Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

La branche des Justes.

Lire Esaïe 11:1-16

 

Un fils sortira de la famille de Jessé, comme une jeune branche sort d'un vieux tronc. Une nouvelle branche poussera à partir de ses racines. L'esprit du SEIGNEUR reposera sur lui. Il lui donnera la sagesse et le pouvoir de bien juger. Il l'aidera à prendre des décisions et le rendra courageux. Il lui fera connaître le SEIGNEUR et lui apprendra à le respecter. Alors cet homme prendra plaisir à respecter le SEIGNEUR. Il ne jugera pas selon ce qu'il voit, il ne décidera pas d'après ce qu'il entend dire. Il jugera les pauvres avec justice, il sera juste pour ceux qui, dans le pays, sont sans défense. Ses paroles frapperont ses habitants comme un bâton. Les mots qu'il prononcera feront mourir les gens mauvais. La justice et la fidélité seront pour lui comme la ceinture qu'on porte sans cesse autour de la taille. Alors le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du cabri. Le veau et le jeune lion mangeront ensemble. Un petit garçon les conduira. La vache et l'ourse mangeront dans le même champ, leurs petits auront le même abri. Le lion mangera de l'herbe sèche comme le bœuf. Le bébé jouera sur le nid du serpent, et le petit garçon pourra mettre la main dans la cachette de la vipère. Il n'y aura plus ni mal ni violence sur toute la montagne sainte du SEIGNEUR. En effet, la connaissance du SEIGNEUR remplira le pays, comme l'eau remplit les mers.

(Esaïe 11:1-9) PDV

 

Réfléchir

 

Deux nations, deux messages de destruction dos à dos. Tandis que la nation d'Assyrie serait comme un arbre coupé à la hauteur de sa puissance (Esaïe 10:33-34 ), pour ne plus se relever, Juda (la lignée royale de David) serait comme un arbre abattu à la souche. Mais à partir de cette souche une nouvelle pousse pousserait- le Messie. Il serait plus grand que l'arbre original et porterait beaucoup de fruit. Le Messie est l'accomplissement de la promesse de Dieu que le descendant de David régnerait pour toujours (2.Samuel.7:16).

Juda était devenu corrompu et a été entouré par des ennemis, des puissances étrangères. La nation avait désespérément besoin d'un renouveau de droiture, de justice et de fidélité. Ils avaient besoin de se détourner de l'égoïsme et de montrer de la justice pour les pauvres et les opprimés. La justice que Dieu apprécie est plus que s'abstenir du péché. C’est se tourner activement vers les autres et leur offrir l'aide dont ils ont besoin.

 

 Répondre

 

Dieu jugera avec droiture et justice. Nous aspirons à ce que les autres nous traitent équitablement, mais le faisons nous, nous-mêmes ? Nous nous mettons en colère contre ceux qui fondent leurs jugements sur l'apparence, les faux témoignages, ou par ouï-dire, mais sommes-nous prompts à juger les autres en utilisant ces mêmes normes ? Seul Christ peut être le juge parfaitement juste. Ce n’est que seulement lorsqu’il règne sur nos cœurs que pouvons-nous apprendre à être plus juste dans notre façon de traiter les autres comme nous nous attendons à ce qu'ils le soient envers nous.



25/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres