Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

La structure de l’Eglise, ses dirigeants et son développement 2/2

 

 

La « redevabilité » envers les autres.

 

Que dire d’être redevables envers les autres?     Nous devons toujours être redevables au Seigneur (Matthieu 12:36; Romains 14:12; Hébreux 4:13; 1 Pierre 4:5). Il n’existe pas un seul passage dans les écritures qui enseigne que nous devions rendre des comptes aux gens. Cependant, la Bible nous enseigne à nous soumettre les uns aux autres. Ephésiens 5:21 dit que nous devons nous soumettre les uns aux autres dans la crainte du Christ.

Comme nous l’avons examiné plus tôt, la soumission est une attitude de cœur. Dans ce sens, il est important de bien vouloir se laisser convaincre par nos dirigeants, particulièrement par l’exemple qu’ils donnent. 1 Pierre 5:5 affirme même que les jeunes gens doivent se soumettre à leurs anciens et que nous devons nous soumettre l’un à l’autre dans l’humilité.

Les apôtres, les prophètes, les évangélistes, les pasteurs et les enseignants sont des ministères qui ont été donnés à l’Eglise (Ephésiens 4:11).

L’ensemble de ces dirigeants ne peut être nommé, mais on peut les reconnaître et les accepter. En conséquence, ce ne sont pas des positions mais des fonctions. L’ordre dans lequel ces fonctions sont citées est également fonctionnel et ne fait aucunement référence à leur position respective. Il est plutôt frappant de découvrir que Paul exhortait toujours l’Eglise en se fondant sur cette relation et jamais sur base d’une certaine position occupée dans la hiérarchie (Romains 12:1; 1 Corinthiens 1:10; 2 Corinthiens 2:8; Galates 4:12). A chaque fois que Paul appelait à obéir aux commandements de Dieu, il en appelait toujours à obéir à Dieu (1 Corinthiens 14:37)! Il tentait toujours de convaincre les gens en s’appuyant sur les pensées de Dieu et non en imposant des ordres à tout le monde. A chaque fois qu’il désirait une action ou une attitude particulière, nous le voyons exhorter, lancer un défi, demander, avertir, solliciter et persuader. On ne le voit jamais donner des ordres par le moyen d’une déclaration autoritaire. Il y avait à cette époque, un débat considérable pour savoir si l’on pouvait manger de la viande sacrifiée aux idoles. Il y avait aussi un certain désaccord au sujet du jour où ils devaient se rassembler. Paul discute de ces questions en Romains 14-15. Nous ne le voyons pas créer ni imposer des règles, si ce n’est qu’ils devaient s’aimer et s’accepter les uns les autres et de lutter pour la paix:

 

Car le royaume de Dieu, c’est non pas le manger ni le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. (Romains 14:17)

 

Il est également remarquable que Paul adresse toujours ses lettres à l’assemblée entière des croyants et n’essaie jamais de changer les choses en passant par un leader seul. Ceci ne semble-t-il pas mieux convenir à la prêtrise de tous les croyants?

 

Un nouveau mouvement

 

Je vois se développer un nouveau mouvement. Comment se développera-t-il? Qui sait? La chose la plus importante de toutes sera la relation personnelle qu’une personne peut avoir avec Jésus. Bien sûr, cela a toujours été la chose la plus importante de toutes, mais cela deviendra encore plus clair que jamais auparavant. Qu’est-ce que Dieu veut de toute façon?

 

C’est pourquoi, en entrant dans le monde, (le Christ) dit: Tu n’as voulu ni sacrifice, ni offrande; Mais tu m’as formé un corps. Tu n’as agréé ni holocaustes, ni sacrifices pour le péché (Hébreux 10:5)

 

Il cherche une maison spirituelle où habiter (1 Pierre 2:5). Jésus l’exprime en ces mots:

 

Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids, mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête. (Matthieu 8:20)

Encore une fois, Jésus enseignait en paraboles. Jésus, la tête de l’Eglise, recherche un endroit où il peut révéler son autorité dans toute sa plénitude. On pourrait aussi lire: il n’a pas de lieu où reposer sa tête ou il n’a pas de lieu sur lequel il peut poser sa tête (Strong G2827). Il faisait déjà référence à l’Eglise qui naîtrait à la Pentecôte. De nombreuses personnes désirent être ce lieu pour Jésus. Par ailleurs, Jésus est la seule personne qui peut réellement promettre qu’il ne vous laissera jamais tomber.

La Bible enseigne que Jésus voulait toujours proclamer le cœur de Dieu. Il rendait ce témoignage « tangible » pour les gens et il créait toujours une atmosphère de vie. Le témoignage de Jésus crée encore toujours une atmosphère de vie. C’est l’esprit de la prophétie. C’est ce qu’il nous demande de faire pareillement. Un peuple prophétique, ce sont des gens qui font écho au cœur de Dieu.

L’Eglise est occupée à rendre le Royaume de Dieu visible partout et à chaque fois que se manifeste ce style de vie issu du cœur de Dieu. C’est merveilleux de se réunir ensemble avec de nombreux croyants et de prendre part à cela.

Il importe peu que ce soit le dimanche ou tout autre jour de la semaine. J’aime aussi m’asseoir à table avec des amis tandis que nous mangeons, rions, parlons de Jésus et partageons ce que nous avons sur le cœur. Ces réunions-là sont souvent bien meilleures que le culte habituel du dimanche matin. C’est parce que c’est aussi une manifestation de l’Eglise. Certains leaders réagissent en disant qu’ils sont des gens du style « assemblée », comme si ce n’était pas mon cas. Pour être parfaitement clairs, disons qu’il est impossible de ne pas aimer ce que Jésus aime vraiment beaucoup. Jésus aime l’Eglise, mais l’Eglise est composée de gens et Jésus aime ces gens. Bien entendu, la question qui se pose c’est comment définir « l’Eglise », ce qui résulte en des points de vue différents sur le sujet. Heureusement, Jésus est celui qui bâtit son Eglise et en conséquence, une grande partie de ce qui n’a pas le cœur de Dieu s’effondre.

Je ne considère pas tellement le fait que les bâtiments d’Eglise se vident dans le monde occidental comme un problème. Je préfère considérer qu’il s’agit d’un signe de quelque chose de nouveau. Un réseau de relations se forme pendant que l’on évite le système religieux. Dieu est en train de bâtir son propre réseau. C’est un mouvement organique où les gens se découvrent les uns les autres et se lient ensemble créant des relations.

C’est un mouvement au sein duquel nous reconnaissons et acceptons mutuellement les ministères, les dons et les talents.

 

L’Eglise se réveille

 

Il y a un nouvel éveil dans l’Eglise. Un peuple se forme à partir de chaque dénomination et hors du système religieux. Parfois, les gens restent où ils sont, parfois, ils s’en vont. Tout dépend de ce que Dieu veut qu’ils fassent. J’appelle parfois cela l’Eglise dans le désert, les chacals et les autruches (Esaïe 43:18-21).

Partout de telles caves d’Adoullam sont en formation (1 Samuel 22:1-2). Que ces rassemblements aient déjà lieu ou pas, ils existent déjà. C’est encore caché aux yeux de la plupart, mais quelque chose se passe et cela me donne beaucoup d’espoir.

Un chrétien n’est pas une personne destinée à se trouver une communauté qui pourvoie à ses besoins ou aux besoins de quelqu’un d’autre. C’est la tâche de chaque chrétien(ne) de créer un endroit pour une personne de son entourage qui n’en a pas de pareil. Nous sommes responsables. Si je suis l’Eglise, je suis également responsable. Si Jésus est ma tête, je suis alors redevable envers lui et il me donne l’autorité de faire ce que j’ai à faire. Le vrai christianisme, c’est la responsabilité totale et personnelle de faire ce que Jésus dit.

Le message de la croix est très réconfortant. Jésus mourut pour mes péchés. Il prit sur lui-même la responsabilité pour tous mes mauvais choix, mais cela veut aussi dire que je n’ai plus aucune excuse. Nous ne pouvons plus nous cacher derrière notre histoire personnelle ou derrière ce que les autres nous ont fait. Il est impossible de continuer de se cacher derrière un mauvais leadership, le contrôle et la manipulation. Bien sûr, il reste un temps et un espace pour la guérison, la restauration et la consolation. Pourtant, beaucoup de gens continuent à se lécher les plaies ouvertes et demeurent allergiques à tout ce qui a un rapport avec l’autorité par peur du contrôle et de la manipulation. Et puis, il y a aussi les dirigeants qui sont trop effrayés pour dire quoi que ce soit là-dessus et qui osent à peine corriger les gens quand ils en ont besoin. Ça ne sert à rien. Paul ne plaçait pas de joug sur qui que ce soit, mais il n’avait aucune peine à réprimander les gens quand il s’agissait de sujets comme l’hypocrisie, l’impureté et la désobéissance à Dieu. Dieu appelle un peuple prophétique qui bouge poussé par le vent du Saint-Esprit dans son Royaume. Cependant, un changement réel au sein de l’Eglise institutionnalisée ne surviendra pas en activant les dons spirituels, en chantant de nouveaux chants, en tapant des mains ou en levant les mains ou en donnant plus de place à la louange et à l’adoration ? Bien sûr, ce sont des matières importantes et elles aident l’Eglise à avancer.

Diviser l’Eglise en des groupes plus petits ayant des objectifs variés et/ou faire plus de disciples n’apporte pas plus la solution, même si cela contribue à développer les relations à l’intérieur de l’Eglise.

Dieu a utilisé l’Eglise institutionnelle dans le passé et il le fait encore. Dieu est plein de grâce et désire œuvrer à travers chaque structure aussi longtemps qu’il trouve des cœurs qui lui soient ouverts et il y en a beaucoup. Ainsi, la question n’est pas de savoir si Dieu veut utiliser les méga-Eglises, les petites cellules d’Eglise, les Eglises de maison et toutes sortes d’autres initiatives. Il est question du fait que Dieu nous tient pour redevables de faire ce que dit sa Parole, dans la mesure où nous la connaissons et la comprenons.

Nous ne devons pas nous comparer aux autres. D’ailleurs, normalement, on ne va pas si loin que cela avec l’approbation d’autres personnes. C’est de l’approbation de Dieu qu’il est question. Dieu entraîne l’Eglise sur une route où il veut démanteler le système de hiérarchie spirituelle et de laïcité. Il veut restaurer une communauté de gens égaux et libérer le ministère de chaque croyant dans son plein potentiel. Comment tout ceci arrivera-t-il? Jésus bâtit l’Eglise et nous pouvons absolument lui faire confiance pour cela.

 

 

Epilogue

 

Nous sommes un peuple prophétique passant par le processus de la purification et de la libération des modèles de pensée charnels. Nous recevons de la révélation au sujet de Jésus-Christ et nous devenons de plus en plus comme lui, continuellement. Nous croissons vers plus de maturité et plus de liberté et nous apprenons à voir ce qui est réellement important.

Nous voulons nous livrer à Jésus et bénéficier de la provision de sa grâce dont nous sommes devenus participants. Ceci nous est garanti par le sang de Jésus.

Il nous révèle les mystères du Royaume, les clefs qui nous rendent libres et qui nous aident à libérer les autres de leurs limitations et des jougs imposés par le système religieux.

Cela concerne l’intimité avec Dieu. Nous avons une alliance de mariage avec Dieu. Nous avons un héritage car nous sommes un avec lui.

Il est important d’être un peuple réveillé ayant un son prophétique. Dieu appelle un peuple nouveau à sortir d’un peuple. C’est une armée irrésistible qui dévore tout, au sein et autour de soi, tout ce qui ne s’aligne pas selon le cœur de Dieu.

A cet instant-même, nous expérimentons le retour de Jésus et l’Eglise va augmenter en puissance et en autorité. En même temps, nous anticipons avec impatience son apparition ultime et finale.

Nous sommes reconnaissants pour Israël qui nous a été donné en exemple et nous croyons que Dieu ouvrira leurs yeux et leurs oreilles de sorte qu’ils parviennent à la pleine connaissance de la vérité. Leur rejet a signifié la réconciliation du monde et leur acceptation signifiera une résurrection d’entre les morts. En définitive, il y aura une seule nation et un seul berger.

Il existe une augmentation de la puissance de résurrection dans l’Eglise car il y a une augmentation de la révélation qui concerne Jésus. Nos corps mortels reçoivent l’immortalité. Ce processus est déjà en route et son apogée arrivera lors de l’apparition ultime de Jésus.

Nous désirons sans cesse le joug de Jésus, la loi accomplie de Dieu, sur nos fronts et sur nos mains.

Il reste encore beaucoup de choses que nous ignorons, mais il souffle un vent frais porteur de nombreuses révélations grandes et nouvelles concernant les mystères, la Parole et la semence issue du cœur de Dieu. Bien entendu, ceci n’implique pas des questions telles que la repentance, le salut, la conception virginale, le baptême d’eau, le sang de Jésus, la divinité de Jésus, sa résurrection d’entre les morts, l’effusion et les œuvres du Saint-Esprit sur nous, en nous et à travers nous, l’apparition de Jésus dans sa gloire, l’ouverture des tombeaux, le jugement dernier ou les nouveaux cieux et la nouvelle terre.

Cependant, nous pouvons avoir une idée différente sur le comment du retour de Jésus. Certaines théories sont vieilles de plusieurs années et d’autres sont plus récentes. A quoi cela va-t-il ressembler quand nous le rencontrerons dans les airs? Cela coïncidera-t-il avec son apparition ultime ou bien seront-ce deux événements séparés?

Comment cela se manifestera-t-il et que devrions-nous penser de la dernière trompette? Pourrait-il revenir à tout moment ou cela ne sera-t-il possible qu’après que son Eglise en soit là où elle est censée être?

Son Royaume devrait-il avoir une présence plus puissante ici sur terre avant que la fin soit proche?

Une chose est sûre: il y a un avenir glorieux pour l’Eglise de Jésus-Christ. Nous ne raisonnons pas avec un esprit d’ajournement, comme si les solutions et les réponses à tous les problèmes devaient émerger soudainement lorsque Jésus paraîtra en fin de compte. Au contraire, c’est une question de responsabilité personnelle, d’initiative et de partenariat avec Dieu.

Personnellement, je crois que le Royaume de Dieu continuera d’abord à se développer d’une façon forte et qu’il aura un grand impact partout sur la terre. Je crois que Jésus se révélera lui-même à travers son corps bien plus puissamment que nous ne l’avons vu jusqu’à présent.

« Que ton Règne vienne, que ta volonté soit faite ». Ces mots ne font pas seulement référence à l’avenir, mais aussi à une manifestation absolument claire et puissante que nous verrons avant que le Seigneur ne paraisse et qu’il ne remplisse tout en tous.

C’est un jour nouveau. Les jours selon Dieu commencent le soir.

 

Il y eut un soir et il y eut un matin: ce fut un jour. (Genèse 1:5)

 

C’est pour cela qu’il fait encore noir lorsqu’un jour nouveau commence, mais nous avançons dans la foi. Tout n’est pas totalement clair pour l’instant.

Ceux d’entre nous qui sont vraiment passionnés et qui veulent suivre Jésus continueront d’avancer bien que nous n’ayons pas encore toutes les réponses. Mais, qui ose se mettre en route alors qu’il fait encore noir?

 

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09/09/2011
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