Le message d'Abel - Hébreux 11:4, PDV
Abel est mort, et pourtant, à cause de sa foi, son message se fait encore entendre.
Il paraît un peu particulier qu'une personne puisse «parler» de manière si efficace pendant des siècles et des millénaires, alors que la Bible ne rapporte pas un seul mot de sa bouche. Caïn, le coupable, arrive à parler plutôt en détail dans l'histoire d'Abel (Genèse 4:1-14). Eve parle aussi. Adam a eu son mot à dire plus tôt. Mais pour Abel - rien.
Rien, que de l'obéissance. Il apporte l'offrande que Dieu désire. La raison exacte pour laquelle Dieu a favorisé l'offrande d'Abel nous, est inconnue mais ce n'est pas le cas pas pour eux. Ils savaient. Leur monde primitif n'était pas encore encombré de bruit ou de distraction, la volonté de Dieu a du être très claire pour eux. Abel a obéi.
Rien, que du zèle. Nous ne pouvons pas lire l'histoire d'Abel sans ressentir qu'il aimait plaire à Dieu. Il avait hâte de passer du temps avec Dieu, Il avait hâte de passer du temps avec son frère. Rien n'indique une concurrence ou une suspicion chez Abel.
Rien, que la souffrance des innocents. Abel suit son frère Caïn au champ et meurt avec le regard étonné et l'innocence dans ses yeux, comme des millions d'autres depuis. Pourquoi ? Pourquoi le cancer, les accidents, la trahison, la violence, la guerre ? Pourquoi moi ?
Histoire d'Abel nous rappelle que le mal assombrit le monde, que des vies sont perdues à causes des envies, de la haine et de la trahison. Sa mort pose le problème du jugement moral, pour que Dieu puisse encore faire de bonnes choses.
Et c'est exactement ce que Dieu promet de faire grâce à la victoire de Jésus-Christ, notre Sauveur. La mort d'Abel (et celle de tant d'autres) n'est pas la fin de l'histoire. Le matin de Pâques, la vie d'Abel - et la vôtre – est de retour, éternellement, éternellement, par la grande puissance de Dieu. Jésus a dit: «Je suis ... la vie" (Jean 14:6). Aujourd'hui et chaque jour de votre vie, faites confiance à Jésus-Christ, le Fils de Dieu, notre Sauveur, pour la vie éternelle. Et comme Abel, que votre vie montre, une foi obéissante et zélée.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres