Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

DEUXIÈME PARTIE : COMMENT EN SOMMES NOUS ARRIVES-LA ?

(1-2 semaines)

 

Devoir de lecture :

 

Chapitre 4 : Le mélange des normes

 

Chapitre 5 : Obéissance ou pure excellence ?

 

Chapitre 6 : juste être un homme

 

Chapitre 7 : choisir la vraie virilité

 

(Une question préliminaire : Quelles parties de ces chapitres étaient les plus utiles les plus ou encourageantes pour toi et pourquoi ?)

 

Ton Objectif :

 

Mieux comprendre les normes de Dieu sur la pureté sexuelle, aussi bien que les racines de notre vulnérabilité au péché sexuel.

 

2-A : Ta Réflexion :

 

Révise la discussion dans le chapitre 4 sur le mariage comme "remède" à notre péché sexuel.

 

1. De ce que tu sais de toi et des autres, dans quelle mesure sera tu  d'accord avec l'observation des auteurs que “la liberté du péché sexuel survit rarement au mariage ou au fil du temps” ?

 

2. Dans quelle mesure conviens-tu ou es-tu en désaccord avec la déclaration des auteurs que “nous pouvons choisir d'être pur” ?

 

2-B : Ta Réflexion :

 

Révise la discussion dans le chapitre 4 sous le titre “NAÏF, REBEL, Négligent.”

 

3. T'identifierais-tu plus au caractère de Pinocchio ou au caractère de Lampwick ?

 

4. En ce qui concerne les normes de Dieu sur la pureté sexuelle comme décrit dans la Sainte Écriture, combien de fois as-tu eu la même pensée exprimée par la femme dans le groupe d'étude  Biblique des célibataires — ”Personne ne pourrait s'attendre à ce que nous vivions de cette manière” ?

 

2-C : Ta Réflexion :

 

Concentre-toi maintenant sur la liste de versets sous le titre “La Norme de Dieu d’Après la Bible ” à la fin du chapitre 4. Passe le plus de temps possible à digérer le sens complet de ces passages.

 

5. Relis la liste des cinq déclarations sommaires à la fin de cette section. Classe-les de un à cinq. Retournez alors a la liste des Saintes Écritures et place chaque référence sous la déclaration sommaire appropriée que ce passage soutient. Quelques passages peuvent correspondre à  plus qu'une déclaration. (Tu peux aussi proposer des déclarations sommaires supplémentaires pour  t'aider à classer davantage par catégories et traiter ce qui est enseigné dans ces versets.)

 

6. Regarde 1 Thessaloniciens 4:3 et discute comment ce passage va avec les autres que tu as regardés.

 

7. Pour avoir un point de vue de l'Ancien testament, voici des passages supplémentaires que tu  peux vouloir chercher et considérer : Exode 20:14; Lévitique 19:29; 20:10; Nombres 25:1-3; Deutéronome 23:18; Psaume 50:16-18; Proverbes 6:23-32; 7:6-27.

 

8. Pourquoi crois-tu que Dieu soit tellement opposé au péché sexuel ?

 

9. Avec tes propres mots et d'une façon pratique qui serait utile pour les hommes chrétiens aujourd'hui, comment résumerais-tu les normes de Dieu sur la pureté sexuelle ?

 

2-D : Ta Réflexion :

 

Dans le chapitre 5, reconsidère la discussion de l'excellence contre l'obéissance.

 

10. Dans la manière dont les auteurs les définissent, comment  expliques-tu la différence entre

(a) la poursuite de l'excellence et

(b) la poursuite de la perfection (par l'obéissance) ?

 

11. Examine complètement la différence d'attitude reflétée dans ces deux questions personnelles :

(a) “jusqu’où puis-je aller et être toujours appelé chrétien ?”

(b) “jusqu’où puis-je être saint ?”

 

2-E : Ta Réflexion :

 

Regarde en groupe l'histoire du Roi Josias dans 2 Chroniques 34. Lis le verset 8 et les versets 14-33.

 

12. Comment vois-tu l'exemple de Josias dans ce passage comme un modèle d'obéissance ?

 

13. De quoi d'autre l'exemple de Josias est ici un modèle ?

 

2-F : Ta Réflexion :

 

Reconsidère la dernière partie du chapitre 5, en commençant par le titre “CALCULER LE PRIX.”

 

14. De ce que tu comprends maintenant, comment décrirais-tu  les prix associés a l'obéissance  aux normes de Dieu sur la pureté sexuelle ?

 

15. Explique ta réponse à cette question : Crois-tu que tu as "un droit" au moins quelquefois de mélanger tes propres normes avec celles de Dieu ?

 

16. Presque qu'a la fin de ce chapitre il y a cette phrase : “notre seul espoir c'est l'obéissance.” Discute dans quelle mesure tu es d'accord ou tu es en désaccord avec cette déclaration.

 

2-G : Ta Réflexion :

 

Reconsidère la discussion sur notre masculinité dans le chapitre 6.

 

17. La première caractéristique mentionnée dans ce chapitre est que “les hommes sont rebelles par nature.” Évidemment cette qualité n'est pas un cadeau de Dieu, mais le résultat de notre nature de péché en tant qu'êtres humains déchus. Pense aux autres qualités "masculines" mentionnés dans ce chapitre. À quel point chacune est un cadeau de Dieu et à quel point chacune est un résultat de notre nature de péché ? Pour ces qualités qui semblent provenir de notre nature de péché, de quelle façon chacune pourrait représenter une forme corrompue de ce qui était à l'origine une bonne qualité donnée par Dieu ?

 

18. Comment "l'excitation préliminaire" est-elle définie dans ce chapitre et dans quelle mesure êtes-vous d'accord ou êtes-vous en désaccord avec cette définition ?

 

19. Dans ce chapitre, "l'excitation préliminaire visuelle d'un homme” avec d'autres femmes est présenté comme le brisement des promesses avec sa femme. Es-tu d'accord ?

 

20. Comment décrirais-tu la différence entre la masculinité et la virilité ?

 

2-H: Ta Réflexion :

 

Révise le contenu du chapitre 7  choisir la vraie virilite.

 

21. Dans Job 1:8, regarde l'engagement pris par cet homme. Comment l'exemple Job se conforme-t-il ou est comparable aux valeurs établies par Jésus dans Matthieu 5:28 ? Comment se conforme-t-il ou est-il comparable aux valeurs dans Éphésiens 5:3 ?

 

22. Près de la fin de ce chapitre il y a ces paroles : “Quand ça se résume à ça, la définition de Dieu de la vraie virilité est assez simple : Cela veut dire entendre Sa Parole et la mettre en pratique. C'est la seule définition de Dieu de l'homme dynamique et viril. Et la définition de Dieu d'un poltron est quelqu'un qui entend la parole de Dieu et ne la met pas en pratique”. Adhères-tu complètement ces conclusions ? Pourquoi ou pourquoi pas ?

 

23. Lis Galates 6:7-8. Comment as-tu vu la vérité de ce principe dans ta propre vie ?

2-I : Ta Réflexion :

 

Comme option supplémentaire, regarde le texte sous le titre “le Cœur d'une Femme” à la fin du chapitre 7. Qu'est-ce qui est le plus surprenant pour toi dans ces commentaires de femmes ? Qu'est-ce qui est le plus utile pour toi pour mieux comprendre ta femme ?

 

Résumé

 

Prend un moment pour réfléchir sur ce que tu as étudié et discuté dans la deuxième partie. De quoi  peux-tu remercier Dieu à la suite de cette étude ? Que sens-tu que Dieu veut que tu comprennes surtout de la pureté sexuelle en ce moment ? De quelles manières spécifiques crois-tu qu'Il veut maintenant que tu lui fasses plus confiance et que tu lui obéisses ? 



20/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres