Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Qui est cet Homme de Paix dans la Culture Urbaine Occidentale ?

 

Nous avons eu plusieurs conversations au sujet de trouver une personne de paix dans les cultures urbaines ou occidentales. Le contexte de Luc 10 est clairement oriental et rural où trois générations et familles de plusieurs frères ou sœurs plus leurs domestiques pourraient former une maison de vingt à quarante membres. Vivre parmi eux et apprendre à la personne de paix à devenir le pasteur/aîné de leur famille et de leurs amis et les voir se multiplier au travers des modèles familiaux est ce qui arrive en ce moment dans beaucoup de cultures du tiers-monde et ces modèles alimentent l'église rapidement en multipliant les mouvements d'implantation d'église.

 

 Comment appliquons-nous ces principes de Luc 10 dans le monde occidental ou urbain où l'individualisme est la norme et les rapports de famille étendue sont inexistants ? L'enseignement de Jésus dans Luc 10 peut-il se prolonger dans toutes les limites culturelles ? Bien sûr - c'est de Jésus que nous parlons! En occident "les familles", les gens avec qui nous passons la plupart du temps, reflètent différentes sortes de groupes d'intérêt. Le problème n'est pas avec la moisson. Vous attendez-vous toujours à ce que la moisson vienne à vous ? Souvenez-vous que Jésus n'a jamais dit qu'elle viendrait ! Il nous a commandé de prier pour des ouvriers qui iraient et il vous enverra comme la réponse à vos propres prières. Voici certains exemples occidentaux contemporains :

 

Le chef d'équipe d'un ministère à multiples facettes en Angleterre a rejoint le club de cricket local et était impliqué dans tous les aspects du club. Le résultat ? Plusieurs membres du club ont été baptisés comme disciples de Jésus.

 

Une amie en Allemagne a entendu une instruction claire d'aller à son pub local. “Seigneur, je ne suis jamais allé dans un pub de ma vie et pourquoi maintenant ?” Elle y est allée et a été amenée à rejoindre une table de plusieurs dames qui étaient des chercheuses de spiritisme ésotérique rassemblées pour leur discussion hebdomadaire. Elles l'ont acceptée dans leur conversation. Après quelques semaines passées à les écouter et à leur répondre doucement à quelques questions elles l'ont invitée à prendre une soirée entière pour partager sa relation avec Jésus. Elle l’a fait dans cette maison de paix très intéressante. S’en est suivit un Barbecue avec les maris et ils ont appris qu'un des maris avait lu la bible et s'était demandé “quelqu'un pourrait-il  m'aider à la comprendre ?”

 

Un autre ami allemand a commencé à traîner dans un parc local avec les sans-abri, les punks et d’autres marginaux. Le résultat ? Plusieurs disciples de Jésus baptisés et une communauté de Jésus dans le parc. Un des hommes, dans une enfance atroce, avait été abusé et vivait dans la rue depuis 15 ans.

 

Voulez-vous être un pasteur ? Pourquoi ne pas devenir le pasteur (plus précisément, l'entraîneur) de l'équipe sportive de votre fils ? Un bon ami l'a fait et a rencontré un papa vers lequel il se sentait attiré. À un moment donné le papa a arrêté de se présenter aux entraînements de son fils et aux matches. Mon ami a continué à l’appeler, mais le papa ne décrochait jamais jusqu'à la veille de Noël où il a décroché et a commencé à dire qu’il était dans le désespoir total et prêt à se suicider. Ce fut le premier de beaucoup d’échanges et maintenant ce papa et sa femme sont devenus des disciples de Jésus.

 

Nous avons rencontré Peter à Douchanbé, au Tadjikistan, qui fut un des premiers à faire un ministère là-bas. Il faisait de la publicité de cours de deltaplane avec l'équipement fourni gratuitement. Des jeunes aimaient l'aventure et voulaient tellement faire ce truc-là et n'importe où, mais ils avaient peu de ressources et encore moins d'occasions. Peter a créé sa propre maison de paix en deltaplane  parmi les jeunes hommes.

 

À New York il y a un mouvement dans la culture hispanophone qui passe par ce qu'ils appellent “les groupes de contact”. Les individus qui sont enthousiastes à propos de Jésus invitent des amis, une famille et des collègues chez eux ou à un restaurant où il y a de la nourriture, un film, un partage et la  prière pour les malades. Alors que les gens viennent à Jésus les groupes de contact peuvent devenir des églises de maison et de nouveaux groupes de contact sont formés.

 

Parmi les meilleures introductions a l’implantation simple d’église en milieu urbain il y a celle de Neil Cole l’Église Organique : faire croître l’église où la vie jaillit, Wiley Press, 2005. 

 

Dans les cadres urbains et occidentaux la maison de paix a tendance à être un groupe social ou un groupe d'intérêt. Ces groupes peuvent varier des hommes d'affaires riches aux immigrants récents. L'Esprit Saint est la personne la plus créatrice dans l'univers - pourquoi une grande partie de l'église semble sans imagination créatrice ? Demandez-lui. Rêvez avec Lui. Marchez dans l'aventure de la foi et de l'amour avec Lui.

 

Trouvez votre personne de paix.

Votre destinée est là où est votre moisson.

Votre moisson est là où est votre destinée ! 



30/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres