Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Quand Dieu dit, "Non"

 Lire 2 Samuel 7: 1-17

 

Le roi David s’installa dans son palais. Le Seigneur le protégeait de tous les ennemis qui entouraient son royaume. Un jour, le roi dit au prophète Natan : « J’habite une maison en bois de cèdre et le coffre sacré de Dieu n’a pour abri qu’une tente de toile . Qu’en penses-tu ? » – « Tu as certainement une idée à ce sujet, répondit Natan. Vas-y, réalise-la, car le Seigneur est avec toi. » Mais la nuit suivante, le Seigneur adressa la parole à Natan pour lui dire : « Va trouver David, mon serviteur. Tu lui diras : Voici ce que te déclare le Seigneur : “Ce n’est pas toi qui me construiras un temple où je puisse habiter. Je n’ai d’ailleurs jamais habité dans un temple, depuis le jour où j’ai fait sortir d’Égypte le peuple d’Israël et jusqu’à présent. Au contraire, j’ai accompagné les Israélites en n’ayant qu’une tente comme demeure. Bien plus, durant tout ce temps, j’ai confié à plusieurs chefs le soin de gouverner Israël, mon peuple, mais je n’ai reproché à aucun d’entre eux de ne pas m’avoir construit un temple en bois de cèdre.”

2 Samuel 7: 1-7)

 

Réfléchir

 

C'est la première fois que Nathan, le prophète est mentionné. Dieu s'est assuré qu'un prophète vivrait sous le règne de chacun des rois d'Israël. Les tâches principales du prophète étaient d'exhorter les gens à suivre Dieu et communiquer les lois et les plans de Dieu pour le roi. La plupart des rois ont rejeté les prophètes que Dieu leur a envoyé. Mais au moins, Dieu leur avait donné l'occasion d'écouter et d'obéir. Dans ce message de Nathan, Dieu a expliqué qu'il ne voulait pas que David construise une «maison» pour lui. La demande de David était bonne, mais Dieu a dit non. Cela ne signifie pas que Dieu a rejeté David. Pourquoi Dieu ne voulait-il pas que David construise le temple ? Dieu a dit à David que son travail consistait à unifier et conduire Israël puis détruire ses ennemis. Cette énorme tâche exigerait que David verse beaucoup de sang. Dans 1 Chroniques 28: 3, nous apprenons que Dieu ne voulait pas que son temple soit construit par un guerrier. Par conséquent, David a fait les plans et a rassemblé les matériaux afin que son fils Salomon puisse commencer à travailler sur le temple dès qu'il deviendrait roi (1 Rois 5-7). David a accepté humblement son rôle dans le plan de Dieu et n'a pas cherché à aller au-delà. Répondre Parfois, Dieu dit non à nos plans. Quand il le fait, nous devrions utiliser les autres possibilités qu'il nous donne.



29/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres