Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

JE VOUS AI APPELÉS MES AMIS

 

“Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.” Jean 15:13-15

 

Celui qui pourrait légitimement réclamer toute position, tout titre, tout honneur, toute gloire et  toute autorité ne l'a pas fait ! Il a examiné les yeux des hommes qui allaient bientôt le trahir et les a  appelés Ses amis. Et quand Il a fait cela, Il a entièrement détruit de façon absolue et pour toujours la possibilité qu’une quelconque hiérarchie puisse représenter Son royaume. Les pyramides sont pour les morts!

 

 Devant le trône est une mer de verre ! Il n'y a aucune montagne ou vallée sur une mer. Chaque vallée a été exaltée et chaque montagne a été abaissée. Nous sommes tous frères et sœurs devant le trône! C'est pourquoi il y a quarante commandements qui concernent «les uns les autres» dans le Nouveau Testament ! Le plus grand c'est l'amitié !

 

 Dans chaque hiérarchie, les gens d'en dessous sont toujours des subalternes. Les chefs hiérarchiques peuvent utiliser le  langage de l'amitié mais celui-ci devient un code pour l'ordre et le contrôle. Les pyramides sont construites par les esclaves. Dans chaque hiérarchie les gens au-dessus de vous sont vos patrons.

Vous pouvez pratiquer la soumission mais souvent la vraie motivation est de prendre leur place. Vous pouvez utiliser la langue de l'amitié, de l'honneur et du respect mais le succès passe par des grades. Ceux au-dessus de vous et à côté de vous sont vos rivaux.

 

 Jésus nous commande de ne pas diriger comme les Gentils qui ont exercé le pouvoir sur leurs sujets. Nous devons diriger de la même façon que Jésus l'a fait. Le but de Sa direction était de partager tout Son cœur et de déposer Sa vie pour Ses amis (Jean 15:15). Vous déposez vraiment votre vie seulement pour des amis. Si votre but est de grimper l'échelle vous n'aurez jamais d'amis - vous n'aurez jamais que des gens que vous utiliserez.

 

 La traduction d'Eugene Peterson de 1 Corinthiens 10:14 nous lance un défi, “Ainsi mes très chers amis, quand vous voyez les gens réduire Dieu à quelque chose qu'ils peuvent utiliser ou contrôler, quitter leur compagnie aussi vite que vous le pouvez.” Le but de faire des disciples est de se faire des amis - de nouer des relations d'égal à égal qui créeront des relations avec le Père, la Parole et le Saint Esprit. Le but est d’entretenir des relations dans lesquelles notre monde peut voir l'amour, l'honneur réciproque, la confiance et le service dans la Divinité.

 L'exemple de Jésus comme raconté dans Jean 16 est d’autant plus surprenant !

 

 “Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai. ” Jean 16:7

 

Les disciples ne pouvaient pas imaginer pire événement que le départ de Jésus ! Jésus, le meilleur conducteur qui n’ait jamais marché sur la terre, leur dire que c'est mieux pour eux qu'Il parte! Et nous, nous croyons que nous sommes si importants, indispensables même ? Qui croyons-nous que nous sommes ? Jésus savait qu’il valait mieux pour les disciples qu’ils soient conduits intérieurement par le Saint Esprit plutôt que par sa chair et son sang ! Jésus voulait que Ses amis aient le même feu intérieur qu'Il connaissait.

 

 Notre travail consiste à enlever chaque obstacle qui empêche nos amis de connaître la conduite intérieure du Saint Esprit et la seigneurie pratique et personnelle de Jésus sur leurs vies et notre vie collective. Souvent nous sommes le plus grand obstacle ! Le but de faire des disciples est d’amener des amis à reposer complètement sur le Saint Esprit  en eux pour les guider dans toute la vérité.

 

 Tant de directions humaines favorisent le développement de personnes qui deviennent dépendantes de nous, qui s'en remettre à nous, s'attendent à nous, nous honorent et nous soutiennent.

 

 Créer de la dépendance c'est créer notre propre royaume.

 C'est de la trahison contre le Roi des  Rois.

 

 Jésus avait une totale confiance en la capacité du Saint Esprit à conduire des hommes dans la Vérité. Le sommes-nous ? C'est la raison pour laquelle Jésus a dit qu'il devait s'en aller ! C’est la raison pour laquelle il a donné l'ordre à ses disciples de faire des , puis d’aller au prochain village pour y trouver un autre homme de paix. Ils ne devaient pas créer de dépendance à leur égard. Ils ne devaient pas rester pour devenir des rois. Mais ils devaient présenter des amis au Roi des Rois et les laisser ensuite à Ses soins. 



12/01/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres