Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

L'ÉGLISE GRANDIRA

 

Quatrièmement, l'église est une famille et donc elle grandira. Toute famille normalement constituée à tendance à s'agrandir. Et de quelle façon cela se passe-t-il ? Souvenez-vous de la création de la première famille humaine. De quelle façon s'est-elle agrandie ? Dieu a dit à Adam : « Soyez féconds et multipliez ». Les familles multiplient. Elles donnent naissance à des enfants. Elles s'en occupent. Elles les enseignent. Puis elles les envoient. Elles multiplient; elles s'agrandissent.

Il est intéressant de remarquer qu'il y a deux façons par lesquelles l'église s'agrandit. L'une de ces façons est la division (je parle de l'agrandissement en nombre). C'est à dire que si la communauté devient trop grande, elle forme deux communautés, n'est-ce pas ? Il s'agit de la multiplication ! C'est une bonne chose. C'est comme cela que les cellules se multiplient. Nos corps s'agrandissent par la division. Les cellules s'agrandissent et multiplient par la division.

Une autre façon, bien sûr, est de donner naissance à des enfants spirituels. C'est à dire, amener quelqu'un dans le royaume de Dieu par la nouvelle naissance et les ajouter à la famille de Dieu.

Si vous ne comprenez l'église qu'au travers de la métaphore du « corps », vous aurez du mal de comprendre le concept de l'accroissement par la division. Pourquoi ? Parce que le corps ne grandit que vers le haut. Puis, lorsqu'il atteint une certaine hauteur, le corps humain s'arrête de grandir. S'il continue, c'est un agrandissement horizontal; le corps grossit, n'est-ce pas?

Il n'en est pas ainsi dans la famille. La famille se reproduit. Elle s'agrandit par la multiplication. Dans la division pour une famille n'est pas valable dans ce sens-là. Des enfants naissent, la famille s'agrandit, les enfants partent et donnent naissance à d'autres enfants et ces enfants partent à leur tour pour former une famille. La famille s'agrandit par la multiplication. Dans le corps, la division s'appelle l'amputation ou le démembrement ! Vous coupez un morceau de votre corps et il meurt.

Et voilà pourquoi il est important de regarder toutes les métaphores qui décrivent l'église. Chaque métaphore nous montre un aspect différent que l'on ne verrait pas si l'on s'attardait sur une seule métaphore.

Les familles dysfonctionnelles ne peuvent s'agrandir. Je voudrais vraiment souligner ceci : si le Seigneur travaille parmi vous, il y aura de l'accroissement. Ce ne sera peut-être pas un accroissement immédiat. Cela prendra peut-être du temps. Mais si l'église est vivante, alors il y aura de l'accroissement : aussi bien interne qu'externe.

A ce sujet, j'aimerais dire deux mots à propos de la génération d'aujourd'hui. Cette génération, particulièrement les jeunes, ont un grand manque d'amour et d'acceptation. Voilà déjà longtemps que la culture américaine a détruit la famille étendue.

Aujourd'hui, la cellule familiale doit se débrouiller toute seule. Ajoutez à cela l'accroissement de l'égoïsme dans notre société, et la famille est en danger de disparition. Par conséquent, beaucoup de nos jeunes ont grandi sans parents. Les parents ont soit négligé, soit maltraité leurs enfants. Et il y a beaucoup de douleur. Ce qu'ils recherchent c'est donc d'être acceptés et aimés. Ils cherchent à être acceptés au sein d'une famille.

Ainsi, les églises qui vivent comme une famille grandiront spirituellement. Elles attireront naturellement les jeunes. Les églises qui fonctionnent comme des entreprises ou des corporations, où les membres sont détachés les uns des autres, ne pourront pas garder les nouveaux convertis. Ils viendront, mais ils finiront par mourir spirituellement par manque de nourriture.

Je vous le dis : les gens de notre ère post-moderne sont à la recherche de familles. Ils recherchent un groupe de personnes sincères, qui les aime, et qui ont de l'attention les uns pour les autres. Et ils peuvent déceler très rapidement ce qui n'est pas authentique. Ils ont tiré leur expérience des mauvais exemples qu'ils ont vus. Et lorsqu'ils voient un groupe de personnes qui se donnent réellement les uns pour les autres, qui s'aiment de façon inconditionnelle, ils y seront attirés. Cela répondra aux cris les plus profonds du cœur humain -- l'expression familiale de l'église.

 

Frank A. Viola



23/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres