Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

TRIOMPHER DU MONDE JEAN CHAPITRE 16

JEAN CHAPITRE 16

  1. LA PERSECUTION DU DISCIPLE
  2. LA PROMESSE DU DISCIPLE
  3. LA DOULEUR DU DISCIPLE
  4. LE PRIVILEGE DU DISCIPLE.

 

LA PERSECUTION DU DISCIPLE

JEAN 16 : 1-6

Je vous ai dit ces choses, afin qu’elles ne soient pas pour vous une occasion de chuter. Ils vous excluront des synagogues; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu.  Et ils agiront ainsi, parce qu’ 'ils n’ont connu ni le Père ni moi.  Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l 'heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j’étais avec vous.  Maintenant je m’en vais vers celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande: Où vas- tu?  Mais, parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre cœur.

 

Qui sont-ils ?

  1. « Ils » vous haïssent parce qu’ils l’ont haï. 15 :18
  2. « ils » ressentent le fait que vous êtes appelé à sortir de « leur » milieu ». 15 :19
  3. « Ils » persécutent ses disciples parce qu’ils ne le connaissent pas. 15 :21
  4. « Ils » ont eu leur péchés (et leur vrai nature) révélés. 15 :22
  5. « Ils » accomplissent involontairement « leur » propre loi. 15 :25
  6. « Ils » vont vous sortir de leur synagogue. 16 :2 de leur dénomination de leur ministère.
  7. « Ils » vous tueront pensant qu’ils servent Dieu. 16 :2

 

Ne soyez pas surpris étonné mais attendez-vous à cela.

LA PROMESSE DU DISCIPLE

Jean 16 : 7-15

Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.  Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi;  la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;  le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.  J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.  Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui- même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’ 'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c’est pourquoi j’ai dit qu’ 'il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera.

 

La promesse du paraclet (l’aide, le consolateur)

  1. L’Esprit vient après le départ de Jésus. V7
  2. L’Esprit convaincra (révélera, amènera à la lumière) le monde… le monde religieux qui fait partie du monde.
    1. De péchés (oubliant de croire dans Jésus comme le seul chemin). V9 sans le connaitre sans avoir de relation avec lui.
    2. De justice (oubliant d’embrasser la justice de Dieu en Christ). V10 pensant qu’aller à l’église suffit, donner sa dime et être aux réunions et Dieu sera très content de vous.
    3. De jugement (oubliant de se juger eux-mêmes au travers de la croix, ils doivent être jugés) v : 11        1 Corinthiens 11 :31,32.  Le Saint Esprit doit tous nous convaincre que nous essayons de faire quelque chose en dehors de la croix. Le moi dois être jugé par la croix.

Jeter vous sur le rocher ou le rocher se jettera sur vous et vous serez brisés.

3.l’Esprit vous conduira dans toute la vérité. V13

4.l’Esprit vous révèlera les choses passées, présentes et futures. V16 ; v14 :26

 

 La douleur du disciple.

Jean 16 :16-22

« Je vous quitterais et je reviendrai… »

  1. la douleur de ne pas comprendre la volonté de Dieu. v 17
  2. la douleur de ne pas comprendre la parole de Dieu. v18
  3. la douleur de ne pas connaitre le plan de Dieu. v21
  4. la douleur de ne pas voir les promesses de Dieu accomplies. V21
  5. la promesse : un but dans votre douleur !

 

Le privilège du disciple.

Jean 16 : 23-33

Ils disaient donc: Que signifie ce qu’il dit: Encore un peu de temps ? Nous ne savons de quoi il parle.  Jésus, connut qu’ils voulaient l’interroger, leur dit: Vous vous questionnez les uns les autres sur ce que j’ai dit: Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez. En vérité, en vérité, je vous le dis, vous pleurerez et vous vous lamenterez, et le monde se réjouira: vous serez dans la tristesse, mais votre tristesse se changera en joie. La femme, lorsqu'elle enfante, éprouve de la tristesse, parce que son heure est venue; mais, lorsqu' elle a donné le jour à l’enfant, elle ne se souvient plus de la souffrance, à cause de la joie qu’elle a de ce qu’un homme est né dans le monde. Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie. En ce jour- là, vous ne m’interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. Jusqu'à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. Je vous ai dit ces choses en paraboles. L’heure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père. En ce jour, vous demanderez en mon nom, et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous; car le Père lui- même vous aime, parce que vous m’avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père. Ses disciples lui dirent: Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu n’emploies aucune parabole. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n’as pas besoin que personne ne t’interroge; c' est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. Jésus leur répondit: Vous croyez maintenant. Voici, l’heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous me laisserez seul; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi. Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.

Il nous a équipés pour triompher avec lui… Apocalypse 3 :21

  1. Privilégies d’avoir des réponses divines de la part du Père. V26
  2. Privilégies d’avoir une compréhension divine du Père. V25
  3. Privilégies d’avoir un accès divin au Père. V26
  4. Privilégies d’avoir une faveur divine du Père. V27
  5. Privilégies d’être divinement aimés du Père. V27
  6. Privilégiés d’avoir une paix divine en Christ. V33
  7. Privilégiés d’être divinement encouragé par Christ. V33
  8. Privilégiés d’avoir la divine puissance de Christ pour triompher. v33

 

Récapitulatif.

  1. Dans le monde, le disciple de Jésus sera persécuté (principalement par les religieux).
  2. Dans le monde, le disciple de Jésus a la promesse du paraclet pour l’aider et le réconforter le long du chemin.
  3. Dans le monde, le disciple de Jésus expérimentera la douleur de ne pas comprendre tout ce qui se passe.
  4. Dans le monde, le disciple de Jésus jouira du privilège de connaitre Dieu, et de triompher comme Jésus a triomphé.

 

Le mot de la fin…

« Ayez bon courage, Jésus a dit, car j’ai triomphé du monde. Mais dans quel sens en a-t-il triomphé ? Cette nuit-là, à cette heure-là, il serait trahit puis arrêté. Demain il serait crucifié. Pour nous ça semble difficilement être une grande victoire. Plus tard bien sûr, le Seigneur ressuscitera d’entre les morts et triomphera de la mort. Mais dans quel sens peut-il dire maintenant « j’ai triomphé du monde » ? Jean nous dit que « c’est ici la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi ». Jésus a triomphé du monde en triomphant de lui-même. « Pas comme je veux », a t il dit « mais comme toi tu veux ». Il avait confiance en son Père, sachant que la croix le conduirait à la résurrection. C’est aussi la clé pour notre victoire aussi. Notre foi est en Dieu qui a ressuscité les morts et qui nous conduit à sa victoire ultime par le chemin de la croix. »                                                                                                                Chip Brogden



06/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres