Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

“LA COUVERTURE SPIRITUELLE.” UNE DOCTRINE BIBLIQUE OU UN DOGME ROMAIN /PAÏEN ?


INTRODUCTION :
Parfois la frontière entre le juste et le faux doctrinalement et pratiquement ne passe pas par les mots, ou par la pratique, mais par les coeurs de ceux qui sont impliqués. Les gens peuvent faire des reproches aux dirigeants et vice-versa. Néanmoins, la bêtise vient souvent des deux côtés ! C’est le peuple d’Israël qui a demandé un roi alors que ce n’était pas la volonté de Dieu pour eux. Dieu voulait être leur roi ! La théocratie n’est pas le gouvernement par un homme. Ca, c’est une dictature ! La théocratie c’est lorsque Dieu gouverne. Cela s’est accompli avec la nouvelle alliance avec la déclaration que « Christ est le chef (la tête) de tout homme ! » C’est la promesse de Jésus : « Je bâtirai mon église ! »
Parfois la limite entre la vérité et l’erreur est visible par l’accentuation que l’on y met. Jésus est la vérité. Elle est vivante et dynamique. Jésus est le fils de Dieu et le fils de l’homme. Logiquement, ces deux choses ne peuvent être vraies pour le même individu au même moment, mais notre univers n’est pas déterminé par le rationnel. Il est structuré relationnellement. La vérité est une personne ! Jésus est à la fois le fils de Dieu et le fils de l’Homme. Nous devons retenir ces deux choses simultanément pour que l’on soit dans la vérité par rapport à qui Il est. Si nous abandonnons une ou l’autre de ces vérités, nous nous retrouvons dans le fossé de l’autre côté de la route. Pour rester dans la ligne divine, nous devons regarder ces deux vérités comme étant également, absolument, totalement vraies simultanément ! Nous ne pouvons qu’adorer. Nous ne pouvons pas comprendre, donc contrôler cela ! Si je pouvais le faire, je serais Dieu. Mon âme doit adorer le mystère du Fils de Dieu qui est le Fils de l’Homme ! Tous les trésors de sagesse et de connaissance sont cachés en Christ. (Colossiens 2:3)
Prenons l’exemple de la « paternité spirituelle » ou « ministère de père ». Il y a une tension de la vérité à ce propos ! Regardons ce qui se passe si nous accentuons une facette au détriment d’une autre. Si je mentionne Moïse et Josué, Elie et Elisée tout comme Paul et Timothée, qu’en pensez-vous ? Qu’enseigneriez-vous à ce propos ? La plupart des gens vous parleraient de la nécessité d’avoir un père ou un guide spirituel. Et ce serait la moitié de la vérité. Parce que ni Moïse, ni Elie ni Paul n’ont eu de père spirituel ! Paul utilise même cet argument comme établissant l’authenticité de son message apostolique ! Lisez Galates 1:15-24 ! C’est l’autre côté de la vérité.
Pourquoi enseignerait-on la nécessité d’avoir un père spirituel à partir de ces exemples et non l’autre côté ? Quelle serait la motivation du coeur ? Si j’avais besoin de contrôler et d’avoir des personnes qui me sont soumises, j’accentuerais le besoin d’avoir une père spirituel. Si je suis un rebelle et que je veuille justifier mon indépendance, j’enseignerais que l’on ne se soumet à personne d’autre qu’à Dieu !
Néanmoins, si je n’ai pas une idée à défendre, j’enseignerais les deux côtés. « Christ est le chef (=la tête) de tout homme” déclare Paul aux Corinthiens dans 1 Cor. 11:13. Et pourtant dans le même livre, (1 Cor 4:14) Paul avertit les Corinthiens comme « ses enfants bien-aimés. » La vérité est vivante et toujours en tension ! « Christ est le chef de tout homme », et « soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Dieu » sont vraies et valables simultanément !
Notre but est d’être direct. Certains diront que je suis trop direct. Etre « gentil » n’a jamais été un de mes buts dans la vie, ce n’est pas à passé 50 ans que je vais l’adopter comme nouveau but. « Gentil » n’est pas un fruit de l’Esprit ! Et j’ai Paul comme modèle pour être direct ! Dans Galates, il demande à ceux qui faisaient la promotion de la circoncision « d’aller jusqu’au bout et de se castrer eux-mêmes » (Gal 5v12 Trad. du Message)
Il est aussi puissamment sarcastique quand il parle aux Corinthiens de leur relation avec de faux apôtres ! Lisez 2 Cor 11 dans une version amplifiée !

LISTE DES PASSAGES QUI ENSEIGNENT LA COUVERTURE SPIRITUELLE PAR LA SOUMISSION A UNE AUTORITÉ DÉLÉGUÉE : ???.....aucun.

LISTE DES PASSAGES QUI ENSEIGNENT QUE LA SEULE COUVERTURE SPIRITUELLE DOIT ETRE JESUS ET LUI SEUL :
1 Timothée 2:5 :
« Car Dieu est un, et le médiateur entre Dieu et les hommes est un, l' homme Christ Jésus »
La réforme s’est battue à propos de ce verset ! As-tu besoin d’un « prêtre » entre toi et Dieu qui soit un médiateur ? Doctrinalement, la plupart des chrétiens répondraient aujourd’hui par un « non » éclatant !
Pourquoi donc se laissent-ils impliquer à pratiquer cet enseignement ? Pourquoi pensent-ils qu’ils doivent être soumis à un responsable pour être protégé spirituellement ? D’où cela peut-il provenir ? Cela provient de l’enseignement de l’église romaine qui dit que le salut n’est possible que si tu fais partie de l’institution romaine et soumis à un prêtre.
L’acceptation de ce dogme par des chrétiens charismatiques est encouragée par les deux côtés. Les gens ne veulent pas prendre l’entière responsabilité de leur relation avec Jésus, et ne faire confiance qu’à Lui seul pour leur sécurité spirituelle, alors ils mettent quelqu’un d’autre à cette place. Les responsables trouvent que ce dogme est très utile pour garder les gens à leur place, c-à-d dans leur ministère. Dans le jargon psy, cela s’appelle une relation de codépendance.
Si Jésus est ta « tête », de quelle protection spirituelle supplémentaire as-tu besoin ? Prends ta responsabilité d’être en Christ !
1 Jean 2v24-28 : « …pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin que personne vous enseigne; mais comme la même onction vous enseigne à l'égard de toutes choses, et qu'elle est vraie et n'est pas mensonge, -et selon qu'elle vous a enseignés, vous demeurerez en lui. »
Jean 16v13 : « .. Mais quand celui-là, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité. »
En Christ, par l’onction, la vérité nous est enseignée. Jean dit que c’est l’antidote pour ceux qui essaient de tromper. Oui, nous avons des enseignants, mais nous avons le Saint-Esprit et la promesse de Jésus qu’Il nous guidera dans toute la vérité.
De nouveau, la codépendance est encouragée par les deux parties : Une partie a besoin d’être indispensable, et l’autre ne veut pas prendre la responsabilité d’entendre Dieu elle-même.
Ta protection de la tromperie spirituelle est en Christ et dans Son onction. Jésus déclare que ses brebis entendent Sa voix. (Jean 10v4) ! C’est ta responsabilité et ta liberté !
1 Pierre 2v4-10 : « … une maison spirituelle, un sainte sacrificature, pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus Christ »
Nos sacrifices spirituels sont acceptables à Dieu par Jésus Christ et non pas par une autre personne ! Nous sommes tous des sacrificateurs « saints » et « royaux ». Il n’y a pas de prêtres de 1ère ou 2ème classe ! Il n’y a qu’une première classe !
Pourquoi quelqu'un amoindrirait-il la doctrine de Christ en laissant n’importe qui sur terre prendre une des fonctions qu’Il a sur ta vie ?
Pierre continue au chapitre deux, puis au chapitre cinq il parle de nos relations en tant que sacrificateurs royaux. Il parle de la soumission aux autorités civiles, à l’autorité dans la place de travail, même si ce qu’elle exige est injuste. Il parle des femmes qui se soumettent à leur maris, et les maris à leurs femmes « pour que leurs prières ne soient pas interrompues. » Sa conclusion se
trouve au verset huit du chapitre trois : « Enfin, soyez tous d'un même sentiment, sympathisants, fraternels, compatissants, humbles… »
Dans le reste du chapitre 3 et dans le 4, il parle de nous soumettre aux circonstances si nous devons souffrir parce que nous sommes chrétiens. Le chapitre 5 parle des relations avec les autorités spirituelles. Les responsables doivent servir sans « dominer sur des héritages. » Les jeunes sont exhortés à être soumis aux anciens, mais tous doivent être soumis les uns aux autres, et revêtus d’humilité.
Quand quelqu'un demande. « A qui es-tu soumis ? » c’est souvent une question insidieuse. Ils ont leur « couverture » et ils pensent que ceux qui n’en ont pas sont moindres. Ma réponse à de telles personnes est la suivante : « Je suis soumis à toi ! » Quelle réponse ! Et quelle réalité ! Merci à Robert Fitts pour cette idée ! D’un livre qui va être publié, « 40 tendances.. »

 

Steve Hill – www.harvest-now.com



23/06/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres