Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Sous son emprise

Genèse 32: 22-32

 

Lire

Au cours de la nuit, Jacob se leva, prit ses deux femmes, ses deux servantes et ses onze enfants. Il leur fit traverser le gué du Yabboq avec tout ce qu'il possédait. Il resta seul, et quelqu'un lutta avec lui jusqu'à l'aurore. Quand l'adversaire vit qu'il ne pouvait pas vaincre Jacob dans cette lutte, il le frappa à l'articulation de la hanche, et celle-ci se déboîta. Il dit alors : « Laisse-moi partir, car voici l'aurore. »

 — « Je ne te laisserai pas partir si tu ne me bénis pas », répliqua Jacob. 

L'autre demanda : « Comment t'appelles-tu ? »

— « Jacob », répondit-il. 

L'autre reprit : « On ne t'appellera plus Jacob mais Israël, car tu as lutté contre Dieu et contre des hommes, et tu as été le plus fort. ».

Jacob demanda : « Dis-moi donc quel est ton nom. »

— « Pourquoi me demandes-tu mon nom ? » répondit-il.

Là même, il fit ses adieux à Jacob. (Genèse 32: 24-29)

 

Réfléchir

Jacob était seul, sans famille, sans amis, sans collègues, et même sans animaux-seul avec ses pensées et ses craintes. Imaginez ce qu'il a dû ressentir alors qu’il gisait sur le sol, en regardant les étoiles. Mais souvent, le meilleur moment pour rencontrer Dieu, c’est quand nous sommes seuls et que nous n’avons plus de ressources.

 

Jacob avait passé la plupart de sa vie à lutter avec les gens, mais maintenant, il était aux prises avec Dieu. Jacob a continué ce match de lutte toute la nuit juste pour être béni. Il était persistant. Dieu encourage la persistance dans tous les domaines de notre vie, y compris le spirituel. Un caractère fort se développe quand vous luttez dans des conditions difficiles. A quel endroit, dans votre vie spirituelle avez-vous besoin le plus de persistance ?

 

Finalement, Dieu a vaincu Jacob par l'affaiblir. Dieu a bénit Jacob en lui donnant un nouveau nom: Israël-du mot hébreu qui signifie "lutter. " Diverses traductions de nouveau nom de Jacob incluent "celui qui lutte avec Dieu", «que Dieu règne,» et «un homme maîtrisé par Dieu. "Dans tous les cas, Israël est un homme changé.

 

Dieu a donné à beaucoup de gens des nouveaux noms bibliques (Abraham, Sarah, Pierre). Leurs nouveaux noms symbolisent la façon dont Dieu avait changé leur vie. Ici, nous voyons comment le personnage de Jacob avait changé. Jacob, le trompeur ambitieux, est devenu Israël, celui qui lutte avec Dieu et qui gagne.

 

Répondre

Si Dieu a changé votre nom pour refléter le genre de personne qu'il est en train de faire de vous, quel serait ce nom ? "Celui qui est Loyal "? "Le courageux"? "L’Axé sur Dieu" ? Demandez-lui de vous aider à changer dans cette direction.



20/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres