Ne parlez vous pas contre les ministères de masse médias ?
Oui, c'est vrai ! Jésus a parlé face à face à douze hommes et nous a demandé de le suivre et de faire comme il a fait. Il a renvoyé les foules. Pourquoi croyons-nous faire mieux ? Certaines croisades les plus importantes dans l'histoire ont eu lieu en Afrique avec jusqu'à un million de décisions en une croisade. Le Nigeria a eu beaucoup de ces grandes croisades et compte maintenant parmi les plus grandes églises dans le monde. Dans le sud de la nation, bien que 80 % de la population pourrait prétendre être chrétienne, le Nigéria n'en demeure pas moins une des sociétés les plus corrompues sur la planète. Avant le génocide, la population rwandaise se prétendait chrétienne à 90 %, pourtant les croyants qui allaient dans la même église se sont mutuellement tués à la machette. Beaucoup ont signé des cartes de décision, mais peu ont été formés pour obéir à tout ce que Jésus a commandé.
Les grandes foules pendant les croisades font qu’un évangéliste se sente bien et lui permettent d'avoir d’énormes sommes d'argent mais le fruit est une catastrophe.
Pourquoi ? Nous ne faisons pas ce que Jésus nous a demandé. En fait les grandes foules, les grandes estrades et les énormes sommes d'argent mises en jeu peuvent être l'unique message d'un ministère et une affaire de position, de puissance, d'argent et de nombre de gens. La position, la puissance, la richesse et les foules caractérisent une grande partie de l'Église d'Afrique, mais pas l'intégrité ni la justice. Croire que c'est une question d'argent et de pouvoir semble également signifier que tout moyen à cette fin est justifié. La BBC [1] avait fait un sujet qui parlait de la politique Nigérienne et des chefs d'entreprises qui versaient des millions pour construire certains des plus grands bâtiments d’églises dans le monde. Ces chefs donnaient la dîme de ce qu'ils avaient volé afin que les autres 90 % puisse être bénis !
Il semble si bon de parler à des milliers de foyers via la télévision mais si c’était si bien que cela, pourquoi nous aurait-il demandé de faire des disciples et pourquoi ensuite nous aurait-il montré comment le faire par sa relation avec les douze ? Le christianisme n'est pas simplement un message à propos de Jésus. Le Christianisme c’est Jésus qui vit en vous et qui chemine avec quelques-uns. L'incarnation de Jésus est de continuer à travers nous dans le monde. Les médias créent des pasteurs vedettes de cinéma et des styles de vie de vedette de cinéma. Les medias poussent le ministère aux performances. Jésus a conçu le ministère comme des relations qui se multiplient par le biais de la culture.
Le ministère des médias est en deux dimensions-les performances et l'argent, parler et prendre. Le ministère de Jésus est en trois dimensions- la présence personnelle, l'intégrité des caractères et des relations d'amour et de sincérité (sans aucune demande d'argent!).
A découvrir aussi
- Questions sur notre manière de voir la moisson.
- QUI EST RESPONSABLE ?
- TOUJOURS UN SERVITEUR ET JAMAIS UN ROI.ALORS QUE DIRE DES ANCIENS ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 230 autres membres