Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

POUR LES AMIS OCCIDENTAUX

 

Ce manuel a été écrit pour nos équipes d'Asie Centrale. Le but derrière cela n'est pas théorique, mais pratique. Nous voulons beaucoup plus de témoignages comme celui ci-dessus. Nous ne nous sommes jamais attendus à ce que ce manuel pratique soit publié dans les pays occidentaux. Or si ce manuel est destiné aux chrétiens d'orient, pourquoi nous intéresser alors à traiter du sujet concernant l'expression charismatique des églises en occident, nous ont demandé plusieurs amis qui l'ont lu ? Simplement parce que l'expression charismatique occidentale est partout ! C'était un choc d’être à Bishkek et zapper vingt canaux de chaînes chrétiennes gratuites via le satellite et de constater que tous prêchaient l'Évangile de prospérité américain et qu'ils prenaient pour modèle les privilèges du leadership et du pouvoir.  

             

Saviez-vous que durant la décennie des années 90, le nombre des grandes églises charismatiques indépendantes a considérablement augmenté  dans toutes les grandes régions de l'ancienne URSS. Mais saviez-vous aussi que pendant la dernière décade, la plupart de ces églises ont décliné. Pourquoi ? Parce que la plupart de ces églises ont suivi le modèle des privilèges du leadership et de son pouvoir qui était finalement peu différent de ceux des chefs du monde de la politique et du crime.

 

Récemment j'étais dans une ville importante en Ukraine et ensuite dans une ville d'Arménie. Dans les deux villes nous pouvions voir des jeunes debout tout autour de nous dans les ténèbres de la nuit grâce à la lueur de leurs téléphones portables. Les appartements sont petits et pleins. Ils n'ont pas d’argent pour aller dans les clubs ou les cafés. Ils traînent dans les parcs et les rues toutes les nuits.  

 

 Dans ces deux villes j’ai posé la même question, “Comment pouvons-nous engager ces jeunes adultes pour le Royaume ? Ils sont oisifs sur la place du marché.” Dans les deux villes, mon hôte m'a donné la même réponse, “c'est presque impossible, la plupart ont déjà été dans des églises et sont repartis par la porte de derrière.”  

 

 Beaucoup diraient qu'il y a eu un réveil en Ukraine pendant les années 1990. Nous avons commencé à nous y impliquer intensément en 1998. Il y avait beaucoup de réunions évangéliques et beaucoup de prises de décisions. Certains m'ont dit que le nombre de décisions annoncées par tous les ministères travaillant en Ukraine s’élevait jusqu'à cinq fois la population ! Un autre m'a dit que le nombre de décisions en Russie était égal à la population totale. Je ne peux pas vérifier ces nombres mais beaucoup de décisions ont été annoncées. Pourtant, Jésus ne nous a jamais commandé de compter des cartes de décision. Il nous a commandé de faire des disciples.

 

Oui, les jeunes gens sont venus aux réunions, mais assister à une réunion ne fait pas d’eux des disciples. Ces jeunes ont assisté aux réunions et ont vu comment les choses fonctionnaient. Beaucoup sont venus à croire qu'il y a peu de différences entre la religion organisée et le crime organisé (sauf que la Mafia a les meilleurs restaurants!). "L'Évangile" de - donner pour obtenir des richesses - a marché pour les leaders et ils ont des maisons, des voitures chères et ils ont construit des bâtiments d'église impressionnants avec des bureaux sophistiqués. Mais cela n’a pas marché pour tous les gens qui ont donné. Ils sont toujours pauvres.

 

 Ensuite, si vous allez dans des petits villages pauvres, vous trouverez probablement un petit groupe qui est conduit dans l’adoration par une équipe avec des guitares électriques et des percussions. C'était ma situation il y a quelques jours dans un ghetto de gitans en Bulgarie. Les gens ont un problème pour se nourrir mais ils mettent de l'argent dans la sono et les guitares électriques pour que douze personnes puissent avoir un moment d’adoration style rock ? Je leur ai demandé, “ Pourquoi faites-vous cela ?”

 

Ils ont répondu. “C'est ce que nous voyons de l'Amérique à la télé.”

 

C'est ma conviction que la majorité de l'expression charismatique occidentale du Royaume des cieux, qui est copié partout dans le monde, est un mélange du culte de l'argent et de la personnalité des dirigeants. Un des buts du manuel de Luc 10 est d'enlever ces idoles de notre expression du Royaume des cieux. Nous devons être une institution, sans idoles et sans persécution.

 

 Nous devons voir notre mission comme mandatée et définie par Jésus. Nous devons voir la communauté de disciples comme Jésus nous l’a mandatée et définie. L'église comme nous l'avons connue [1] doit faire place à l'église telle que Jésus la veut et la construit.

 

Si vous deviez chercher un exemple de quelque chose qui est devenu l’absolu opposé de l’intention de ses fondateurs, vous ne pouviez pas trouver mieux que l'église institutionnelle. Ce qui était destiné à devenir une bande de frères et d’amis est devenu une hiérarchie bureaucratique.



[1], Voir le Christianisme Paganisé : Les Origines des pratiques de notre église moderne, Frank Viola.

 



10/01/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres