Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

Schismes, ruptures et nouveau commencement

 

Il est clair que le 20ème siècle fut l’époque durant laquelle l’Histoire connut les changements les plus rapides. Le siècle débuta avec le transport à cheval et en charrette, et soixante-dix ans plus tard, des hommes débarquaient sur la lune et en revenaient ! Ce siècle connut deux grandes Guerres mondiales, ainsi que l’introduction d’armes de destruction massive. Pour la première fois de son histoire, l’homme devint capable d’annihiler toute forme de vie sur cette planète.

 

Le premier quart du 20ème siècle

 

Au commencement du 20ème siècle, l’Eglise de Dieu était petite et dispersée, composée d’à peine mille membres vivant, pour la plupart, dans le Middle-West américain. En 1900, l’Assemblée Générale de l’Eglise de Dieu était légalement reconnue dans l’Etat du Missouri. Comme nous l’avons écrit au chapitre précédent, le nom du bulletin publié par l’Eglise était devenu The Bible Advocate.

En 1903, Gilbert Cranmer, ministre depuis 1850, et parmi les fondateurs de l’Eglise après la rupture d’avec les Adventistes du septième jour dans les années 1860, mourut à l’âge de 87 ans. En 1910, Alexander Dugger, qui avait servi comme dirigeant depuis le début de l’Assemblée Générale, ainsi que comme éditeur de The Bible Advocate, mourut également. Un troisième pionnier fidèle, Jacob Brinkerhoff, décéda lui aussi, en 1916. Il avait été l’éditeur intermittent de l’Advocate de 1871 à 1914. M. Brinkerhoff fut largement considéré comme le dirigeant de l’Eglise le plus éminent de son époque. « Jacob Brinkerhoff avait servi l’Eglise de Dieu pendant plus de quarante ans […] Au lieu de s’acheter une maison en 1874, Brinkerhoff utilisa l’argent pour financer l’achat d’une presse à imprimer […] En faisant tout lui-même, il empêcha l’effondrement total de l’OEuvre » (Richard Nickels, History of the Seventh Day Church of God, page 85).

Andrew N. Dugger, le fils d’Alexander Dugger, commença son ministère dans l’Eglise de Dieu, en 1906. Il devint à la fois président de l’Assemblée Générale et éditeur lorsque Jacob Brinkerhoff se retira, en 1914, de son poste d’éditeur de The Bible Advocate. « Durant le temps qu’il fut président et éditeur, Dugger exerça une forte influence sur l’Eglise. Au début de la présidence de Dugger, l’Eglise de Dieu connut une période de croissance plus grande et plus rapide que par le passé » (Coulter, pages 41-42). Andrew Dugger resta aux commandes de juin 1914 jusqu’en 1932.

L’organisation et le gouvernement au sein de l’Eglise de Dieu étaient longtemps demeurés un sujet de controverses. Réalisant qu’aucune OEuvre, ni rien d’important, ne pourraient être réalisés avec le peu d’argent arrivant au Siège Central à Stanberry (moins de 1000 dollars américains, en 1917), Andrew Dugger prit des dispositions pour corriger la situation. En 1922, il envoya un questionnaire aux membres pour savoir quel était le montant des dîmes qu’ils avaient

versés au cours de l’année précédente, et à qui ils l’avaient remis.

Il ressortit de cette enquête, que la plupart des dîmes avaient été collectées par différents ministres, et que l’un d’entre eux, travaillant particulièrement peu, s’était taillé la «part du lion ». Aussitôt, il fut décidé que toutes les dîmes seraient versées aux Assemblées Territoriales, et qu’un dixième de ces dîmes serait envoyé à l’Assemblée Générale. En 1923, le revenu de l’Assemblée Générale à Stanberry grimpa à 18.000 dollars.

Vers 1904, G. G. Rupert fit son entrée dans le ministère de l’Eglise de Dieu. Auparavant, M. Rupert avait été ministre de l’Eglise adventiste du septième jour, et avait établi des congrégations en Amérique du Sud. Après plusieurs années de désaccords doctrinaux de plus en plus marqués, il quitta les Adventistes en 1902. Entre autres choses, M. Rupert avait compris que le sabbat, de même que les Jours saints annuels étaient imposés à l’Eglise du Nouveau Testament.

En 1913, Jacob Brinkerhoff publia une série d’articles de G. G. Rupert dans The Bible Advocate sur le thème de la loi divine, montrant que les Jours saints de Lévitique 23 étaient obligatoires pour l’Eglise du Nouveau Testament. Alors que l’Eglise aux Etats-Unis manifesta peu d’intérêt à son enseignement, beaucoup de congrégations d’Amérique du Sud qu’il avait établies suivirent son exemple en quittant les Adventistes, et encore acceptèrent les Jours saints de Dieu. A cause de désaccords concernant certaines doctrines, et particulièrement sur l’organisation et le gouvernement dans l’Eglise, entre M. Dugger et M. Rupert, ce dernier devint un ministre « indépendant » de l’Eglise de Dieu et il publia sa propre revue, The remnant of Israël (Le reste d’Israël) jusqu’à sa mort en 1922.



12/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 231 autres membres