Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Des motifs de fierté.

 Lire         Jérémie 13:15-27

 

Écoutez, tendez l'oreille, ne soyez pas orgueilleux. Le SEIGNEUR vous parle. Rendez gloire au SEIGNEUR votre Dieu avant que la nuit vienne, avant que vos pieds heurtent dans l'obscurité une pierre sur les montagnes. Vous attendez le jour, mais le SEIGNEUR le change en nuit, il le couvre d'un sombre nuage.

 

Si vous n'écoutez pas cet avertissement, je pleurerai en secret à cause de votre orgueil. Mes yeux déborderont de larmes, parce que le troupeau du SEIGNEUR part en déportation.

 

Dis au roi et à la reine mère : « Asseyez-vous par terre, parce que votre magnifique couronne est tombée de votre tête.

 

Tu as habitué certains à être tes amis. Qu'est-ce que tu diras quand ces gens-là agiront contre toi pour te dominer ? Tu vas souffrir comme une femme au moment d'accoucher. Alors tu demanderas : “Pourquoi est-ce que cela nous arrive ? ” Eh bien, si on relève ton vêtement, si on te fait violence, c'est parce que tu as commis des fautes très graves. « Est-ce qu'un Éthiopien peut changer la couleur de sa peau ? Est-ce qu'un léopard peut enlever ses taches ? Non ! Et vous qui avez l'habitude d'agir mal, vous ne pouvez pas agir bien. (Jérémie 13:15-18 , 21-23)

Réfléchir

Le roi dans Jérémie 13:18 était Joachin, et la reine mère était Nehushta. Le père du roi, Jehoiakim, s'était rendu à Nabuchodonosor, mais plus tard rebellés. Pendant le règne de Joachin, les armées de Nabuchodonosor assiégea Jérusalem, et tous les deux Joachin et Nehushta se sont rendu. Joachin a été envoyé à Babylone et emprisonné (2 Rois 24:1-12 ).

Pas même la menace de captivité pourrait amener les gens à se repentir. Les gens sont devenus tellement habitués à faire le mal qu'ils avaient perdu leur capacité à changer. De même, nos attitudes et nos habitudes de vie peuvent devenir tellement ancrées que nous allons perdre tout désir de changer et nous n’allons plus craindre les conséquences.

 

Quand l'orgueil devient-il dangereux ? Quand il nous fait

(1) regarder de bas les autres ;

(2) être égoïste avec nos ressources;

(3) imposer nos solutions aux problèmes des autres ;

(4) penser que Dieu nous bénit à cause de nos propres mérites ; ou

(5) nous contenter de nos plans, plutôt que de chercher les plans de Dieu.

 

Répondre

Dieu ne rejette jamais ceux qui se tournent vers lui dans l’humilité. Nous ne devons jamais remettre à demain les changements que Dieu veut que nous fassions maintenant. Quels changements avez-vous le sentiment que Dieu vous murmure aujourd’hui ?



27/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres