Le Sentier des Justes en Christ

Le Sentier des Justes en Christ

LE PROBLÈME DES OUVRIERS

Article précédent

  

 

 LE PROBLÈME DES OUVRIERS

 

 Alors Il leur dit, “la moisson est vraiment grande, mais il y a peu d'ouvriers :” Luc10 :2 (A)

 

 A/ Le PROBLÈME DU COEUR

 

 Jésus met en contraste la grandeur de la moisson avec la rareté des ouvriers.

 

 Il ne nous dit pas pourquoi les ouvriers sont peu nombreux, mais l'expérience montre que la majorité des ouvriers chrétiens sont concentrés dans les parties les plus évangélisées du monde alors que ces endroits non évangélisés sont dépourvus d'ouvriers.

 

 Cela met peut être en cause notre désir de sécurité, de position, de salaire et de confort puisque les incroyants ne sont pas prêts à établir ces choses ! Récolter est un travail souvent difficile, dangereux et accompli à nos propres frais!

 

 Cela pourrait montrer un problème avec le cœur de l'ouvrier. Je sens quelquefois que nous nous limitons dans notre poursuite de Dieu. Nous allons assez loin pour sentir Son amour, connaître Son pardon, connaître la guérison, en bref, nous sentir mieux, mais pas assez loin pour être consumé par Son cœur, au moins pour les nations. Dieu est amour mais Son amour est sauvage, dangereux, infini et courageux. Récolter est un travail dur la plupart du temps mais peut aussi être sale et dangereux. Nos cœurs doivent être plus grands que tout cela et il ne peut en être ainsi qu'en étant un avec Son cœur.

 

 Nous devons aussi prendre conscience, qu’une nouvelle génération a le désir de rechercher  des expériences spirituelles et en est friand, sans pour autant rechercher Dieu. Quand il est courant de voir les choses de cette manière, la spiritualité n’est pas séparée de la soumission et de l'obéissance à celui qui est plus expérimenté. Dans le Nouveau Testament l'expérience du Saint Esprit dans notre vie va nous motiver pour dépendre de Jésus et lui obéir radicalement.

 

 Mais vous recevrez la puissance quand l'Esprit Saint sera sur vous et vous serez mes témoins (mes martyrs) à Jérusalem et dans toute la Judée et la Samarie et aux extrémités de la terre.” Actes 1:8

 

 Le Nouveau Testament est plein de rencontres spirituelles dramatiques mais celles ci ne sont pas survenues parce que les premiers saints les ont cherchées en eux ou à l'extérieur.  Il n'y a aucune trace dans le Nouveau Testament qui montre que les apôtres enseignaient aux saints la manière d'entrer au troisième ciel, ni comment connaître les anges, ni même comment connaitre la voix de Dieu. Il y a en occident beaucoup de ministères basés sur un chef prétendant être capable d'enseigner aux autres comment connaître ces choses. Ils parlent d'aller au troisième ciel aussi simplement qu'aller au restaurant et montrent ainsi qu'ils ne sont jamais partis plus loin que leurs propres imaginations. C'est un enseignement biblique supplémentaire.

 

 Les gens éprouvent-ils quelque chose à ces réunions ? Oui, beaucoup, mais qu’expérimentent-ils ? La dynamique de foule, la suggestion psychologique et l’accent sur les  émotions peuvent produire des sentiments intenses et des illusions spirituelles légitimes. Ce n’est pas parce que les individus dans le Nouveau Testament avaient des expériences surnaturelles que nous devons les rechercher comme eux. Beaucoup de ministère qui font des conférences charismatiques et des ministères à la télé sont supplémentaires à la Bible. Les versets bibliques ne sont pas utilisés de la même façon que dans le Nouveau Testament. C'est l'erreur contre laquelle la première église a lutté quand certains ont commencé à réclamer des expériences spéciales et la connaissance et enseigner ceux-ci comme nécessaire pour le salut. On les a appelés les "Gnostiques". Ils ont élevé leurs expériences "spirituelles" au-dessus des enseignements simples des Saintes Écritures.

 

 

 

Jean pensait aux gnostiques avec leurs nouvelles révélations quand il a écrit 1Jean 1:1-4,

 

 Ce qui était dès le commencement: nous l'avons entendu, nous l'avons vu de nos propres yeux, nous l'avons contemplé et nos mains l'ont touché. Celui qui est la vie s'est manifesté: nous l'avons vu, nous en parlons en témoins et nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s'est manifestée pour nous. ---Oui, ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, la communion dont nous jouissons est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. Si nous vous écrivons ces choses, c'est pour que votre joie soit complète. (Semeur)

 

  Dès le commencement les choses connues par tous apportent la vraie amitié et la vraie joie. Ce rapport avec Dieu sera déterminant dans les vraies relations avec les autres. Jean est clair sur la pratique vivifiante d'une relation avec Dieu qui est de s'aimer et de se servir les uns les autres.

 

 Dans le Nouveau Testament, les expériences avec Dieu n'ont pas été cherchées séparément de l'obéissance à Dieu. Ils ont connu des rencontres surnaturelles et des interventions extraordinaires de Dieu alors qu'ils sont passés par des épreuves et des souffrances pour obéir au Maître. Par exemple, j'approuverais beaucoup ceux qui croient que l'expérience du troisième ciel de Paul est survenue quand il avait été lapidé et laisse pour mort à l'extérieur de Lystre (Actes 14:19). Le principal était d'être des ouvriers avec Dieu ! Nous ne devons pas être des chercheurs d'expériences spirituelles pour faire comme eux. Nous devons être de ceux qui savent qu'ils sont morts au péché et à l'égoïsme en Christ et sommes ainsi libres de lui présenter notre nouveau moi comme un sacrifice vivant. Nous vivons pour suivre le Maître de  maison en maison, de village en village ou de pays en pays. Nous marchons avec Lui.

 

 

 

B/ LE PROBLÈME DE LA FORMATION

 

 La formation traditionnelle peut aussi être un problème. C'est devenu un truisme (évidence) que, plus une personne a d'années d'éducation théologique, moins c’est probable qu'elle mènera  une autre personne à Jésus. En réalité, les écoles Bibliques traditionnelles et les séminaires ne forment pas d'ouvriers. Ils forment des professionnels dans l'art du maintien et de la croissance d'une institution. Ces derniers sont tellement bien formés, que pour devenir des disciples de Jésus, ils attestent souvent qu'ils ont dû désapprendre tout ce qu'ils ont appris au séminaire afin d'être des disciples accomplis de Jésus et des mentors d'hommes afin de voir venir beaucoup de disciples de Jésus

 

 Un autre truisme (évidence) est que plus vous éloignez quelqu'un de son environnement pour le former, moins il est probable qu'il y retourne pour servir. Cela ne signifie pas grand-chose dans la culture occidentale mais cela signifie beaucoup si vous prenez quelqu'un du tiers-monde et que vous le formez dans un contexte occidental, ou si vous prenez quelqu'un d'une culture du tiers-monde rural et que vous le formez dans la ville. De nouveau, une telle formation a tendance à produire des professionnels qui veulent alors un niveau de vie professionnel. Elle ne forme pas d'ouvriers disposés à se livrer au travail difficile de la moisson et du style de vie des champs de la moisson. Les ouvriers sont formés sur le tas!

 

 Jésus a formé ses ouvriers sur le tas. Nous devons être des disciples de Jésus. Nous n'avons pas de meilleure façon de faire ! Jésus a formé des pêcheurs et des fermiers sur le tas et a promis de les former à être des pêcheurs d'hommes. Il ne s'est pas intéressé à former des professionnels religieux. Il réprimandait, maudissait et affrontait généralement les professionnels religieux de Son temps (Matthieu 23 est difficile a lire !) et Il ferait de même aujourd'hui.

 

 Jésus a parlé de formation sur le tas dans Jean 7:17, "si quelqu'un veut faire Sa volonté, il saura si Ma doctrine, est de Dieu ou si je parle de ma propre autorité." Nous savons qu'il faut travailler jusqu'au bout ! La discipline, la foi et la lutte pour travailler dans Sa volonté produisent la dépendance de Lui et une humilité profonde. Maîtriser seulement des informations, les détails et la connaissance de la doctrine, la vérité dela Bibleet la théologie peuvent produire l'arrogance la plus profonde comme les Pharisiens l'ont prouvé dans leur déclaration dans Jean 7:49, "Mais cette foule qui ne connait pas la loi est maudite".

 

 Jésus a aussi parlé de formation sur le tas dans Matthieu 28:19-20 avec le commandement de faire des nations des disciples "en leur enseignant à observer toutes les choses que je vous ai ordonnées". Le pire apprentissage institutionnel est dans les caractéristiques dogmatiques et les structures d'autorité de cette dénomination. Cela construit la séparation du reste du corps de Christ et d'un sens de supériorité puisque vous croyez évidemment que votre truc est le meilleur! Au contraire, les commandements de Jésus impliquent l'intégrité relationnelle par le pardon et la restitution et ensuite servir les autres avec un véritable relationnel. Le but est d’avoir des cœurs guéris et des rapports humains pas des caractéristiques doctrinales. Malheureusement c'est souvent le plus brillant et le plus doué qui est le plus pauvre dans les rapports mutuels. L'arrogance intellectuelle n'est pas un bon fondement pour avoir des rapports affectueux ! Paul, un des hommes les plus instruits de son temps, observe dans 1Corinthiens 8:1 que "la connaissance enfle mais l'amour édifie."

 

 Qui préféreriez-vous être, quelqu'un qui parle de miracles ou quelqu'un qui fait des miracles? Quelqu'un qui parle de l'amour de Dieu ou quelqu'un qui peut étreindre quelqu'un d'autre et procurer l’amour de Dieu ? Dans le Royaume de Jésus nous sommes connus par notre fruit, pas par le nombre d'informations que nous avons maîtrisé. Il n'y a aucun diplôme sur les murs du Royaume des cieux. Jésus a confié Son royaume à des "hommes sans éducation et sans formation". Pourquoi croyons-nous faire mieux ?

 

 “Maintenant quand ils virent l'audace de Pierre et de Jean et sachant qu'ils étaient des hommes sans éducation et sans formation, ils furent étonnés. Et réalisèrent qu’ils avaient été avec Jésus.” Actes 4:13

 

 Une autre manifestation due à une erreur de formation délocalisée, est par exemple le cas d’un chef charismatique qui réussit et qui ouvre une école de formation au ministère. Le but est de former des étudiants pour faire ce que le leader fait quand il pratique son ministère, par exemple, la guérison. Cela semble bon n'est ce pas ? Les étudiants commencent à affluer dans cette école de tous les endroits où ce leader ou ses associés ont servi. Souvent les plus affamés font les meilleurs sacrifices pour assister à ces écoles de ministère. L'atmosphère à l'école et dans l'église centrale peut être très excitante, très stimulante et changer la vie. Quel pourrait être le problème ?

 

 Ce n'est pas ce que Jésus a fait, ni ce qu'Il nous a demandé de faire ; donc il y aura des problèmes ! Les meilleurs viennent pour être formés. L'école du ministère grandit et ses propres besoins commencent à se manifester - besoin d'administrateurs, d'enseignants, de conseillers et d'assistants personnels. Beaucoup de ceux qui étaient venu en formation restent à l’école. Ces ministères ne bénissent pas les communautés locales qui leur ont envoyé leurs fils et leurs filles pour être formés et pour qu’ils soient renvoyés ensuite dans les champs de moisson de leur région, mais désirent plutôt garder les meilleurs élèves pour eux. Les moissons locales qui avaient besoin de plus d’ouvriers en auront fatalement moins à cause de l'école du ministère.

 

 Ce centre de formation au ministère a des conférences et des pasteurs, des conducteurs et, tous ceux qui peuvent prendre l’avion, conduire ou marcher pour se rendre chez eux. Si vous voulez devenir quelqu'un dans le mouvement vous devez être là ! La prédication et la prière sont sur le réveil etla moisson. Merveilleux ! Merveilleux ? Les leaders dépenseront des milliers par an dans des conférences et investiront peu ou rien dans leurs quartiers défavorisés. Et si le temps et l'argent investi dans les conférences étaient plutôt investis dans les sans-abri, les pauvres, les prisons, les quartiers défavorisés et les réfugiés ? Et si ? La moisson qu'ils prêchent et pour laquelle ils prient pourrait vraiment arriver.

 

  Ici en Asie Centrale nous avons été surpris de trouver des individus qui ont accompli pas moins de 8 cours de formation Bibliques d'organisations missionnaires différentes. Pourquoi certains voudraient être toujours des étudiants, qui écoutent les mêmes choses encore et encore ? Pourquoi chercheraient-ils un enseignement supplémentaire ? Quelquefois la formation s'achève avec une place et une estrade et cela est une attraction puissante dans une culture de pauvreté. Quelquefois l'expérience de la formation apporte une connexion avec une organisation missionnaire qui s'ensuit d'un poste payé - une autre attraction puissante !

 

 Vous pouvez être sûrs que les différentes missions ne disent pas à leurs partisans que la majorité des étudiants dans l'école Biblique a déjà fini plusieurs autres cours. Je suis sûr qu'ils signalent seulement les nombres qu'ils forment pour être “les futurs leaders de la nation”. Pourquoi le feraient-ils ? Ils ont eux-mêmes été formés dans une école Biblique.  Diriger une école Biblique c'est tout ce qu'ils savent faire. Ils savent comment former des professionnels pour un poste dans une institution. Ils ne savent pas comment former des ouvriers pour les champs de moisson. Leur succès est dans le nombre d'étudiants qui passent par le programme. Ils comptent le nombre de certificats distribués. Ils ne comptent pas le nombre de disciples faits.

 

 Heureusement certains étudiants deviennent fatigués de ce manège et décident simplement de suivre Jésus et continuent le travail. Cependant, encore certains programmes traditionnels changent. J'ai entendu qu'une école Biblique en Indonésie ne donnait pas aux étudiants leurs diplômes jusqu'à ce qu'ils soient sortis, aient baptisé 12 individus et qu’ils aient formé une communauté de disciples de Jésus.

 

 La vérité est que n'importe quelle structure d'autorité ou d'institution qui s'élève en plus de l'église locale devient finalement un ennemi de l'église locale. Ces institutions absorbent des ressources financières et humaines et deviennent la tête de l'église locale à la place de Jésus. Ce sont ces centres qui sont censés procurer une éducation et former les leaders de la future église qui deviennent des sources d'hérésie. C'est une expression de la réalité de l'anti-Christ, c'est-à-dire n'importe quelle institution, structure ou personne qui diminuent ou nient la place de Jésus en tant que tête de Son église et qui demeure au milieu de son peuple.

 

 L'antéchrist n'est pas une seule personne qui doit venir, mais un esprit agissant déjà dans l'église, dit Jean dans 1 Jean 2:18-23. Ces manifestations de l'antéchrist sont identifiées comme étant venu de l'église et leur mensonge capital est de refuser que Jésus est le Christ. Pourtant, je ne crois pas que Jean montre une dénégation verbale que Jésus est le Christ, mais plutôt une dénégation pratique de Sa seigneurie sur Son église. Nous confessons Sa seigneurie avec nos bouches, mais prenons toutes les décisions nous-mêmes et nous le réduisons ainsi à un homme de paille plutôt quela Têteréelle de Son église.

 

  Pourtant, pendant les vingt années passées, les plus grands mouvements d’implantation d’église à travers le monde se sont élevés pour former des ouvriers pour la moisson dans les champs de la moisson. Les ouvriers sont formés sur le tas ! C’est ce que Jésus a fait. C'est dans les documents de David Garrison dans le " Mouvement d’implantation d'Églises” (www.churchplantingmovements.com). Les mouvements de formation de disciple explosent dans les groupes de personnes non contactés auparavant et une des raisons est la formation des ouvriers sur le tas.

 

 Les disciples sont faits par les disciples. Les programmes et les événements ne produisent pas de disciples. Ils produisent des gens qui savent comment diriger des programmes et comment créer des événements. Jésus a renvoyé les foules et a investi Sa vie dans les douze.  

 

  L'infrastructure du Royaume des cieux c’est les relations.

 



17/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 246 autres membres