Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Qu'est-ce que la foi

 

Qu'est-ce que la foi

 

Le mot "foi" est souvent employé d'une manière inappropriée. Certains déclarent avoir foi en telle ou telle chose, en la science, par exemple. D'autres n'hésitent pas à dire : "J'ai foi en moi !" D'autres considèrent la foi chrétienne comme une croyance simpliste et sans fondement.

 

La Bible déclare la force et la substance de la foi : "La foi est l'assurance de ce qu'on espère, et la conviction de réalités qu'on ne voit pas" (Hébreux 11.1). Elle ne dépend pas de choses visibles, c'est une conviction appuyée sur ce que Dieu a dit : "La foi vient de ce qu'on entend... par la parole de Dieu" (Romains 10.17). Elle nous fait recevoir avec confiance et soumission les vérités qu'il nous révèle. Elle se traduit en actes.

 

La foi tient pour certain que Jésus Christ est Dieu, qu'il est mort crucifié pour expier nos péchés, qu'il est ressuscité et monté au ciel, et qu'il va bientôt revenir chercher tous ceux qui auront cru en lui.

 

La foi est le seul moyen pour échapper à la perdition, et être sauvé (Romains 10. 9). Elle est le seul moyen pour être accepté par Dieu : "Sans la foi il est impossible de lui plaire" (Hébreux 11.6), car ne pas croire ce que Dieu déclare, c'est le tenir pour menteur. Par elle nous sommes rendus justes (Romains 5.1), notre cœur est purifié (Actes 15. 9) et notre vie est en sécurité (1 Pierre 1. 5).

 

Par la foi, le croyant est rendu capable d'accomplir des œuvres agréables à Dieu (Hébreux 11).

 

Être sauvé par la foi, c'est un don de Dieu (Éphésiens 2. 8). Il l'accorde à tous ceux qui le lui demandent. Accepter ce que Dieu dit, ce qu'il donne, c'est avoir la foi.

 



03/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres