Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Le conseil du sage

Regardez n'importe quelle scène de nativité et vous verrez une catégorie de personnages qui semblent ne pas s’insérer dans l’étable: les rois mages. Ils nous sont devenus familiers avec le temps mais si vous regardez la scène de plus près, ils semblent ne pas être à leur place avec leurs habits luxueux et présents spéciaux. 

Mais ils sont les personnages les plus fascinants dans l'histoire de Noël à mon avis. Nous n'avons pas assez d'information en ce qui les concerne. Nous ne savons ni qui ils sont ni d'où ils viennet. La Bible les appelle les "mages". Les mages sont une combinaison de philosophes, de scientifiques et d'astrologues. Ils étaient plutôt riches et bien éduqués. Et c'est tout ce que nous savons d'eux. 

Mais nous savons qu'ils étaient sages. En fait, nous pouvons apprendre beaucoup de leurs sagesse exprimée dans l'histoire de Noël. 

Parmi les leçons des mages, nous apprenons à être ceux qui cherchent la vérité. Les hommes sages ne sont pas satisfaits avec des suppositions ou des spéculations. Ils veulent connaitre la vérité à propos de Dieu, de leur passé et de leur futur. Les rois mages ont demandé: "Où est le roi des Juifs qui vient de naître?" (Matthieu 2:2a PDV) 

Les rois mages cherchaient Jésus. Les hommes et femmes sages le cherchent encore aujourd'hui. 

Nous voyons deux catégories de personnes quand il s'agit de la vérité: les spéculateurs et les chercheurs. Les spéculateurs font des suppositions à propos de la vérité. Les spéculateurs pensent savoir qui est Dieu. 

Les spéculateurs aiment débattre et discuter concernant Dieu mais ils supposent seulement — parce qu’ils ne veulent pas vraiment connaitre la vérité. Ils veulent seulement parler de Lui. 

D'autre part, Dieu aime ceux qui prennent du temps pour trouver la vérité. Les chercheurs font quatre choses: 

•Ils posent des questions.• Ils étudient. 
• Ils prennent garde à ce qui se passe autour d'eux. 
• Ils font tout ce qu'il faut pour trouver des réponses. 

Ils suivent Jésus avec tout ce qu'ils ont. Dieu aime les chercheurs. La Bible nous dit, "Alors, dans ces pays, vous chercherez le Seigneur votre Dieu. Si vous le cherchez de tout votre cœur et de tout votre être, vous le trouverez. (Deutéronome 4:29 PDV). 

Si vous êtes véritablement sérieux pour découvrir la vérité, vous ne pouvez pas la rater. 

Dieu ne vous abandonnera pas.


23/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 237 autres membres