Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Les femmes de la Bible

 

Selon votre point de vue, vous pouvez être ravis, irrités, intrigués, ou tout simplement surpris de voir un livre de la Bible - deux, même – portant le nom d'une femme. La Bible est, certes, une œuvre dominée par les hommes. Après tout, la société d'Israël était une patriarcale. Mais, comme les livres de Ruth et Esther le montrent, les femmes sont très importantes dans l'histoire de la rédemption de l'humanité par Dieu.

 

Ruth est l'histoire d'une jeune veuve qui, par loyauté, suit sa belle-mère, pour revenir vivre à Jérusalem.

 

Esther est l'histoire d'une autre femme fidèle dans des circonstances radicalement différentes.  Jeune fille juive en exil à Babylone, Esther, par  ses atouts physiques, attire le regard du roi Xerxès et est faite reine. Même en tant que reine, cependant, elle doit prendre garde, en faisant attention de ne pas déplaire à son mari et risquer d'être banni ou même tué. Il arrive un moment, cependant, où elle doit risquer le mécontentement du roi pour sauver son peuple, les Juifs, d'une destruction de masse (génocide). Même si elle a peur au début de prendre le risque, elle se décide enfin à le prendre, en disant: «Bien que ce soit interdit par la loi, j'irai voir le roi. Si je dois mourir, je mourrai» (Esther 4:16).

 

Même si ce sont les deux seuls livres qui portent des noms de femmes, il y a beaucoup d'autres histoires de femmes importantes dans l'Écriture, certaines bonnes, d'autres mauvaises.

Si vous êtes intéressé, regardez les récits de Rahab

(Josué 2), Débora (Juges 4-5), Jézabel (1 Rois 16:31, 19, 21; 2 Rois 9:30-37), Marie et Marthe (Luc 10:38-42) et, bien sûr, Marie, la mère de Jésus (Luc 1-2; Jean 19, etc.)



14/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 236 autres membres