulle part.

 

La plupart des congrégations d'églises (des fidèles qui prient et chantent) sont à peu prés les même aujourd'hui qu'elles l'étaient il y a vingt ans.  Toutefois, pendant tout ce temps  elles ont déclaré le réveil, prié pour que le bâtiment soit rempli et ont prophétisé que tout cela arriverait bientôt.  Ils tuent la vie de Jésus dans les nouveaux convertis et ensuite organisent des réunions de réveil pour tenter de faire revenir la vie qu'ils ont chassée.

 

Il faut beaucoup de force psychologique, de manipulation émotionnelle et de conditionnement comportemental pour faire qu’un nouveau converti soit conforme à ce système religieux et accepte, comme normal, l'absence d'obéissance du reste de la congrégation.   Les écritures sont maltraitées et tordues pour convaincre le nouveau converti que ces gens désobéissants et spirituellement froids mais gentils sont effectivement leurs aînés dans la foi !   C'est le processus de création d'un prosélyte plutôt qu'un disciple de Jésus.  C'est le processus d'institutionnalisation de quelqu'un au point qu'il soit plus loyal envers l'institution qu’envers Jésus.

 

Cette fidélité au leadership et à l’institution devient très similaire à la loyauté exigée par la mafia. Vous êtes fidèle même lorsque vous savez que ceux qui sont au-dessus de vous agissent mal. Vous êtes fidèles, même lorsque des questions de vérité sont violées. Lorsque les exigences de loyauté sont plus élevées que les exigences de vérité vous n'êtes plus dans le Royaume de Dieu. Vous êtes dans une organisation criminelle et souvent les chefs religieux agissent comme des criminels lorsque vous les confronter à des questions de vérité !

 

 Qu'est-ce que tout cela a à faire avec Luc 10 ?  Nous devons déclarer que le Royaume de Dieu s’est approché après que nous ayons démontré le Royaume en guérissant les malades.  Quelle est la dynamique ici ?  Que se passe-t-il  tout naturellement si une personne est malade est guérie, fils, mari, fille, épouse ou père lorsque vous priez ?  Ils vous tiendront en très haute estime.  Vous pouvez facilement utiliser cette dynamique pour devenir un roi.  Mais quelle doit être votre réponse ?  Votre réponse est de déclarer que le Royaume de Dieu s’est approché d’eux.  C'est ce que Paul et Barnabé ont fait dans  Actes 14:8-18, «Nous sommes également des hommes de la même nature que vous.»  Que cela signifie-t-il?  Cela signifie que votre hôte peut entrer dans le Royaume, s'il choisit de le faire et avoir la même puissance sur la maladie et les démons que vous.  Vous êtes uniquement un "Apôtre" qui démontrez le Royaume afin que votre hôte puisse voir et entrer dans ce royaume et connaître le roi Jésus pour lui-même.

 

Nous démontrons le Royaume en exprimant l'autorité du roi sur le Royaume des ténèbres et nous présentons le Royaume en restant serviteurs de tous.  Nous ne devenons jamais des médiateurs entre Dieu et les hommes.  Nous ne devenons jamais des chefs spirituels sur quiconque.

 

C'est une sensibilité particulière envers ceux provenant de cultures musulmanes.  Certains sont des chercheurs passionnés de la vérité et prêts à mourir pour ce qu'ils comprennent comme étant la vérité.  Musulman signifie réellement soumis à Dieu. Cependant pour entendre cela, pour pouvoir entrer dans le Royaume de Dieu, il doit se soumettre à une culture religieuse étrangère, une hiérarchie ou entrer dans un bâtiment étranger ce qui est pour lui choquant à l'extrême car il sent dans tout son esprit, et à juste titre, qu’une telle soumission est tout simplement erronée.

 

Nous démontrons le Royaume de Dieu dans sa maison et sa culture.  Nous ne sommes jamais le roi, mais toujours le serviteur et notre service est de démontrer le Royaume de Dieu, de telle sorte qu'il puisse librement y entrer par Jésus seul et vivre en lui par la soumission à Jésus seul.   Bien entendu, cela est vrai pour n'importe quel groupe de culture ou de personnes.



[1] “The Seven Day Weekend” by Ricardo Semler

    “The Starfish and the Spider” by Ori Brafman & Rod Beckstrom

[2] This section is a summary of  Apostles Slaves of Christ, Dr. Brian Dodd, Appendix 1 of this Manual



30/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres