Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Pourquoi l'église du Nouveau Testament n'a t-elle pas construit de bâtiments

N'est-il pas vrai que l'église du Nouveau Testament n'a pas construit de bâtiments en raison de leur pauvreté et de la persécution ?

 

 C'est juste, il n'y a aucune évidence historique ou archéologique de n'importe quelles structures construites pour des réunions pendant les trois premiers siècles de l'église. Pourtant, ce n'était pas en raison de la pauvreté ou de la persécution. Beaucoup de croyants avaient de l'argent et bien qu'il y ait des périodes de persécution il y avait aussi des périodes de paix et de liberté. Ils avaient des ressources et la liberté de construire des bâtiments s'ils avaient voulu le faire.

Il y avait aussi une pression culturelle  intense sur la première église pour qu'elle construise et utilise des bâtiments spéciaux pour des réunions. Du côté juif il y avait l'exemple du système de la synagogue avec ses bâtiments et ses rabbins. Du côté romain il y avait l'exemple des temples païens et de ses prêtres. De plus, la première église a fait face à une  persécution violente parce qu'ils n'avaient pas de bâtiments religieux spéciaux. Pour les  Romains, si quelqu'un n'avait pas de temple avec un autel il était  athée et la première église a été vraiment persécutée pour cela.

 

Les pressions culturelles étaient présentes, les finances étaient disponibles et il y avait des périodes sans persécution qui auraient pu être encore plus grande si les premiers croyants avaient construit des bâtiments. Les premiers saints n'ont pas construit de bâtiments par révélation et par conviction. Ils croyaient à la prêtrise de tous les croyants et ainsi ils ne soutenaient, ni ne sanctionnaient une classe sacerdotale particulière. Ils croyaient que le Royaume des cieux était venu et acceptaient tout de la vie.

Donc ils ne croyaient pas qu'il y ait eu des lieux saints spéciaux. La terre entière est au Seigneur! Jésus est mort pour sanctifier toute la vie et toute activité humaine pour Dieu. Ils se rencontraient dans les maisons pour démontrer leur conviction que leurs corps étaient le temple de l'Esprit Saint et que Dieu n'habite pas dans des temples faits de mains d'hommes, mais plutôt dans un temple vivant faits de pierres vivantes. Les pierres vivantes se  réunissaient là où la vie se trouvait pour démontrer que Jésus était au milieu d'eux

 

En accord avec leur conviction que le temple de Dieu est le peuple de Dieu, ils n'ont pas investi d'argent dans des briques et du mortier, mais dans les gens. Les offrandes  dans le Nouveau Testament étaient prises pour les victimes de la famine, pour les orphelins, pour les veuves et pour les pauvres.

 

 Nous pourrions grandement satisfaire les besoins des pauvres concernant le logement, l'enseignement, la nourriture et l'eau si les finances investies dans les bâtiments, les sonos, les bureaux et l'administration des différentes institutions chrétiennes  dans le monde, seraient investies dans le vrai temple de Dieu, les enfants de Dieu. Matthieu 25, déclare que ce qui est fait au plus petit est fait à Jésus Ce sera la norme par laquelle ceux qui s'appellent les disciples de Jésus seront jugés. C'est la norme par laquelle Jésus séparera les moutons des chèvres (les brebis des boucs).

 

 Les bâtiments n'ont pas de rapports avec notre amour pour les gens ni servir Jésus. Les bâtiments sont nos propres petits royaumes. Les bâtiments sont des  projets de pouvoir et de prestige. Ils sont des monuments pour notre fierté et notre besoin de ressembler aux autres religions autour de nous.

 

 Chaque dollar investi dans un bâtiment est un dollar de moins disponible pour nourrir l'affamé, habiller le nu, servir le malade et visiter ceux qui sont en prison. Chaque bâtiment est un monument à l'égoïsme et à l'arrogance. Chaque dollar ainsi investi sera jugé par Jésus comme l'argent des chèvres (des boucs).

 

 Ceux qui utilisent des histoires de l'Ancien testament sur la construction du tabernacle ou sur la construction du temple se trompent tout simplement. Nous ne sommes plus dans l'ancienne alliance mais ces attitudes sont tellement ancrées ! Le conseil municipal de Jérusalem est devenu rendu furieux contre Étienne quand il a conclu son histoire des relations de Dieu avec la nation juive en concluant que “le Très-Haut n'habite pas dans des temples faits de main d'homme” (Actes 7:48). Étienne a menacé leur système religieux entier et leur façon de gagner leur vie quand il a déclaré qu'un temple fait avec des mains n'était pas un lieu de repos pour Dieu. Le premier martyr de l'âge de l'église a donné sa vie pour avoir déclaré que Dieu vivait maintenant dans les gens plutôt que dans des bâtiments religieux. Quelqu'un qui ose attaquer l'attrait idolâtre des bâtiments fait face à de fortes réactions semblables à ce jour.

 

 Pensez-vous que de parler de l' "argent des boucs” est trop dur ? Permettez-moi de partager trois histoires avec vous. L'une s'est passé près de chez moi quand nous sommes au Canada.

 

 Un groupe de jeunes adultes avait fait un voyage missionnaire dans un pays du tiers-monde et comme cela faisait partie de ce voyage, ils  avaient visité et servi dans un orphelinat. Ils ont constaté que les enfants étaient affamés parce que le soutien avait baissé et le prix du riz avait doublé cette année-là.

A leur retour à leur grande et riche église, et juste avant qu’ils ne donnent un compte rendu de leur voyage, le pasteur principal a voulu les voir et leur a défendu de parler des besoins de l'orphelinat dans leur rapport. Pourquoi ? S'ils connaissaient leur  besoin, une partie de la congrégation donnerait de l'argent pour les orphelins et cela signifierait moins pour l'église et l'église avait besoin de chaque centime pour le programme du bâtiment.

 

 La deuxième histoire vient d'une ville arménienne qui a souffert terriblement du séisme arménien du 7 décembre 1988 qui a tué au moins 25,000 personnes à travers ce pays. En visitant cette ville on m'a dit qu'une région du centre était toujours sous les décombres du séisme et que les gens qui vivaient sous  les décombres avaient souffert même au point que les rats rongeaient leurs petits enfants. En me faisant faire le tour de la ville en voiture on m'a montré  la toute nouvelle Église Apostolique arménienne (leur église d'État) faite de pierres remarquables qui coûtent 2.8 millions de dollars où les bougies  et les icônes pouvaient dormir au chaud et au sec la nuit. Puis  nous avons trouvé par hasard une toute nouvelle Église Évangélique arménienne avec des pièces pour les laboratoires informatiques et des cours d'anglais. C'était aussi un beau bâtiment en pierre et on m'a dit que la construction a coûté 4 millions de dollars pour que les ordinateurs et les livres de cantiques puissent dormir au chaud et au sec la nuit.

 

 Nous avons eu ensuite un repas chez un couple avec cinq enfants plus la mamie qui vivaient dans un  appartement avec deux chambres plus un autre frère, sa femme et leur bébé. Ils demandaient de l'aide depuis que le frère n'avait plus de travail et ne pouvait plus payer son propre toit. J'ai demandé si ce frère cherchait du  travail et on m'a dit qu'il avait travaillé a la construction de la nouvelle église charismatique indépendante en ville. C'était une église où les grandes pointures du monde charismatique viennent parler.

Donc j'ai demandé pourquoi il ne travaillait plus là et on m'a répondu  qu'il n'avait pas pu continuer puisque son salaire hebdomadaire ne couvrait même pas le prix du trajet en bus pour aller travailler. Savoir qu'une église ne permettait pas à un pauvre homme de vivre m'a rendu furieux.

 

Puis cet après-midi-là nous nous rendions en voiture à un autre rendez-vous et mon hôte m'a dit que nous passerions devant l'église en construction. C'était un bâtiment très impressionnant avec trois étages et des colonnes en pierre blanches en façade. Mon esprit essayait de comprendre la richesse évidente mise en contraste avec l'oppression des pauvres qui construisaient ce temple d'idole quand j'ai jeté un coup d'œil de l'autre côté de la rue et ma mâchoire est tombée. De l'autre côté il y avait un pâté de maisons complètement en décombres laissés par le séisme vingt ans auparavant. Les gens dormaient mouillés et au  froid dans les décombres pendant que les rats attaquaient leurs gamins se réveillaient chaque matin et regardaient les Chrétiens construire un palais pour abriter leur orgueil.

 

 La troisième histoire vient d'une région frappée par la pauvreté en Asie Centrale où Ivan [1] travaille. Ivan était venu à Jésus dans la prison par les membres d'une dénomination très traditionnelle. C'était la seule expression de l'église qu'il connaissait et il les aimait beaucoup. Dès qu'Ivan sortit de prison il commencé à parcourir la nation pour implanter des églises. Pendant qu'il était en prison, il a conduit un ami, Alexander, à Jésus mais une fois sorti de  prison, cet ami est allé dans un district ou il n''y avait aucun croyants connus pour faire des disciples. Alexander a bientôt conduit un petit groupe de disciples à Jésus mais le commissaire divisionnaire de police est venu et lui a demandé de quitter le district parce qu’il ne voulait pas de problème.” Le chef  de la mosquée locale est venue et lui a demandé de partir, “Ou il y aurait un problème.” Alexander est resté et un soir pendant qu'il menait sa femme et deux frères dans l'adoration trois hommes sont venus et l'ont abattu par la fenêtre.

 Quand Ivan m'a raconté cette histoire il n'arrêtait pas de dire que la mort de son ami avait provoqué chez lui beaucoup de questions et même de la dépression. J'ai demandé à Ivan si c'était parce qu'il avait eu  peur. La question était presque insultante pour lui. Il n'a pas craint pour sa vie, mais s'est demandé si le sacrifice et le danger en valait la peine. J’étais alors perplexe. Pourquoi ?

Ivan m'a dit que sa question était pour quelle raison devrait-il risquer sa vie et la vie de ses amis pour former des groupes de disciples dans de nouvelles régions alors qu'une dénomination viendrait, construire un bâtiment, installer des bancs d'église et un pasteur et que les nouveaux disciples partiraient. Les nouveaux convertis étaient des Asiatiques. Ils s'assoiraient par terre pendant des heures, pour boire du thé et parler de Jésus. Pourtant, quand le groupe deviendrait environ quinze la dénomination construirait un bâtiment et installerait une école Biblique Slave avec un pasteur formé à l'extérieur. Les Asiatiques commenceraient à partir jusqu'à ce que les seuls gens qui resteraient  sur les bancs de l'église ne soient plus que des mamies Slaves assez âgées.

 

 Ivan a commencé à aller chez les conducteurs de la dénomination pour leur demander pourquoi ils devaient construire des bâtiments pour les groupes de disciples. Ils avaient des maisons pour se  réunir. Ils n'avaient pas besoin d'un autre bâtiment dans le village. Il y avait même des maisons vides. Ils avaient besoin de pain pour se nourrir et de chaussures pour leurs enfants. Ils voulaient s'asseoir en cercle et boire du thé et parler de Jésus avec des amis. Ils ne voulaient pas écouter un étranger leur prêcher. Les conducteurs n'ont pas aimé ses questions et ont jeté Ivan dehors comme un hérétique!

 

 Depuis ce temps-là Ivan a découvert qu'il y a beaucoup de personnes partout dans le monde qui pensent comme lui et qu'il n'est pas un hérétique.

Il est retourné vers ceux qui l'on excommunié et leur a demandé “de le bénir dehors” et, après un certain temps, ils l'ont fait. Ivan fait maintenant des disciples selon Luc 10. Alexander n'est pas mort en vain!

 

 Le gaspillage et l'arrogance de construire des monuments pour nos traditions et notre fierté religieuse ne sont pas exagérés. Chacune de ces structures est un témoignage de notre désobéissance colossale et de notre rébellion totale contre les paroles et l'exemple de Jésus.

 

 Pourtant, nous avons vraiment besoin de plus de communautés vivante de guérison et d'hospitalité pour accueillir les sans-abri, les drogués et ceux qui sont abandonnés. Pas de grandes institutions mais des petites communautés pour donner une famille à ceux qui n'ont jamais connu la réalité de l'amour de Dieu. Pas un centre de réhabilitation où vous passez par un programme et partez ensuite, mais de petites communautés de témoin et de guérison où les individus peuvent rester sur une base permanente s'ils désirent ainsi et cela peut être multiplié par la culture. Celles-ci ne sont pas dirigées par des experts, mais surtout par ceux qui viennent des mêmes milieux et qui ont trouvé la guérison par la communauté, l'adoration et le travail.

Il y a de nouvelles communautés qui se développent dans beaucoup de régions et de quartier défavorisé où les membres collaborent, servent ensemble et fournissent des centres d'hospitalité, de guérison et de restauration pour les sans-abri, les drogués et les malades mentaux.

 

 Une équipe dans une ville d'Asie Centrale a une petite communauté de quartier défavorisé. Un jour l'automne dernier, ils ont remarqué un Uighur (un Musulman du Nord-Ouest de la Chine) debout au  marché. Ils lui ont demandé s'il avait besoin d'un gîte. Il a dit qu'il en avait besoin et est allé chez eux. Après plusieurs mois de vie dans cette communauté cet homme a entendu une voix lui dire, “Ces gens qui te servent sont Mon  peuple. Écoute-les. Ils te disent la Vérité.” Il a écouté et est devenu un disciple de Jésus et a été baptisé en décembre.



[1]             Names changed for security reasons.



05/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres