Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

LA REVELATION DE DANIEL 2 :

Section 3 : Les Messages Prophétiques Donnés À Daniel

 

Vivant des centaines d’années avant que Jésus vienne au monde, Daniel a relaté des visions, des rêves et des prédictions concernant la venue du Messie, les temps de la fin, l’avenir des Juifs et de la venue du royaume des cieux. Ici nous examinerons les messages divins relatés d’abord dans le chapitre 2 de Daniel et ensuite dans le chapitre 9 de Daniel.

 

LE MESSAGE DE DANIEL 2

 

Nébuchadnezzar, le roi de Babylone, avait eu un rêve dans lequel Dieu lui a révélé l’avenir. Daniel était capable de dire au roi son rêve et de donner son interprétation.

 

Daniel a dit au Roi Nébuchadnezzar qu’il a vu dans son rêve "une grande statue, et cette grande statue, dont la splendeur était excellente, était debout devant lui, et elle était terrible à voir. La tête de cette statue était d’un or très-fin, sa poitrine et ses bras [étaient] d’argent ; son ventre et ses hanches [étaient] d’airain.  Ses jambes étaient de fer, et ses pieds étaient en partie de fer, et en partie de terre."  Daniel a dit au roi "qu’une pierre fût coupée sans (l’aide d’une )main, laquelle frappa la statue en ses pieds de fer et de terre, et les brisa. Alors furent brisés ensemble le fer, la terre, l’airain, l’argent et l’or, et ils devinrent comme la paille de l’aire d’Eté, que le vent transporte çà et là ; et il ne fut plus trouvé aucun lieu pour eux, mais cette pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre." 

 (Daniel 2 :31-35).

 

Daniel a alors révélé au roi ce que le rêve signifiait.

“Toi ô Roi ! Qui es le Roi des Rois ; parce que le Dieu des cieux t’a donné le Royaume, la puissance, la force et la gloire, Et qu’en quelque lieu qu’habitent les enfants des hommes, les bêtes des champs, et les oiseaux des cieux, il les a donnés en ta main, et t’a fait dominer sur eux tous, tu es la tête d’or. Mais après toi il s’élèvera un autre Royaume, moindre que le tien, et ensuite un autre troisième Royaume qui sera d’airain, lequel dominera sur toute la terre. Puis il y aura un quatrième Royaume, fort comme du fer, parce que le fer brise, et met en pièces toutes choses ; et comme le fer met en pièces toutes ces choses, ainsi il brisera et mettra tout en pièces.” (Daniel 2 :37-40)

 

Daniel a dit au roi que les quatre parties de la statue représentaient quatre royaumes, qui vont se suivre. Daniel a aussi dit au Roi Nébuchadnezzar que son royaume — le royaume babylonien — était le premier royaume. D’autres passages dans le livre de Daniel parlent davantage de ces quatre royaumes. Ils identifient le royaume Medo-perse comme le deuxième royaume :

PÉRÈS : Ton Royaume a été divisé, et il a été donné aux Mèdes et aux Perses. (Daniel 5 :28)

Le bélier que tu as vu qui avait deux cornes, ce sont les Rois des Mèdes et des Perses ; (Daniel 8 :20)

Et l’Empire grec comme le troisième royaume :

Et le bouc velu, c’est le Roi de Javan ; et la grande corne qui était entre ses yeux, c’est le premier Roi.  (Daniel 8 :21). Effectivement, nous savons de l’histoire qu’il y avait quatre royaumes consécutifs dans cette région du monde : l’Empire babylonien, l’Empire Medo-perses, l’Empire grec et l’Empire romain. 

  

  

Que les lecteurs croient le point de vue Futuriste ou le point de vue Prétériste partiel (qui pourrait aussi s'appeller point de vue protestant), ils conviendront que Dieu a révélé à Daniel qu’il y aurait ces quatre royaumes terrestres. Daniel a alors expliqué la pierre dans le rêve de Nébuchadnezzar, qui a écrasé ces royaumes et est devenu une montagne qui a rempli la terre.

 

“Et au temps de ces Rois le Dieu des cieux suscitera un Royaume qui ne sera jamais dissipé, et ce Royaume ne sera point laissé à un autre peuple, mais il brisera et consumera tous ces Royaumes, et il sera établi éternellement.”

(Daniel. 2 :44)

 

Daniel a révélé que la pierre viendrait sur la terre, écrasera tous les autres royaumes et introduira le royaume des cieux. Alors le royaume de Dieu grandira comme une montagne qui remplira la terre.

 

Que les lecteurs croient au  point de vue Futuriste ou au point de vue Prétériste partiel, ils conviendront que la pierre est Jésus Christ entrant dans monde pour établir le royaume éternel de Dieu et que ce royaume remplacerait tous les autres royaumes.

 

Les deux points de vues différents ne concordent pas  concernant le moment où la pierre entre sur terre et quand le royaume des cieux est établi. Permettez-nous s’il vous plaît de vous l’expliquer.

  

Compréhension Futuriste de Daniel 2

 

Les enseignants Futuristes disent que le royaume de Dieu sera apporté sur la terre dans l’avenir. Ils disent qu’à la deuxième venue de Jésus Christ, après une tribulation de sept ans, Jésus apportera le royaume des cieux sur la terre. Alors le royaume des cieux restera sur la terre pour 1 000 ans. 

 

 

Le point de vue Prétériste Partiel de Daniel 2

 

Ceux qui tiennent au point de vue Prétériste partiel croient que Jésus a été intronisé dans le royaume de Dieu il y a 2,000 ans quand Il s’est élevé dans le ciel et s’est assis à la droite de Dieu. Depuis ce jour le royaume a grandi sur la terre et finalement remplira la terre entière, comme la montagne l’à fait dans le rêve de Nébuchadnezzar. *

 

 

 

Le point de vue Prétériste partiel enseigne que le royaume des cieux remplira finalement la terre ; pourtant, le mal restera sur la terre jusqu’à la deuxième venue de Jésus. Nous pouvons le voir en examinant la parabole de notre Seigneur concernant l’homme qui a semé des graines dans son champ. Ces graines ont mûri, mais un ennemi a semé de l’ivraie dans le même champ et l’ivraie a aussi grandi. Comme Jésus a expliqué cette parabole à Ses disciples, il est devenu clair que le bien et le mal sont tous deux cultivés dans la terre. Il sera permis au bien et au mal de croître ensemble jusqu’au jour ou Jésus reviendra et sépara l’un de l’autre (Matthieu 13 :24-43).

 

Dans une autre parabole, Jésus a comparé le royaume avec une graine de moutarde qui devient le plus grand arbre dans un jardin. De la même manière, le royaume des cieux a grandi sur terre et un jour sera l’entité la plus grande, la plus influente sur la terre, bien qu’il y ait d’autres plantes, qui ne sont pas du royaume de Dieu (Matthieu 13 :31-32).

 

C’est exactement ce que nous voyons se passer historiquement depuis que Jésus s’est assis sur Son trône. Le christianisme est parti d’une petite région du Moyen-Orient avec un chef et 12 disciples. Aujourd’hui, 2,000 ans plus tard, c’est la plus grande religion couvrant la surface de la terre. Sur six milliards de personnes, plus de deux milliards déclarent être des Chrétiens aujourd’hui.

 

 L’Empire romain

 

L’interprétation de Daniel du rêve du roi révèle que la pierre vient sur la terre au moment du quatrième royaume, qui est l’Empire romain.

 

Puisque le point de vue Futuriste enseigne que le royaume des cieux viendra sur la terre à la deuxième venue de Jésus, ils doivent identifier un Empire romain qui sera dans une position dirigeante au moment ou Jésus reviendra. Certains enseignants Futuristes disent qu’il doit y avoir un Empire romain rétablit sur terre à ce moment-là. Certains enseignants voient les Nations Unies, l’Union européenne, ou une confédération de nations Musulmanes comme l’Empire romain rétablit. D’autres disent que l’Église catholique est l’Empire romain que la Pierre viendra bientôt et brisera.

 

Puisque les enseignants Futuristes envisagent l’antichrist comme jouant un rôle central dans les temps de la fin, ils placent d’une manière caractéristique ce méchant chef d’État comme la tête ou dans une position de grande influence dans le royaume romain qui sera détruit par la Pierre. Cette conviction les laisse très critique et méfiant envers l’église catholique ou envers n’importe quelle entité gouvernementale romaine qu’ils pensent sera peut être au pouvoir au moment du retour de notre Seigneur.

 

Au contraire, les enseignants prétéristes partiels ne cherchent pas d’Empire romain rétablit. Les disciples croient que la pierre est venue sur terre il y a 2,000 ans. Jésus est venu et a établi le royaume des cieux pendant le premier siècle où l’Empire romain était vraiment au pouvoir.

 

 Résumé de Daniel 2

 

Si vous embrassez la compréhension Prétériste partielle de Daniel 2, vous croirez que le royaume des cieux a été établi quand Jésus est venu sur terre il y a 2,000 ans. Vous ne chercherez pas d’Empire romain rétablit. Vous ne regarderez pas d’un air soupçonneux  les différents gouvernements associés à cette région du monde où Rome régnait autrefois, vous ne vous méfierez pas non plus de l’église catholique devenant cet Empire romain. La Pierre qui est venue sur la terre il y a 2,000 ans a fait s’émietter l’Empire romain exactement comme les paroles de Daniel l’ont révélé.

 

Si vous embrassez le point de vue Prétériste partiel, vous vous rendrez compte qu’il est possible de connaître et marcher dans le royaume de Dieu aujourd’hui. Ce royaume se compose de « justice, paix, et joie par le Saint-Esprit.” (Romains. 14 :17). Alors que vous cherchez le royaume de Dieu premièrement, vous connaîtrez les bénédictions de Dieu a qui “toutes ces choses [les aliments, les vêtements etc...] vous seront ajoutés” (Matthieu. 6 :33).

 

Beaucoup de Chrétiens qui croient au point de vue Futuriste réclament ces avantages, mais ensuite un moment après ils enseignent que le royaume des cieux ne sera disponible qu’à la deuxième venue de Jésus. Ainsi, ils hésitent entre les deux convictions.

 

Si vous embrassez le point de vue Prétériste partiel, vous chercherez avec confiance à  faire grandir le royaume de Dieu —progressant chaque jour. Quand Jésus Christ reviendra, Il soumettra tout ce qui restera de mal et établira Sa volonté parfaite dans le monde entier. Puisque le royaume de Dieu avance progressivement sur la terre, vous pouvez avec confiance dire que le royaume de Dieu est ici et qu’il grandit *

 

Pour plus d’enseignement sur le  royaume des cieux qui avance, voir Harold R. Le livre d’Eberle intitulé Bringing the Future into Focus.



08/12/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres