Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

La loi de l'amour.

                         Table_des_pains_de_proposition_du_Tabernacle_tb_n030301.jpg
1 Samuel 21:1-15
 

Lire :

Alors David s'en alla, et Jonatan retourna en ville.

David se rendit à Nob, chez le prêtre Ahimélek. Celui-ci vint tout inquiet à sa rencontre et lui demanda : « Pourquoi es-tu seul, sans aucun compagnon ? » David lui répondit : « Le roi m'a donné un ordre, puis m'a dit : “Personne ne doit connaître la mission que je te confie.” C'est pourquoi j'ai donné rendez-vous à mes compagnons à un certain endroit.  Pour l'instant, de quoi disposes-tu comme nourriture ? Donne-moi cinq pains ou ce que tu peux trouver d'autre. » — « Je n'ai pas de pain ordinaire, déclara le prêtre, il n'y a ici que du pain consacré. Mais je peux t'en donner, pour autant que tes compagnons n'aient pas eu récemment de relations avec des femmes. »  David lui dit : « Bien sûr, de telles relations nous ont été interdites, comme toujours en pareil cas. De plus, quand je pars en expédition, les armes de mes compagnons sont consacrées ; et même si la présente expédition a un caractère profane, elle est aujourd'hui consacrée puisque les armes le sont. »  Alors le prêtre remit à David des pains consacrés, car il n'en avait pas d'autres. Ces pains avaient été offerts au Seigneur, puis retirés du sanctuaire pour être remplacés par des pains frais.  (1 Samuel 21:1-7 )

 

Réfléchir :

Une fois par semaine le jour du sabbat, un prêtre entrait dans le lieu saint du tabernacle et plaçait douze pains fraîchement cuits au four de pain sur une petite table. Ce pain, appelé le Pain de la Présence, symbolisait la présence de Dieu parmi son peuple ainsi que sa sollicitude qui répondaient à leurs besoins physiques. Le pain qui était remplacé devait être mangé seulement par les prêtres en service.

 

C'est la première fois qu’Ahimélek est mentionné. Soit il était le Ahia mentionné dans 1 Samuel 14:3,18, ou, plus probablement, il était le successeur d’Ahia. Dans les deux cas, Ahimélek devait aller à l'encontre de la loi pour donner le pain consacré à David parce que le pain devait être donnée que pour les prêtres (Lévitique 24:5-9 ). Mais Ahimélek mis la nécessité et la vie de David avant la cérémonie religieuse et l'a nourri de la nourriture consacrée, confirmant ainsi la loi supérieure de l'amour (Lévitique 19:18). Des siècles plus tard, Jésus se réfère à cet incident pour montrer que les lois de Dieu ne doivent pas être appliquées sans compassion.

Faire le bien et sauver une vie est la plus grande loi de Dieu (Matthieu 12:1-8 et Luc 6:1-5).

 

Répondre :

De quelle manière pouvez-vous faire le bien et travailler à sauver des vies cette semaine ?

Demandez à Dieu de vous montrer comment vous pouvez travailler avec lui pour aller vers les autres avec sa compassion.



23/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres