Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

LE REFUS, L'ACCEPTATION ET L'IDENTITÉ

 

 “Mais dans quelque ville que vous entriez, et où l'on ne vous recevra pas, allez dans ses rues, et dites: Nous secouons contre vous la poussière même de votre ville qui s'est attachée à nos pieds; sachez cependant que le royaume de Dieu s'est approché  de vous .....Celui qui vous écoute m'écoute, et celui qui vous rejette me rejette; et celui qui me rejette, rejette celui qui m'a envoyé.” Luc 10:10-1

 

 Les champs sont blancs et prêts pour la moisson, mais si vous n'êtes pas reçus, débarrassez-vous de la poussière de cet endroit et continuez! Jésus gère ce à quoi nous attendre ici! “ Tous ne m'ont pas reçu et tous ne vous recevrons pas. Armez-vous de cette connaissance et ne permettez pas au refus de vous déconcerter.” “Comprenez que ce n'est pas personnel. Ce n'est pas à cause de vous. C'est à cause du Royaume des cieux qui s'est approché de ces gens et qu'ils le rejettent.”

 

 Quelqu'un a dit que l'enfer c'est recevoir exactement ce que nous avons demandé; avoir exactement ce que nous avons voulu. Rejetez-vous le Royaume des cieux ? Dieu respectera vos choix pour l'éternité et vous découvrirez ce que c'est quand il n'y a aucune grâce de Dieu. Voulez-vous qu'on vous laisse tranquille ? Vous découvrirez combien vous êtes affreusement seul sans aucune  présence de Dieu. Voulez-vous faire vos quatre volontés ? Vous aurez l'éternité pour les apprécier.

 

 Il n'y a rien de pire que le froid positif. Vous ne pouvez rien ajouter pour que ce soit plus froid. Vous pouvez seulement rendre quelque chose plus froid en enlevant de plus en plus d'énergie calorifique. Le zéro absolu est l'absence d'énergie d'une quelconque chaleur - il ne reste plus d'énergie à enlever.

 

 Il n'y a rien de tel que l'obscurité positive. Vous ne pouvez pas rendre quelque chose plus sombre en ajoutant plus d'obscurité. L'obscurité devient plus sombre en enlevant de plus en plus de lumière. L'obscurité totale est l'absence d'une quelconque source de lumière.

 

 Il n'y a rien de tel que le mal positif. On ne devient pas de plus en plus méchant en recevant davantage de méchanceté, mais en rejetant de plus en plus la droiture. Le mal total est l'absence de toute droiture.

 

 Il n'y a rien de tel que la haine positive. Vous ne pouvez pas faire qu'une personne haïsse encore plus en ajoutant plus de haine. Une personne haïra davantage alors qu’elle rejettera de plus en plus l'amour. La haine totale est l'absence de tout amour.

 

 Rejetez-vous le Royaume ? Rejetez-vous Dieu ? Rejetez-vous Sa droiture et Son amour ? Il respectera votre choix et ne permettra pas à son Royaume, à Son amour, à Sa Lumière, à Sa droiture et à Sa grâce de couler vers vous et quand Il le fera, vous vous rendrez compte qu'Il est la source de tout ce qui est bon.

 

 Dieu n'a pas créé de mal. Dieu ne permet pas le mal. Il nous permet simplement d'avoir nos voies. Vous le rejetez ? Il honorera votre choix et vous serez laissé dans une solitude et une obscurité absolue.

Cette dynamique d'acceptation ou de refus est terrifiante. La liberté de l'être humain pour faire des choix qui ont de l'importance pour toute l'éternité est magnifique et effrayante.

 

Pourtant, il est aussi stupéfiant que Jésus s'identifie totalement avec nous quand nous entrons dans la  moisson. Car si quelqu'un nous accepte ou nous rejette, cela revient à l'accepter ou le rejeter et l'accepter ou le rejeter, c'est accepter ou rejeter le Père Céleste. Nous sommes Son corps et Il nous rend complètement un avec Lui. C'est la même vérité qui a affronté Paul sur le chemin de  Damas, (Actes 9:4-5) quand Jésus lui a demandé, “Saul, Saul pourquoi me persécutes-tu ? Et il a dit, ‘Qui es-tu, Seigneur ?’ Alors le Seigneur lui a dit, ‘je suis Jésus que tu persécutes’.”

Jésus fait une autre identification complète et totale dans Matthieu 25 quand Il félicite les justes pour avoir visité les malades et les prisonniers, nourri l'affamé, habillé celui qui était nu et hébergé les réfugiés. Il leur dit, “toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites.” Il continue cette identification quand il dira à ceux qui seront à sa gauche: “toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.” Les rejeter c'est le rejeter.

 

 Jésus s'identifie totalement, complètement et de façon absolue avec les pauvres, celui qui souffre, le plus petit et celui qui est brisé. Il place Son visage sur chaque orphelin affamé et chaque bébé séropositif.

 

 Plusieurs fois les gens de bonne volonté posent des questions difficiles.

“Où est Dieu dans tant de souffrance ? Comment Dieu peut-il permettre à de telles choses d'arriver ? Comment peut-il être un Dieu d'amour et ne pas intervenir ? A-t-il vraiment si peu de pouvoir ou de capacité ? Ou comment peut-il être un Dieu de puissance qui a créé l'univers et ne pas intervenir ? Est-il si faible pour ne pas exprimer Son amour ?”

Dieu regarde le monde qu'il a créé, Il regarde l'homme à qui Il a donné la liberté, l'homme qu'Il a établi partenaire pour prendre soin et garder ce monde et Il pose les mêmes questions. “Comment pouvez-vous permettre à une telle souffrance de survenir ? Est-ce que vous êtes vraiment si impuissants ? Vous souciez-vous vraiment si peu ?”

C’est vrai, personne d'entre nous ne peut faire tout cela mais chacun peut faire quelque chose. Pourquoi faisons-nous si peu ? Nous avons les ressources et la capacité de nourrir, habiller, instruire et abriter chaque personne sur la planète. Nous n'avons tout simplement pas la volonté. Nous préférons gaspiller l'argent dans des bâtiments, des conférences et dans la sono plutôt que nourrir des petits enfants.

 

 Où est Dieu dans toute cette souffrance ? Il est aux deux endroits. Il est dans celui qui souffre. Il est dans la personne la plus insignifiante du monde. Et Il est dans Son corps. Il est dans son peuple. Dieu devient visible quand son peuple sert ceux qui  souffrent. Dieu devient visible quand son peuple étreint la personne la plus insignifiante du monde.

 

 Cette révélation de Dieu n'est pas celle du Dieu de puissance et de force qui pourrait faire que tous les hommes l'adorent.

L'adoration forcée n'est pas l'adoration. C'est le Dieu de l'Incarnation. C'est la parole faite chair dont les hommes peuvent vouloir contempler la gloire, la gloire comme celle du Fils même de Dieu pleine de grâce et de vérité. C'est Dieu qui est devenu un bébé dans l'utérus d'une vierge et qui a grandi pour dire, “Laissez venir à moi les petits enfants car le Royaume des Cieux” est pour ceux qui leur ressemblent.

 

 Les hommes qui choisissent de voir cette gloire choisissent aussi  d'aimer, d'adorer et de devenir comme Lui. Ils choisissent de lui permettre de les remplir, de vivre en eux et à travers eux. Ils choisissent de permettre au miracle de l'Incarnation de continuer. Ils choisissent d'étreindre la personne la plus insignifiante du monde.

 

 "Tout en haut" de la structure du Royaume des cieux il y a la personne la plus insignifiante du monde. Ce qui est fait à la personne la plus insignifiante du monde est fait à Jésus. C'est le Royaume à l'envers. 



02/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres