Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Les jours glorieux

Lire Ézéchiel 43:1-12

 

Le Seigneur me dit : « Toi qui n'es qu'un homme, regarde ce lieu : là est mon trône, c'est là que je pose les pieds. Je vais y demeurer au milieu des Israélites pour toujours. Ni le peuple d'Israël ni ses rois ne déshonoreront plus le nom que je porte en vivant dans la débauche et en enterrant ici les corps de leurs rois défunts. Les rois ont placé les seuils et les montants de porte de leur palais juste à côté des seuils et des montants de porte de mon temple ; il n'y a qu'un mur entre ma maison et la leur. Ils ont déshonoré le nom que je porte en commettant des actions abominables. C'est pourquoi, dans ma colère, je les ai exterminés.  Maintenant les Israélites vont cesser de vivre dans la débauche sous mes yeux et ils éloigneront de ma présence les cadavres de leurs rois. Alors je demeurerai au milieu d'eux pour toujours. « Quant à toi, l'homme, décris le temple aux Israélites. Qu'ils aient honte de toutes leurs fautes et qu'ils examinent le plan de cette construction. S'ils sont vraiment honteux des actions qu'ils ont commises, présente-leur un croquis du temple, avec la répartition des bâtiments, des entrées et des sorties, tout le plan d'ensemble. Indique par écrit et mets sous leurs yeux les lois et réglementations qui doivent y être appliquées, afin qu'ils puissent s'y conformer et les mettre en pratique. Voici la règle principale concernant le temple : tout l'espace qui l'entoure au sommet de la montagne doit être considéré comme spécialement réservé à Dieu." (Ezéchiel 43:7-12)

 

Réfléchir.

 

Dans Ezéchiel 10, le départ de Dieu de la ville était un signal pour la destruction de la ville et du Temple. Maintenant, pour que Dieu revienne, une condition devait être remplie: l'idolâtrie devait être retirée. Certains commentateurs estiment que ces versets indiquent qu’Ezékiel dirigeait les gens de son époque pour qu’ils construisent ce temple selon les plans et règlements que l'architecte angélique avait donnés. Mais les gens ne se sont repentis et donc les conditions n'étaient pas réunies, donc la réalisation a été reportée.

La loi de base du Temple de Dieu était la sainteté. Dans tout ce qu'il fait, Dieu est saint, parfait, et sans reproche. Il n'y a aucune trace du mal ou du péché en lui. Tout comme Dieu est saint, nous devons être saints (Lévitique 19:1-2; 1 Pierre 1:15-16). Les gens sont saints quand ils sont consacrés à Dieu et séparés du péché.

 

Répondre

 

En 1 Pierre 1:16 dit, "Vous devez être saints, car je suis saint." Comment vos actions, en particulier la façon dont vous gérez la tentation, reflètent votre préoccupation pour la sainteté ?



07/07/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres