Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Questions sur notre manière de voir la moisson.

 

 

1/Cela semble un peu dur de blâmer soit le cœur, la vision ou la méthodologie des ouvriers pour justifier d'un manque de moisson dans une culture donnée. N’est-il pas vrai que certaines cultures sont plus ouvertes et plus réceptives à Jésus? N'y a-t-il pas des saisons de semailles et de moisson?

 

Oui, il y a des saisons de semailles et de moisson mais elles semblent plutôt être assez proches les unes des autres comme Paul le dit dans II Corinthiens 3. Il semble aussi que dans chaque culture il y a des parties de la moisson où quelqu'un a simplement obéi à Jésus et a ignoré la "dureté de la terre". La plupart de ces mouvements de Dieu ont commencé parmi les pauvres, ceux qui étaient brisés et privés du droit électoral.

 

2/. N'est-il pas vrai que ce qui marche dans une culture ne marchera pas dans une autre ?

Quand nous partageons ces principes en Occident, certains disent que cela marchera en Orient mais pas ici. Quand nous les partageons en Orient certains disent que cela marchera en Occident mais pas ici. Nous aimons tous donner des excuses ! Pourtant, cela concerne les  commandements de Jésus. Il est le plus grand chef et l'homme le plus sage qui ait jamais existé. Si Ses paroles sont rattachées à une culture, on a tous un gros souci. Ses paroles transcendent la culture et sont la clé pour ouvrir toutes les portes pour que la culture de Son Royaume puisse remplir des cœurs, des familles, des villes et des nations.

 

3/ N’est-ce pas seulement une autre méthodologie ? Ne faisons-nous pas encore que copier quelque chose qui marche quelque part en espérant que ça marche ici ?

 

Nous devons être des disciples de Jésus. Son ordre est que nous formions d'autres à obéir à toutes les choses qu'Il a enseignées. Nous ne sommes les disciples d'aucun homme, même de celui qui a le plus réussi. Oui, nous sommes redevables aux individus sans nombre qui ont osé obéir aux paroles de Jésus dans Luc 10 et qui voient le fruit de cette obéissance dans les cultures qui ont historiquement été des cultures "terrain dur». Ce n'est pas seulement une autre méthode. C'est simplement ce que Jésus a ordonné.

 

Tant de stratégies de croissances d'églises sont fondées sur les affaires et les modèles commerciaux. Tant de conférences de leaders sont fondées sur la dernière sagesse d'entreprise. Le Nouveau Testament est utilisé comme "texte de preuves” de ce qui est présenté mais la base est souvent le dernier engouement dans les affaires. Ces engouements vont et viennent mais toute la vérité est en Jésus et nous cherchons ces vérités qui sont en Jésus.

 

Ce n’est pas seulement une autre méthodologie. C'est Sa méthodologie ! Pourtant, il est intéressant de savoir que certains formateurs d'affaires adoptent une grande partie de la stratégie d'intégrité relationnelle et l'accompagnement intense des personnes dans leur transformation continue, que Jésus a donné comme exemple.

 

4/ Pourquoi construisons-nous des institutions pour former et enseigner ?

 

Pourquoi ne faisons-nous pas ce que Jésus a conçu et formé sur le terrain ? Peut-être cela a un rapport avec des problèmes  de puissance, de maîtrise, de réussite et d’exister ? Peut-être cela à voir avec la façon dont les chrétiens copient la manière de faire du monde ? Peut-être cela concerne-t-il la tradition ? Peut-être cela concerne-t-il l'insécurité fondamentale et le manque de foi que les Saintes Écritures et l'Esprit Saint soient suffisants ? Peut-être cela concerne-t-il un manque de foi dans les paroles de Jésus qui disent que la condition fondamentale pour être un témoin de Lui et de son Royaume soit d’être rempli et conduit par le Saint Esprit ? Peut-être que cela concerne le fait que peu d'anciens dans la foi marchent vraiment avec les plus jeunes comme Jésus l’a fait avec Ses disciples ? Peut-être parce qu’il n’y a pas d’apprentissage relationnel et de transformation de vie, nous les substituons par des programmes et communiquons seulement des informations pour agir avec les gens de la même manière que Jésus le faisait ?

 

 5/. Êtes-vous en train de dire que tous ceux qui commencent des centres de formation du ministère ou une école biblique ont de mauvaises motivations ?

 

 Non, ce n’est pas ce que je dis. Nous commençons tous ces projets par de bonnes motivations et les meilleures intentions. Nous avons notre propre histoire de commencement et d'arrêt d'un centre de formation ! Le problème est que, quand nous ne suivons pas les mots et l'exemple de Jésus, nous nous retrouvons toujours au mauvais endroit. Les problèmes de la formation centralisée sont clairs et bien relatés. Il peut commencer par les motifs nécessaires, mais dès qu'une institution est lancée et qu’elle fonctionne, elle acquiert une autonomie.  Alors la motivation de ces responsables peut radicalement changer de l'intention qu’avait le fondateur. Ce dernier peut avoir eu un objectif clair pour les ouvriers, mais ceux qui viennent après commencent à changer d’objectif en maintenant l'institution en pleine croissance, en maintenant et en augmentant leurs salaires et leurs positions.

 

De bonnes choses arrivent-elles ? Évidemment, mais finalement toutes les institutions deviennent des ennemis de la moisson. EIles consomment des ressources financières et des gens que Jésus aurait envoyés dans la moisson.

   

Ce qui a commencé comme une courte formation au ministère peut devenir une école Biblique de trois ans, ce qui a commencé comme une école Biblique peut devenir un séminaire de quatre ans et ce qui a commencé comme un séminaire peut devenir une université. L'intention originale du fondateur est perdue et le mouvement institutionnel prend le dessus.  

 

 Nous devons être des disciples de Jésus. Il les a formés sur le vif, sur le tas. Là où des mouvements de formation de disciples et d’implantation d'églises se multiplient rapidement dans une culture, une des caractéristiques communes est la formation sur le tas complétée par de multiples périodes de repos et de formations, à court terme avec des occasions de recevoir de la sagesse et les opinions des anciens dans la foi.



10/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres