Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

LES BOURSES, LES SACS, LES SANDALES ET LES SALUTATIONS.

 

"Ne portez ni bourse, ni sac ni sandales et ne saluez personne  en chemin"  Luc 10:4

 A/  Les bourses et la mission. 

 Comme nous avons lu le passage ci-dessus nous trouvons Jésus donnant l'ordre à ses disciples de trouver une personne de paix, d’entrer dans leur maison puis de manger et boire avec eux. Son instruction est qu'ils resteraient avec cette personne et les serviraient dans leur maison. Si nous le faisons et surtout si nous commençons le voyage sans argent, nous dépendrons de cette personne pour notre vie quotidienne. Ainsi la bourse, alors que c'est littéralement vrai, devient aussi une métaphore (image), du pouvoir par rapport à l'autre et comment nous gérons ces différences de pouvoir. [1]

 

Si nous prenons notre argent avec nous, nous avons le pouvoir de créer une petite île avec nos préférences au milieu de n'importe quelle culture et c'est exactement ce que les missionnaires occidentaux ont fait dans le monde entier. Vous pouvez aller dans n'importe quelle nation et trouver une enceinte agréable de confort occidental derrière des murs hauts et épais. À l'intérieur de cette enceinte il y aura des maisons, une église et peut-être une clinique, un orphelinat et une école Biblique. Les gens ont sacrifié des finances, du temps et beaucoup d'énergie pour créer ces centres où un occidental se sent à l'aise, puissant et où il peut diriger.

 

La mission se définit alors comme une tâche de rassembler autant d'individus que possible de la culture environnante pour qu'ils entrent dans votre espace afin d'être instruits et formés, apparemment pour être des leaders dans cette culture. Si la culture environnante est hindoue, bouddhiste ou islamique, la chose la plus rebelle que vous pouvez faire est de devenir chrétien. Ce modèle d'attraction a tendance à attirer les jeunes qui rejettent leur culture. À l'intérieur de l'enceinte de la mission ils changent leurs noms pour un nom "chrétien", changent leur tenue et se forment pour fonctionner à l'intérieur de cette île culturelle. Comme Marshal McLuhan  est connu pour le dire, “le moyen utilisé est le message” et comme ces jeunes hommes et ces femmes passent par leur formation, ils deviennent convaincus que la seule façon de devenir un leader est d'opérer au centre d'une telle enceinte, en portant un costume, en parlant d'une estrade ou en dirigeant depuis un bureau acheté avec de l'argent étranger devenu leur sponsor.

 

 Un autre problème est que la création d'un tel centre est chère et ainsi relativement peu peuvent être construits. Ils sont aussi vulnérables à la destruction et peuvent généralement devenir la cible de n'importe quel sentiment antichrétien et/ou antioccidental dans cette culture.

En plus, administrer et diriger un tel centre avec de grands budgets, s'octroyant des services professionnels et une maintenance constante requiert généralement une expertise occidentale ainsi que des finances pour être dirigé de la façon dont les donateurs occidentaux veulent que cela soit dirigé. L'objectif est que, peut être que l'on donnera le contrôle "aux étudiants diplômés" au moment où ils seront prêts mais ce jour-là ne semble jamais venir. La Règle d'or est, “Celui qui a l'or fait les règles” !

Une autre réalité est que ce qui est compliqué meurt. Un tel centre ne peut simplement pas être maintenu en vie sans soutien extérieur. La simplicité se multiplie. Le principe énoncé par Jésus ici est que seulement ce qui peut être multiplié et maintenu dans la culture locale est acceptable. Ce qui était compliqué et dépendant de l'église chinoise a été détruit par Mao. Ce qui était simple et porté dans le cœur, s’est multiplié.

 

Mais le principal problème  n'est-il pas que des individus si instruits se sont trouvés rejetés par leur famille, leurs amis et leur culture et n'ont pu avoir que très peu d'impact sur leur culture. Tout l'argent gaspillé n'a pas apporté d'influence dans la culture, mais plutôt le refus par cette culture.  Nous avons accompli exactement le contraire de ce que nous nous disposions à accomplir.



[1]  We will use money bags, knapsacks and sandals as metaphors for power, culture and ways of doing things.  I do not believe that this does violence to the text or intentions of Jesus but rather experience has shown how appropriate these metaphors are!  



03/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres