Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

QU’EN EST-IL DE LIER ET DÉLIER ?


Matthieu 16:19 nous dit que Jésus nous donneras les clefs du royaume et que tout ce que nous lierons sur la terre sera lié dans le ciel et que tout ce que nous délierons sur la terre sera délié dans le ciel. Et c’est le passage qui prouve que nous pouvons lier les puissances des ténèbres ? Ou alors ? de quoi s’agit-il ? Le contexte parle de la révélation de Jésus que le Père venait de donner à Pierre. Jésus continue en disant que sur le rocher de cette révélation Il allait construire Son église et que Son église allait démolir les portes du Hadès. L’image qu’Il utilise est celle de Satan courant se réfugier derrière les portes du château, et l’église qui peut se mouvoir sans problèmes dans la plaine et venant démolir les portes du château satanique. Puis Il dit à ses disciples de ne dire à personne qu’il était le Christ.
Qu’est-ce qui est lié et délié ici ? La révélation ! Qu’est-ce qui démolit les portes du Hadès ? Une église pleine de puissance à cause de la révélation de Jésus, le Christ glorieux !
Je crois qu’il n’y a pas de démons dans les cieux qui doivent être liés, et je crois aussi que si es gens libèrent des démons sur la terre, ils ne vont pas l’être dans les cieux. La relation d’alliance entre la terre et les cieux, c’est que Sa volonté soit faite sur la terre comme elle l’est dans les cieux. C’est ce que nous devons prier. Si nous prions cela sur la terre, cela est libéré dans les cieux pour la terre. Si nous lions la révélation sur la terre, elle l’est aussi dans les cieux. Nous devenons comme les docteurs de la loi des jours de Jésus qui ne sont pas entrés dans le royaume et qui ont jette au loin la clef de la connaissance pour ceux qui essayaient d’y entrer. La leçon à en tirer ? Des cœurs ouverts signifient un ciel ouvert ! Des coeurs fermés ? Un ciel fermé !

Matthieu 18:18 nous dit aussi que « …tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel. »
Mais si nous regardons le contexte du passage, il n’y a pas le moindre démon en vue ! La première partie du chapitre parle d’humilité, d’offense, de recherche du perdu, et de gérer avec le péché relationnel. La dernière partie du chapitre parle de pardon. IL s’agit de gens et de leur relations. Le message est très, très clair ! Si le pardon est lié sur la terre, il le sera aussi dans le ciel ! SI le pardon est libéré sur la terre, il le sera aussi dans les cieux ! La leçon à en tirer ?

A nouveau, un cœur  ouvert signifie un ciel ouvert !

 

ET QU’EN EST-IL DE LIER L’HOMME FORT ?

 

En Matthieu 12:25-30 Jésus pose la question suivante : « Comment quelqu'un peut-il entrer dans la maison d`un homme fort et piller ses biens, sans avoir auparavant lié cet homme fort ? Alors seulement il pillera sa maison. » Le contexte est très clair, Jésus parle de Satan comme étant l’homme fort et Lui-même celui qui va le lier.
Le reste du nouveau testament parle de la même manière. C’est pour cela que nous (Harvest Now) parlons de notre eschatologie de victoire. Que Satan ait été lié est le témoignage que donne Colossiens 2:14 et Hébreux 2:14.
Et si on parlait d’Apocalypse 20 et Satan qui est lié et délié ? Et les mille ans ? L’interprétation qui a été acceptée depuis le début du 20ème siècle est que Satan sera lié dans le futur et que le règne millénaire de Christ commencera alors.
La manière de voir des réformateurs est que Satan avait été lié à la croix et que le règne de Christ avait commencé à la Pentecôte. Ils croyaient que le gouvernement était sur ses épaules et qu’il n’y aurait pas de fin à son gouvernement et à sa paix. (Esaïe 9:6-7) Est-ce que cela veut dire que nous vivons le millénium maintenant ? C’est ce que les réformateurs croyaient ! Une chose est sûre. L’histoire des mille ans est une métaphore qui parle d’une plénitude de temps et non pas une période fixe de mille ans dans notre temps. Et cela est vrai pour la plupart des choses qui sont dites dans l’Apocalypse. C’est un langage de vision, de rêve et de symboles. En tirer des éléments littéralement est une erreur.
Je suis également certain d’une autre chose, c’est le témoignage clair du nouveau testament par rapport à ce que Jésus a accompli à la croix. Il a lié l’homme fort pour que nous puissions librement piller sa maison. Croyez-vous que Jésus ait toute autorité sur la terre et dans les cieux ? Ce sont Ses paroles ! Et après qu’Il les eut dites, il nous a commandé de faire des disciples toutes les nations. S’Il a toute autorité (et Il l’a !) alors nous sommes absolument inexcusables si nous ne faisons pas des disciples de toutes les nations ! Est-ce là le millénium ? Peut-être devrions-nous repenser à la définition du millénium !
Il y a suffisamment de ressources dans l’église pour nourrir et abreuver les pauvres. Il y a assez de ressources pour discipliner les nations ! Ces ressources sont bloquées dans notre égoïsme, dans des bâtiments inutiles et gaspillées dans des trains de vies excessifs. Comment allons-nous répondre au Maître ? Il dit qu’Il n’habite pas dans des temples faits de mains d’homme mais il regarde les humbles. Il dit que si nous servons le plus petit d’entre eux, nous le servons Lui, et pourtant nous continuons à gaspiller d’immenses ressources à des choses inutiles et futiles. L’homme fort est lié. Le problème ne vient pas de là ! Le problème vient du cœur humain !



24/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres