Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Réparation en cas de délit - Restitution.

 

 

Le Seigneur dit à Moïse de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes : « Si un homme ou une femme cause du tort à quelqu'un d'autre, il se rend coupable d'une faute grave envers le Seigneur. Il doit confesser la faute commise, et rendre l'objet du délit au propriétaire légitime, en y ajoutant un cinquième de sa valeur. Si le propriétaire est mort et n'a aucun proche parent que l'on puisse dédommager, l'objet doit être donné au Seigneur, c'est-à-dire remis au prêtre. Le coupable offre en outre un bélier en sacrifice de réparation, afin que le prêtre effectue en sa faveur le geste rituel du pardon des péchés. Toute part prélevée sur une offrande apportée à Dieu par des Israélites appartient au prêtre. Ce qu'un homme consacre au Seigneur est remis au prêtre ; ce qu'un homme donne à un prêtre, celui-ci peut le garder. » (Nombres 5: 5-10)

 

Réfléchir

 

Dieu avait fait notamment de la restitution, un concept unique à l'époque, dans le cadre de sa loi pour Israël. Quand quelqu'un avait été volé, le coupable devait nécessairement  restaurer ce qu'il avait volé à la victime et  payer une pénalité d'intérêt supplémentaire. Lorsque nous avons fait du tort aux autres, nous devons faire plus que présenter des excuses. Nous devrions chercher des moyens de régler la situation et, si possible, laisser la victime, se sentir encore mieux que quand nous lui fait du mal. Lorsque nous avons été lésés, nous devrions toujours chercher la restauration de cette relation plutôt que de chercher par tous les moyens à nous venger.

Dieu veut que son peuple vive selon ses voies , et cela inclut avoir des relations en communauté, dans le mariage et la famille. Cela signifie confesser nos péchés, restituer et restaurer les relations qui ont été brisées devant le Seigneur. Notre foi doit agir dans tous les domaines de notre vie, et pas seulement  pendant les réunions d'adoration .

 

Répondre par la pratique.

 

Quand avez-vous eu envie de vous venger de quelqu'un ? Que pouvez-vous faire à la place pour guérir cette relation ? Si cela semble impossible, priez pour cette personne, en demandant à Dieu de la bénir et d'agir sur les attitudes, les pensées et les intentions de chacun de vous.



15/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres