Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Le point de vue prétériste partiel de la deuxième venue.

 

Comme nous l'avons expliqué plus tôt, les enseignants du point de vue prétériste partiel croient que la soixante-dixième semaine de Daniel a été accomplie pendant le premier siècle, tout de suite après les 69 semaines révélées dans le chapitre 9 de Daniel. Donc, ils n'envisagent pas de période spéciale de sept ans dans l'avenir. Ils ne voient pas deux parties à la Deuxième venue, séparée de sept ans. Ils voient Christ venir dans un grand événement.

 

Les prétéristes partiels comprennent que Jésus continuera à construire Son Église et les Chrétiens feront face à beaucoup d'épreuves et de revers, ils expérimenteront plus de succès que d'échecs. Cette construction  progressive continuera jusqu'au " dernier jour,” un jour que seul Dieu connait. En ce jour, sans aucun avertissement, Jésus Christ reviendra dans les nuages et chaque œil le verra. Tout  croyant vivant ou mort — sera "pris" pour le rencontrer lorsqu' Il reviendra.

 

Dans cet enlèvement les Chrétiens ne seront pas emmenés au ciel pendant sept ans. Ils seront “pris,” d'une façon qui ressemble beaucoup  à la manière dont une poule rassemblerait ses poussins sous ses ailes. Jésus protégera Son peuple pendant qu'Il assainira la terre du mal, puis ramènera ensuite les croyants sur la terre avec Lui. Pour cette raison nous avons distingué plus haut que le mot harpazo grec est plus exactement traduit par "pris" plutôt que par “emporté.” Les chrétiens ne seront pas emmenés au ciel, mais ils seront pris pour rencontrer le Seigneur dans les airs et ensuite descendront rapidement avec Lui sur terre afin de gouverner et régner avec Lui.

 

Les enseignants du point de vue prétériste partiel compareront cet événement avec des gens qui vont rencontrer un ami qui vient d'arriver à l'aéroport local. Quand leur ami arrive, ils viennent à sa rencontre. Ils ne s'envoleront pas avec lui dans un autre avion, mais ils l'accompagneront car il vient chez eux. De la même manière, Jésus revient, pas pour emmener les croyants, mais pour être avec eux sur la terre. Les chrétiens le rencontreront dans les airs et ils résideront là le temps pour Jésus d'ôter le mal de la terre - processus qui sera instantané, ou presque, parce que Son apparence glorieuse transformera tout. *

* puisque Martin Trench tient à la vue post-millénaire, il voit cet événement comme le jour du grand jugement. Au contraire, Harold Eberle tient à la vue pré millénaire et donc, il voit un deuxième jour du Jugement dernier 1 000 ans plus tard.

 

POINT DE VUE PRETERISTE PARTIEL DE LA DEUXIÈME VENUE :

 

POINT DE VUE PRETERISTE PARTIEL DE LA DEUXIEME VENUE.jpg

Passages Appropriés Examinés

 

Permettez-nous de vous montrer pourquoi le point de vue prétériste partiel de l'enlèvement est plus Biblique que le point de vue Futuriste. Bien qu'il y ait un certain nombre de passages des Saintes Écritures qui parlent du retour de Christ, il y a trois passages principaux (et un quatrième passage controversé) auquel on renvoie habituellement en discutant au sujet de l'enlèvement.

 

Les deux premiers passages parlent des Chrétiens recevant des corps glorifiés :

 

Voici, je vous dis un mystère : nous ne dormirons pas tous, mais nous serons tous transmués;  En un moment, et en un clin d'œil, à la dernière trompette, car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous serons transmués

(1 Corinthiens.15:51-52)

 

Mais pour nous, notre bourgeoisie est dans les Cieux, d'où aussi nous attendons le Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ; Qui transformera notre corps vil, afin qu'il soit rendu conforme à son corps glorieux, selon cette efficace par laquelle il peut même s'assujettir toutes choses. (Philippiens.3:20-21)

 

Ces passages parlent de nos nouveaux corps et ne parlent pas de l'aspect "prise" de l'enlèvement.

 Puisque à la fois les futuristes et les prétéristes partiels voient les chrétiens se transformer instantanément lors de  l'enlèvement, ces textes peuvent être utilisés pour soutenir les deux points de vue. Un troisième passage utilisé pour enseigner l'enlèvement est :

Car le Seigneur lui-même descendra du ciel, à un signal donné, avec une voix d’archange et au son d’une trompette de Dieu; et les morts qui sont en Christ ressusciteront premièrement;  Ensuite, nous les vivants qui seront restés, nous serons enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

1 Thessaloniciens 4:16-17 (Osterwald)

C'est le passage clé. C'est le seul qui parle de nous comme "étant pris" pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Comme nous avons noté plus tôt, il ne dit pas que nous serons "emportés" au ciel pendant sept ans. Il dit que nous serons "pris" pour "rencontrer" le Seigneur dans les airs. Ce même terme "rencontrer" (apantesis, dans le grec) est utilisé quand Paul voyageait à Rome :

Et quand les frères qui y étaient eurent reçu de nos nouvelles, ils vinrent au-devant de nous jusques au Marché d'Appuis, et aux Trois-boutiques; et Paul les voyant, rendit grâces à Dieu, et prit courage. Et lorsque nous fûmes arrivés à Rome... (Actes.28:15-16)

Nous voyons ici que les disciples ont rencontré Paul, mais alors Paul n'a pas fait marche arrière en s'éloignant- de Rome. Il continué vers Rome avec les disciples qui l'accompagnaient.

 

De la même façon le mot "rencontre" est utilisé deux fois dans la parabole des dix vierges :

 Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l'époux.  Cinq d'entre elles étaient folles, et cinq sages.  Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d'huile avec elles;  mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l'huile dans des vases.  Comme l'époux tardait, toutes s'assoupirent et s'endormirent.   Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre!  Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent.  Les sages répondirent: Non; il n'y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.  Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.  Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.  Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.  Veillez donc, puisque vous ne savez, ni le jour, ni l'heure. (Matthieu. 25:1-13 Louis Segond).

Là nous lisons comment cinq vierges sages sont allées "rencontrer" l'époux. Elles ne sont pas parties s'envoler avec lui vers un autre endroit. Au contraire elles l'ont rencontré et l'ont accueilli.

 

C'est dans ce même sens que les Chrétiens rencontreront le Seigneur dans les airs — pas pour  s'envoler avec Lui — mais pour l'accueillir et l'accompagner ensuite sur terre. Autrement dit, Jésus revient vraiment sur terre.

 

Nous avons dit précédemment qu'il y avait un quatrième passage des Saintes Écritures que l'on avait l'habitude de mettre en parallèle,  avec l'enlèvement et que c'était un passage controversé. En fait, la plupart des érudits qui enseignent le point de vue  Futuriste reconnaissent sans hésiter que ce passage est utilisé incorrectement par les  enseignants et les romanciers Futuristes type "science-fiction" les plus populaires. C'est le célèbre passage "laissé en arrière" dans Matthieu 24 :

 

“ Il en sera de même de l'avènement du Fils de l'homme. Alors deux [hommes] seront dans un champ; l'un sera pris, et l'autre laissé.  Deux [femmes] moudront au moulin, l'une sera prise, et l'autre laissée.  Veillez donc; car vous ne savez point à quelle heure votre Seigneur doit venir.” (Matthieu. 24:39-42)

 

Quand nous avons partagé Matthieu 24 dans la section 1, nous avons expliqué que ce passage ne parle pas d'un enlèvement secret de Chrétiens, mais de la deuxième venue de Jésus, quand Il fera partir les incroyants de la terre.

 

Pour le confirmer, nous pouvons noter que ceux qui se sont vus emmenés dans ce passage ne sont pas des croyants, comme certains enseignants Futuristes le disent. Jésus explique juste l'opposé. Aux jours de Noé, le jugement est venu subitement et a emporté l'irréligieux. Noé et sa famille ont été laissés en arrière pour hériter la terre. Si nous l'appliquons, comme Jésus l'a fait quand il est venu pour juger, alors nous verrons des Chrétiens être protégés dans les bras de Jésus, comme Noé a été protégé dans l'arche. Alors les impies seront emportés. Après cela les justes seront "laissés en arrière" pour gouverner et régner avec Jésus sur la terre.

 

C'est exactement ce que Jésus avait enseigné à Ses disciples dans Matthieu 13 dans la parabole du blé et de l'ivraie :

 

“ Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde.  Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.   Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.” (Matthieu. 13:40-43) Jésus est très clair. C'est l'impie qui sera enlevé, réuni, et pris. C'est le juste qui sera laissé en arrière pour briller comme le soleil.

 

Contrairement à ce que les Futuristes font croire aux Chrétiens, nous voulons être "laissés en arrière" ainsi nous pourrons gouverner et régner avec Jésus. Ou comme Matthieu 5:5 nous dit : Bienheureux sont les débonnaires; car ils hériteront la terre.

 

Résumé

 

Si vous adoptez la compréhension prétériste partielle de la deuxième venue  de Jésus, vous ne la verrez pas arriver en deux parties. Vous verrez qu'il n'y a aucune période de sept ans pendant laquelle les Chrétiens sont dans le ciel pendant que la colère de Dieu est déversée sur la terre. Quand Jésus reviendra, Il reviendra vraiment et littéralement sur terre. Une autre différence importante entre le point de vue futuriste et le point de vue prétériste partiel est l'attention portée sur ce qui arrivera dans l'avenir proche. Les enseignants  futuristes insistent tellement sur l'enlèvement à venir que cette idée reste gravée dans l'esprit des auditeurs; c'est le grand événement qu'ils attendent avec passion avec impatience. Au contraire, les Chrétiens qui adoptent le point de vue prétériste partiel croient en un enlèvement venant à coup sûr, mais leur attention principale est basée sur l'Église qui s'élève dans la gloire avec une grande moisson d'âmes à travers le monde.

 

La plupart des enseignants  futuristes diront aussi qu'ils cherchent une grande moisson, mais ils se contredisent quand ils le disent parce que leur compréhension de Matthieu 24 nécessite une grande apostasie. Leur point de vue leur dicte aussi une conviction que le monde va aller de mal en pis, que l'antéchrist prendra le contrôle et que Jésus les enlèvera avant que Dieu ne déverse Sa colère sur la terre. Les enseignants futuristes essaient de tenir à ces deux points de vue opposés.

 

 Les enseignants futuristes sont plus conscients de leur évasion proche par le moyen  de l'enlèvement. Les prétéristes partiels sont plus conscients de l'Église qui se lève et de la grande moisson à venir. 



09/12/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres