Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

La mort, et après ?

 


 

La mort : le mot fait peur car il rappelle une réalité incontournable pour tous, un rendez-vous dont chaque jour qui passe nous rapproche inexorablement. Mais la question fondamentale, posée depuis la nuit des temps, reste celle-ci : Qu'y aura-t-il après notre vie terrestre ?

Là encore, des idées diverses sont émises :

 

  • Ce serait le néant pour tous : plus rien n'existerait pour personne.
  • Ce serait le paradis pour tous : Dieu qui est amour, sauverait tous les hommes.
  • Ce serait la réincarnation : il y aurait plusieurs cycles de vie et de mort, mais rien de définitif.

 

Une tout autre réponse est donnée dans la Bible par celui qui seul sait. Dieu, le Créateur juste et saint, est seul à même de révéler son plan à l'égard de l'homme : "Il est réservé aux hommes de mourir une fois - et après cela le jugement" (Hébreux 9. 27). "Mourir une fois" : la Bible exclut toute idée de réincarnation.

 

À l'heure du jugement, il n'y a qu'une alternative :

 

  • Une éternité, loin de Dieu, dans les regrets et les tourments, pour ceux qui ont refusé, pendant leur vie terrestre, le salut en Jésus Christ. "Qui désobéit (refuse de croire) au Fils (de Dieu) ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui" (Jean 3. 36).
  • Une éternité avec Dieu, dans le bonheur, pour ceux qui auront cru en Jésus Christ, en sa mort et sa résurrection pour le pardon de leurs péchés : "Vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu" (1 Jean 5. 13).




17/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres