Vous êtes invités Matthieu 22: 1-14
Lire
"Mais les invités ne s'en soucièrent pas et s'en allèrent à leurs affaires : l'un à son champ, l'autre à son commerce ; les autres saisirent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère : il envoya ses soldats tuer ces assassins et incendier leur ville. Puis il dit à ses serviteurs : “Le repas de mariage est prêt, mais les invités ne le méritaient pas. Allez donc dans les principales rues et invitez au repas tous ceux que vous pourrez trouver.” Les serviteurs s'en allèrent dans les rues et rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, les mauvais comme les bons ; et ainsi, la salle de fête se remplit de monde. Le roi entra alors pour voir les invités et il aperçut un homme qui ne portait pas de costume de fête. Il lui demanda : “Mon ami, comment es-tu entré ici sans costume de fête ? ” Mais l'homme ne répondit rien. Alors le roi dit aux serviteurs : “Liez-lui les pieds et les mains et jetez-le dehors, dans le noir. C'est là qu'il pleurera et grincera des dents.” En effet, ajouta Jésus, beaucoup sont invités, mais peu sont admis. » (Matthieu 22: 5 14)
Réfléchir
Dans cette culture, on s'attendait à deux invitations quand on offrait un banquet. A la première on demandait aux invités d’y participer; a la seconde on annonçait que tout était prêt. Dans cette histoire, le roi a invité ses hôtes à trois reprises et à chaque fois ils ont rejeté son invitation.
Il était d'usage qu’on donne aux invités des vêtements à porter au banquet. Il était impensable de refuser de porter ces vêtements. Ce serait insulter l'hôte, qui ne pouvait que supposer que l'invité était arrogant et pensait qu'il n'avait pas besoin de ces vêtements, ou qu'il ne voulait pas prendre part à la célébration du mariage. Les vêtements de mariage représentent la justice nécessaire pour entrer dans le Royaume - l'acceptation totale de Dieu aux yeux de Dieu que Christ donne à chaque croyant. Christ a donné ce vêtement de justice pour tout le monde, mais chaque personne doit choisir de le porter pour entrer au banquet du roi (la vie éternelle). C’est une invitation ouverte, mais nous devons être prêts.
répondre
Dieu veut que nous le rejoignions à son banquet, qui durera pour l'éternité. C'est pourquoi il nous envoie encore et encore des invitations. Avez-vous accepté son invitation ? À qui allez-vous adresser une invitation à la fête de Dieu ? Réfléchissons à une manière créative pour inviter d'autres personnes à venir à Jésus. Par exemple, vous pourriez inviter un voisin ou une voisine pour un repas et lui parler de Jésus.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres